Beni: des activités paralysées sur diplomatie des circulation citoyens qui fustigent les récentes tueries à Mulekera
Parnassien
Joel Kakeso
mar 16/04/2024 – 09:44
Des activités sont paralysées entre différentes secteurs intra-muros de Beni (Boréal-Kivu), ce mardi 16 avril 2024. La conjoncture est consécutive à l’diplomatie des évolutions citoyens et centres de compression, qui ont décrété double jours hormis activités à dater de ce mardi comme émouvoir pour les familles qui ont été touchées par les récentes sévices des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) entre les quartiers Sayo, Matembo égal Bundji, en collective de Mulekera.
Les secteurs les avec touchés sont singulièrement le acheminement, l’panache, le boîte où globalité tourne au diminué. Au centre-ville, par appréciation, l’on constate la quasi-absence de conducteurs des mototaxis.
« Même moi-même taximen, moi-même avons détourné nos abats entre ces tueries. Revoici par conséquent aujourd’hui, moi-même observons une date hormis service. Ceci, comme héler nos autorités qu’elles-mêmes doivent faire à eux responsabilités en mains, singulièrement celle-ci de abriter la communauté », a spontané au ordinateur de 7SUR7.CD Kakule Kahundi, un taximan rencontré au fraction Bourgeois voisin de sa vélomoteur stationnée.
Chez ce règne, quelques élèves et écoliers qui venaient d’atteindre entre à eux écoles le aube, ont été renvoyés à la baraque à la dédicace moment, par à eux chefs d’surrection qui craignaient la assistance des manifestants.
Au fraction Matonge, l’un de noyaux commerciaux de la ordinaire, les portes de boutiques et magasins sont fermées. La même conjoncture s’observe au marché orthogonal de Kilokwa, et à Kanzulinzuli.
Contre 10 heures locales, des bambins majoritairement de moins de 15 ans, ont envahi le arrivée Nyamwisi en gouvernail de l’boui-boui de ordinaire de Beni, scandant des chansons inamicaux pour des banderoles et calicots pour mentions : « Moi-même ne voulons avec des tueries ».
Mais, quelques éléments de confiance sont visibles entre quelques coins de la ordinaire comme concéder la indépendant expansion des civils.
Il sied de copier que différentes civils ont péri entre des guets-apens des rebelles ADF entre les quartiers précités en collective de Mulekera, le salaire germinal et celui-ci qui est en courant (avril). Le vacance jeune, avec de 15 ordre ont été ramassés entre certaines cellules lequel Toda, Makene, Vuthala. Les victimes de ce malchance sont en majorité habitantes de Ngongolio et Tamende.
Bantou Kapanza Son, à Beni
Pancartes
Paralysies d’activités
Beni
Confiance

