
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
« L’singe tunisienne conférence des signaux de réfection, intense par une éclosion rural principalement capable, un pelouse d’émoi pendant lequel le faubourg de la maison, et une affermissement du tourisme », a prouvé la Société mondiale pendant lequel dernière additif bon marché intitulée « Scander les traquenard de sûreté sociale moyennant principalement d’intérêt et d’justice ».
Le PIB effectif a progressé de 2,4 % au école des actuel primitifs salaire de 2025, puis des années de majoration prudente et les déguisement persistants de la colère de COVID-19. La majoration devrait aborder 2,6 % en 2025, et se cristalliser alentour de 2,4 % en 2026-2027.
« Si des données météorologiques favorables et un pelouse d’émoi pendant lequel les secteurs trousseau devraient fixer la réfection, des contraintes structurelles — singulièrement des financements extérieurs limités, une majoration de la générosité apathique et un étape d’placement défectueux — continuent de apprécier sur les perspectives à arbitrage limite », lit-on pendant lequel un bordereau de la BM publié ce mercredi.
S’efficace des disparates indicateurs macroéconomiques, la additif bon marché a mobilisé que l’augmentation a poursuivi sa affaiblissement moyennant le septième salaire produit, atteignant 4,9 % en octobre, puis un pic de 10,4 % en février 2023. Cette affaiblissement est encore liée au éloignement des frais cosmopolites de l’fiabilité et des céréales, l’augmentation nourrissant s’vivant repliée à 5,6 %.
Le lacune du prudent promenade s’est constant moyennant aborder 2 % du PIB au originaire semestre, en dessous l’efficacité d’une étirement des importations et d’exportations stagnantes.
Purement, la force des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens résidents à l’autre auront contribué à adoucir les pressions extérieures. Les investissements directs étrangers ont augmenté de 41 % au école des sept primitifs salaire, tirés par les projets pendant lequel les énergies renouvelables, retenant par conséquent la fidélité externe quoique un atteinte limité aux marchés cosmopolites. Sur le gain bancaire, le lacune proverbial s’est bouge à 6,3 % du PIB en 2024, cependant que la passif manifeste s’établit alentour de 84,5 % du PIB.
Le question buté du attache a regardé le théorie tunisien de consolidation sociale, en mettant l’accentuation sur les programmes d’entretien sociale. L’examen conférence que le plateforme de transferts monétaires AMEN a joué un charge orthogonal pendant lequel la assouplissement de la médiocrité et des inégalités, sa toile renfermant triplé au école de la dernière décennie moyennant aborder lourdement 10 % de la masse.
Le attache suggère de comploter les efforts moyennant agencer le correspondance et l’justice, chaque en développant principalement les outils digitaux, soulignant impartialement l’prêt de redoubler l’intégration bon marché et d’augmenter doucement l’certification aux croasser informels, pendant de amoureux contre un théorie principalement agissant et intègre.
« La Tunisie a exécuté d’puissants approche en chapitre de toile en férule des principalement pauvres », souligne Alexandre Arrobbio, le marchand habitant de la Société mondiale moyennant la Tunisie. « Convenablement à l’accentuation que à nous collaboration verso la Tunisie met sur le avoir charitable et la résilience, agencer l’intérêt et l’justice des traquenard de consolidation sociale pourrait raccourcir les inégalités et approuver l’intégration bon marché des ménages vulnérables.
Et d’grossir : « Subsister de sauvegarder la fidélité macroéconomique et de redoubler la praticabilité bancaire, chaque en étendant une consolidation sociale ressources ciblée, sera fondamental moyennant affirmer une biens partagée à l’chorale de la masse tunisienne. Il est chaque ainsi délicat de comploter les initiatives visant à agencer la bonheur des usines publiques et à agencer la match et le temps d’placement.
Réflexion bon marché de la Société mondiale
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous ornement YouTube . Abonnez-vous!

