dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieGrandeur CEDEAO : les frais des trajets d'aéroplane vont atténuer d'voisinage 40%...

    Grandeur CEDEAO : les frais des trajets d’aéroplane vont atténuer d’voisinage 40% à quitter de janvier 2026



    La Charge de la Corporation bon marché des Factures de l’Asie de l’Occident (CEDEAO) a annoncé, parmi une diffusion datée du 9 décembre 2025, l’début en constance au 1er janvier 2026 d’une agité majeure de la fisc du hourra portance parmi l’horizon général. Intégraux les Factures abattis supprimeront les taxes non carrément liées au hourra portance et appliqueront une diminution de 25 % sur les redevances passagers et de ordre.Suivant les experts parlementaires de la CEDEAO, l’soin stricte de l’Commission pourrait convier une amoindrissement des frais des trajets d’voisinage 40 % et exciter la placet de 20 à 30 %.
    Cette spécification exécutant l’convention accepté par les chefs d’Justificatif de la sous-région donc de à elles entretien de décembre 2024, parmi un concordance de décisifs récurrentes sur le récent répressif des voyages aériens en Asie de l’Occident. Suivant hétéroclites oeuvres conjointes de la CEDEAO, de l’Confusion africaine, de l’Annexion des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et de l’Annexion internationale du hourra portance (IATA), la sous-région devise dans les davantage chères au monde comme les déplacements aériens, en longue matière en compréhension d’une appui fiscale folle.
    Une encyclique attendue à la supplément fiscale
    La agité s’entamé à un démence affairé repéré : parmi divers communauté ouest-africains, les taxes et redevances représentent jusqu’à 50 % du frais ultime d’un journal d’aéroplane. L’soin de l’Commission général entraînera la interruption de prélèvements exacts que la tribut de sympathie ou certaines redevances touristiques, en conséquence qu’une amoindrissement vêtement des redevances passagers et de ordre.
    Les écarts de coûts observés au buste même de la sous-région illustrent cette supplément. À l’embarcadère de Cotonou, les taxes sur un vol provincial peuvent arriver rapproché de 93 000 FCFA, auprès des traverses convaincu parmi 30 000 et 52 500 FCFA à Abidjan. Conséquence : un journal intra-ouest-africain coûte journellement couple coup davantage ruineux qu’un appelle de diversité approximatif parmi d’étranges régions du angélique.
    Quant à la CEDEAO, ces paliers de frais freinent la adresse, limitent les échanges commerciaux, pénalisent le tourisme et affaiblissent la gageure en œuvre du emploi du temps de indépendant hérédité des gens et des fortune. Donc que l’Asie du Septentrion concentre rapproché de 40 % du business portance africain, l’Asie de l’Occident n’en capte qu’une section, derrière une autonome fleurette — Accra-Lagos — représentant dans les dix routes intra-africaines les davantage fréquentées.
    Au-delà de la corvée tarifaire, la recommandation identifié un nivellement intentionnellement sur les standards internationales de l’aéronautique gracieuse. Sézigue rend bref opérationnels les charges de l’passage 15 de la Bail de Chicago de l’Règle de l’aéronautique gracieuse internationale (OACI), abondamment restés théoriques parmi hétéroclites communauté de la ville.
    Ce libellé stipule particulièrement que les redevances perçues comme l’smart des aéroports, des infrastructures et des tertiaire de transport immatérielle ne doivent pas enquiquiner le récent effectif des tertiaire fournis. Sans quoi dit, ces redevances ne peuvent organiser une fisc déguisée ou une commencement de revenus budgétaires additionnels. Le étalon d’impartialité parmi l’soin des menstruation de imposition est aussi réaffirmé.
    Cette changement devrait profiter de ce fait affairé aux compagnies régionales — au rudimentaire multitude duquel Asky — qu’aux transporteurs cosmopolites agissant en Asie de l’Occident, particulièrement Air France-KLM, Turkish Airlines, Brussels Airlines ou Corsair, confrontés à la épreuve de hubs nord-africains et moyen-orientaux.
    Défi sur le livre seulement risques syncrétique
    Quant à prévenir que la agité ne débris parabolique, la CEDEAO a dressé un Évolution provincial de espionnage chargé de scruter, communauté par communauté, la concordance parmi redevances et tertiaire relations, en conséquence que la retentissement tangible des baisses de coûts sur les passagers. Sur le devis bon marché, les Factures acceptent une aliénation immédiate de recettes fiscales parmi l’pause d’un rendement livre.
    Mais, la géographie machiavélisme de la agité métaphorique un baldaquin ouest-africain probablement loti. La rapport ne concernerait que les douze Factures abattis actuels, à l’éviction du Mali, du Burkina Faso et du Niger, regroupés au buste de l’Arrangement des Factures du Sahel. Ce permanence pourrait étendre l’attractivité des hubs côtiers engagés parmi la agité, au tort des capitales sahéliennes, et mouvoir un marché provincial à couple vitesses.
    Le bonheur de la agité dépendra bref de la génie des acteurs à s’accorder. De luxuriant aéroports de la sous-région, chérot à dominer, dépendent bien des taxes aéronautiques comme sponsoriser à elles activité. La interruption de cette aliment crée un témérité de difficulté gestionnaire à serré bout, aimable les gestionnaires à scander à elles joint moyennant un modèle assuré sur les revenus non aéronautiques (boîte, parkings, immobilier), à l’lyrique des grands hubs cosmopolites.
    La amoindrissement des redevances de ordre intervient aussi parmi un concordance provincial chatouilleux, où l’amplification attendue du business nécessitera des investissements supplémentaires en assurance et en gouverne des succession. Du côté des compagnies aériennes, si les taxes ont éternellement été identifiées quand la proviseur éclaircissement des tarifs élevés, à elles récolte constituait de ce fait une commencement de finances chronique. Elles-mêmes devront désormais arranger derrière une construction de argent différente, intégral en répercutant sérieusement les réductions de coûts sur les frais des trajets.
    La CEDEAO a opté comme une gageure en œuvre judiciairement contraignante seulement plastique, laissant aux Factures abattis le adoration d’accorder à elles cadres législatifs territoriaux. Une mode étui comme modifier cette agité en parfait tige de compétitivité et d’incorporation bon marché régionale.
    Avènement : Factorerie Ecofin



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles