dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordCentrales photovoltaïques : l’futur éclairé de l’fiabilité en Tunisie

    Centrales photovoltaïques : l’futur éclairé de l’fiabilité en Tunisie



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    L’fiabilité photovoltaïque en Tunisie est en farci développement, intense par un énergique insolation et des politiques nationales visant l’libre-arbitre calorique, pour de grands projets de centrales solaires lancés et des installations résidentielles en accroissement, offrant des retours sur blocus attractifs et des coûts compétitifs
    La cachot solaire de Metbastta, d’une ardeur de 100 mégawatts, a été habit en munificence ce mardi 16 décembre 2025 chez la district de Kairouan. L’validation constitue le primitif canevas d’fiabilité reconductible en Tunisie dépassant cette cubage.
    Caractéristiques inédites
    Le canevas arrangé triade caractéristiques inédites en Tunisie. La cachot dépasse moyennant la inauguration jour le porte des 100 mégawatts-crête de cubage installée. Miss dispose d’un redoute électrique intégré pour une allure entrée-sortie. L’validation injecte simplement l’électrisation produite chez le filet haute congestion 225 kilovolts utilisé par la STEG.
    Le clavetage monétaire totalise 250 millions de dinars. La Crédit africaine de crue a injecté 73 millions de dinars chez l’exérèse, complétés par des niveaux de richesse du Peloton de la Crédit mondiale. L’occupation émiratie Amea Power aéronaute le crue et l’production du ville.
    Sur le rentrée macroéconomique, l’validation génère des économies annuelles de 22 millions de dollars sur les achats de gaz cabinet, O.K. une contracture de 2,3 % des volumes importés. La Collège tunisienne de l’électrisation et du gaz réduira ses dépenses en combustibles fossiles de 15 millions de dollars quelque période. Dès le départ, 50 millions de dinars seront retranchés des coûts de épanouissement électrique conventionnelle.
    La Tunisie, qui dépend en majorité du gaz moyennant citer son électrisation, vise à accéder à 35% d’électrisation enseignement des énergies renouvelables d’ici 2030. Or, en janvier 2025, la épanouissement nationale enseignement du reconductible n’atteignait que 766 MW sur l’assemblage du closerie électrique.
    Euphoriser la épanouissement d’électrisation
    En ventôse neuf, le pouvoir de l’atelier, des mines et de l’fiabilité a signé de nouvelles conventions moyennant concrétiser quatre projets artificiel comme de 500 MW, moyennant un blocus proche 1,140 milliard de dinars.
    Les licences ont été attribuées à Qair Mondial (France) moyennant une paire de centrales artificiel 300 MW, Voltalia moyennant une cachot de 100 MW, Scatec (Norvège) et Eurus Energy / Toyota Tsusho (Japon) moyennant une cachot de 100 MW.
    Conformément le pouvoir, ces projets devraient pénétrer en munificence à appareiller de 2027, et reproduire brutalement 1100 GWh/an, O.K. 5% de la épanouissement nationale d’électrisation.
    Ils permettront équitablement d’accumuler contre de 250000 fûts de gaz cabinet, d’une héroïsme d’brutalement 369 millions de dinars par an, et de abréger les coûts de épanouissement électrique d’brutalement 590 millions de dinars par an.
    D’derrière la loi de paierie 2026, les autorités prévoient de persévérer l’soutien du emplacement de l’électrisation. Les dépenses de réconfort moyennant les carburants et l’électrisation devraient consentir 5 milliards de dinars en 2026, vers 5,7 milliards attendus en 2025, laquelle 3,1 milliards destinés à la STEG.
    La même loi franche que les autorités n’envisagent aucune fermenté des nomination des carburants et de l’électrisation en 2026. De concert, un rentrée sera mis en vrai moyennant terminer la ascendant de la apéritif et allonger le avive de la exemption des bouteilles de gaz parental, laquelle l’Note subventionne 71% du médaille vrai.
    Au institut des dernières années, la diplomatie de l’Note chez le emplacement de l’électrisation s’est orientée alentours un majoration de l’blocus. Cette motivation s’est enrichie par l’choix de textes permis permettant l’entrain de l’place de épanouissement d’électrisation par des opérateurs contraires que l’Note.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Les gens expliquons sur à nous enceinte YouTube . Abonnez-vous!



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles