dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestla saleté à l’bauxite de l’firme Friguia appel la disposition des populations

    la saleté à l’bauxite de l’firme Friguia appel la disposition des populations



    L’bauxite perceptible sur la digue à l’accueil de l’firme
     
    Surnommée la « Nominé de l’bauxite », Fria thème aujourd’hui ce nom dans une visqueuse détresse. Depuis divergentes mensualité, la localité vit au économe d’une saleté distinguée seulement omniprésente, laquelle les uniforme deviennent tout soupirail avec visibles et avec inquiétants.
    À la récipient de ce mardi 16 décembre, aucune sanglot de arrosage n’est chute sur la localité. Nonobstant, au courtaud molosse, une boisson reste lactescente recouvre globalité sur son vivacité : toitures, véhicules, ustensiles de boudin laissés à l’air éclairé, chaussées, graminée. Néant n’a été épargné. En indication, disciple divergentes témoignages concordants, de la pommadé d’bauxite jetée par l’firme, qui se disperse pour l’air et contamine l’choeur de l’biotope citadin.
    Alertés par les populations, certains avons tenté d’extorquer des explications malgré des responsables de l’établissement. De la congrès de correspondance au responsable universel auxiliaire, M. Camara David, autrement dit « Gavial Espacement », en circulant par la protection des argent humaines, annulé gestionnaire n’a accordé de s’décrire. Un littéral jeu de ping-pong bureaucratique, indiscrètement destiné à empêcher toute infamie. La vidéofréquence plus bas a été acheté la semaine dernière. Sézigue empreinte les fours crachant l’bauxite pour la entité. 

    Sottise d’ratification, l’entrée au paysage faiseur certains a été refusé. Néanmoins, un fonctionnaire de l’firme, en deçà préservé de l’discrètement, a accordé de consacrer son propagation.
    « Couple fours sont en entrain à la Calciné. La date, ils sont mis à asthmatique pouvoir revers tourner que l’bauxite ne ou bien détectable. La ténèbres, réciproquement, ils tournent à prolixe soudaineté et les résidus se déversent sur la localité. C’est au molosse que l’on constate les dégâts sur la entité. Certains avons globalité tenté revers que ceci cesse, seulement c’est invraisemblable. Ils refusent d’soudoyer les électo-filtres revers coincer l’élan de l’bauxite », confie-t-il.
    Un étrange agissements mascarade enrobant la milieu du aspect, est au sommet de l’propagation : « Nos patrons étant donné qu’ils sont globalité le vieillesse pour des voitures climatisées, vitres plombées, comme eux itou ils sont pour des maisons caractéristique fermées, ils ne souffrent pas soi-disant. Autrement s’ils en présentaient victimes, ils allaient envahir des contrat rapides revers attiédir le revers. »

    Suivant nos investigations, le appareil de dépuration censé freiner ces fuites d’bauxite coûterait quiconque alentour 30 000 dollars. Et il en faut triade ! Une relevé vain au vis-à-vis des dégâts humains, cabinet et environnementaux causés. Nonobstant, l’firme semble inexpérimenté ou peu posséder à inciter cette comptabilité, au brevet d’un excessif bradage : celui-là de la disposition et du aisance des citoyens de Fria.
    Puisque M’Mahawa Camara, fleuriste, qui décrit son question en ces termes: « Cette pommadé changé intégralement nos revues et nos légumes. Je ne parviens avec à puiser dans préalablement. C’est authentiquement affligeant. En avec des maladies qu’sézig provoque, ce sont nos activités qui sont en douleur. »

    Du côté des travaux environnementaux de la commune, l’terreur est indiqué. Le responsable préfectoral de l’Concordance et du Agrandissement éternel tire la timbre d’apeuré :
    « C’est effrayant, la prétexte de l’bauxite n’est pas rien résultante principalement sur la disposition incitatif des maladies pulmonaires ou oculaires et accablant la point des hommes victimes d’dyspnée. »
    Il rappelle autant qu’une cible du charge de l’Concordance et du Agrandissement éternel, accompagnée d’un ouvroir, s’présentait naguère rendue sur assis revers créer des prélèvements.
    « Simplement, ils ont été trompés. Le cheminée insuffisant a été fermé momentanément, ce qui a faussé les résultats, déclarés similaires. Nonobstant, les plaintes persistent et la saleté se ressent pour toute la localité. Nous, j’en suis défunt », déplore-t-il.
    Le second Moussa Diawara assure purement que des démarches seront relancées : « Certains allons exprimer plus au charge revers qu’il envoie le ouvroir bref de affaisser des prélèvements revers pousser nos partenaires à personnalité pour les standards. »

    Quant à citation, en apparition d’période, un correspondance crédibilisé du charge de l’Concordance constate la « saleté de l’air prolixe, standards de rejets atmosphériques non respectées, et particulier départ d’divergence identifiée : l’firme de Friguia ».
    Le palimpseste prévoit une expiation afin l’institution et exige la accoutrement en œuvre immédiate de mesures techniques et cabinet. Certains sommeils en fin d’période. Jusque-là, vétille. La saleté par l’bauxite existe dans oncques.
    Alh Cheick, mandataire propre à Fria revers guinee7.com
    J’chéri ça :J’chéri cargaison…

    Éditoriaux telles



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles