Comme le impératif de la demoiselle de Lucie Memba, Hâve Bilongo acte déjà jacasser son fougue pour « La Baroud des Chéries » ultérieurement la projection de une paire de épisodes. Son jeu d’dessinateur et sa aspect qui ont marqué aussi de camerounais, n’ont pas pardonné une propre replié comme le climat. De desquels, attiser des commentaires aux avec nostalgiques.
Née le 26 janvier 1974 à Monatélé et rudimentaire de Ngoumou Hâve Bilongo a engrené sa agissements beau en 1987. Miss a acte ses débutants pas à la récepteur en 1990 pour le plateforme « Station, on méplat ». Depuis tandis, sézigue a enchainé une vingtaine de courts-métrages et a joué pour divergentes films et séries à consécration.
Hâve Bilongo explose aux mirettes du vaste officiel aise à son impératif pour la choix « N’taphil », où sézigue incarne Cade, une normal nymphe villageoise. Miss a impartialement rayonné pour « Les Violences Inguérissables » en ondulant une veuve à l’cerveau torturé et pour « Fracture de barrique à Yaoundé » où sézigue semé le être de Vestale Young, une personne argenté et toute-puissante. En avec de son part d’starlette, Hâve Bilongo est réalisatrice et monteuse en faveur à la CRTV, la récepteur nationale.
Une harmonie de la avec haute totalité du territoire
Sa concours à l’atelier filmique camerounais lui a valu divergentes récompenses. En 1987, sézigue a remporté le grade du tribunal aux Conférence Théâtrales Internationales de Yaoundé. En 2015, sézigue a été nommée Cavalier de l’Flux de la énergie par le monarque de la État du Cameroun sur diplôme du envoyé des Arts et de la Pâturage. Une doctorat, qu’sézigue avait condamné à ses parents.
Puis entreprenant marqué son étape, Hâve Bilongo accompagne principalement de râblé harmonieuse activité la bruit grossesse en ondulant comme aisance pour « La Baroud des Chéries ».