mercredi 3 décembre 2025
pulaar
    AccueilPolitique​​Démocratie à cause le frayeur en continent, accroissement du multilatéralisme 

    ​​Démocratie à cause le frayeur en continent, accroissement du multilatéralisme 


    ✍️Éric Topona, gestionnaire de livret de ventd’afrique.com
    Les rideaux s’abaissent ​beaucoup simplement indubitablement sur l’cycle 2025. Miette, depuis le arrivée du xxie date, une cycle n’avait coutumier également de secousses, sinon 2001 et les attaques du 11 septembre de la orbite ​​Al-Qaida d’Oussama Ben Laden malgré les Récapitulations-Unis d’Amérique​.
    Et l’cycle 2002, celle-ci de l’concours martial nord-américaine en Irak, tandis de la expédition ahurissant des néoconservateurs américains malgré un « axe du mal » chimérique. Ce fut pour le arrivée d’une sursis en corvée du multilatéralisme, ce abstraction de la fin du date ultime qui recommandation une économat concertée des business du monde, spécialement s’plier(se) des défis majeurs de laquelle est confrontée la corporation internationale à cause le situation de la généralisation.
    Sinon évacuer à cause un inquiétude lassant, l’cycle 2025 halo été celle-ci de la accès la mieux honnête du multilatéralisme pile l’pose au commandement de Donald Trump, celle-ci du reflux des facultés démocratiques, y saisi à cause les Récapitulations qui en ont été les précurseurs.
    Et à cause ce futur de glaciation des facultés, une positive continent n’a pas été en annexe. Il faut empressé ouvertement se glorifier de la amélioration démocratique percée au Malawi où le responsable de l’Justificatif sortant, ​Lazarus Chakwera​, malade à cause les caveaux, halo eu l’distinction démocratique de glorifier le premier de l’contre-pied jubilant, ​Peter Mutharika​, plein en lui promettant son défi à cause une circulation bonne du commandement. Vice versa, au Cameroun, en Tanzanie et, à cause une positive comparaison, en Côte d’Ivoire, à cause ne mander que ces province, les appels sont matériellement inquiétants. Si les candidats sortants ont été déclarés vainqueurs, il faut champlever que ce fut en échange de pourpre entorses pile les dettes de l’Justificatif de impartial et à l’limite de scrutins d’révocation. Dès tandis, il apparaît que les procédures de changement du autobiographique politicien à cause de populeux province africains sont devenues des formalismes encaissé, qui sont absent de réfracter la obstination majoritaire du populeux empereur.
    Au Sahel, à cause les ​province de l​’Entente des Récapitulations du Sahel, les blancs-seings présidentiels sont désormais institués par décrets des juntes au commandement.
    Même à l’période des partis particuliers, les « gens forts » de cette période organisaient des simulacres d’élections à cause se attribuer gentille dévouement, même à cause la Russie présente de Vladimir Poutine, qui semble devenue à elles modèle politicien. Pendant un tel situation, on comprend que les signes récemment insistants à la quittance du responsable de l’Justificatif nigérien Mohamed Bazoum, nonobstant démocratiquement élu, simplement diminué par les bannière, ​le 26 juillet 2023, se font de mieux en mieux spécifiques. Il faut jurer que l’croquis bruit d’un fusion pénétré l’AES et l​a ​Cloître bon marché des Récapitulations d’continent de l’Ponant (CEDEAO), à cause le encadrement de à elles affaire circonscription malgré le banditisme djihadiste, servira pour de pont à la quittance de ce victime de la démocratie et de l’Justificatif de impartial.
    Pendant ce situation plein pour flottant qu’terrorisant sur l’facture des facultés démocratiques et de l’bascule au zénith du commandement en continent, la Guinée-Bissau vient de s’confirmer de façon spéciale et information. Ce qui n’existait jusqu’ce jour qu’un doigt semble de mieux en mieux se réaffirmer. ​À épistémè la hypocrisie par le responsable de l’Justificatif sortant et concurrent à sa capable patrimoine, ​​Umaro Sissoco Embaló, d’un “​légal contrefait” écorchure d’Justificatif au rétribution de ses obligés de l’bardée, moyennant de ne pas remarquer brandi gagnante ​Fernando Diaz, ultérieurement affairé proscrit de la dispute la administratrice groupe de l’contre-pied, le ​Disparu africain à cause l’autogestion de la Guinée et du Cap-Âcre ​(PAIGC​), guidé depuis 2014 par Domingos Simões Pereira. Les militaires, qui disent nonobstant affairé adéquat le commandement à cause mastiquer l’Justificatif de impartial, ont confisqué les rendus du voix, suivant la charge électorale nationale. Ce roman ubuesque est absent de juger son résultat.
    Ce aquarelle affolant de l’facture des places de la démocratie et des facultés en continent en 2025 n’est vaguement de complexion à négliger prédire d’une cycle 2026 apaisée et rassurante. Si à cause une positive avis africaine continue de prédominer l’idole arrêt des forces exogènes et néocoloniales qui seraient à l’début des malheurs de l’continent, spécialement en continent francophone, il est mieux que oncques ancienneté à cause cette circonscription du tempérant africain de agir son modernisation. Son émotion ne viendra ni de Moscou ni de Brocard, simplement d’elle.



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles