RDC : la séminaire nationale sur les alternatives socioéconomiques à l’valorisation artisanale droite à Lubumbashi
Figure
Joel Kakeso
ven 05/04/2024 – 10:20
La séminaire nationale sur les alternatives socioéconomiques à l’valorisation artisanale a été droite à Lubumbashi à cause le Nourri-Katanga, le mercredi 03 avril 2024.
Ces cour s’inscrivent à cause le adéquat d’éplucher et de ranger les activités secondaires à l’remue-ménage minière vers enflammer l’crédit des femmes cultivateur à cause les carrés miniers de la Patrie démocratique du Congo.
D’postérieurement la Women In Mining DRC qui organise cette séminaire de triade jours, les résultats attendus doivent diriger à cause le direction d’animer la amour de la épouse relativement au dénuement de l’remue-ménage minière vers une meilleure recyclage et de parler des recommandations vers son harmonisation par le métier et les firmes minières.
Dorothée Masele, présidente de la WIN DRC a souhaité que les femmes évoluant à cause les mines puissent ravager des paradigmes vers révéler d’méconnaissables rentrée vers la tradition une coup que les mines seront fermées.
« Ce porté a son direction car cette valorisation minière artisanale qui visait à inspirer une fierté norme en RDC, à inspirer les emplois des congolais, il y a autant de défis qui l’empêche d’apparaître ces impartiaux. Le terrain minier de la RDC par conséquent que complets les efforts qui sont fournis servent à étancher les peuplade déjà développés. Certains exploitons autant de minerais, cuivre et cobalt, céans c’est l’abondance inspiration l’contenance. Cette valorisation ne moi-même a nenni développés. Moi, je parlerai d’une nécessité confuse vers le peuplade qui est flamboyant simplement qui ne sait pas emmagasiner toutes ces monnaie naturelles vers redoubler ses populations. Il faudrait que moi-même puissions ravager les approches et référer à qu’est-ce qui n’a pas marché et quoi est-ce que moi-même pouvons céans révéler la apprêté de distinguer toutes ces opportunités qui moi-même sont moment », a-t-elle ouvert au micro-ordinateur ballonné par 7SUR7.CD.
Une bonheur vers BGR, Cours confédéral des géosciences et des monnaie naturelles qui a financé cette séminaire nationale sur les alternatives socioéconomiques en charité des femmes évoluant à cause les mines.
« Cette association s’inséré à cause le adéquat de la association germano-congolaise vers le poussée invariable par le fonction confédéral. Depuis 2022, moi-même avons identiquement intégré les questions de allure à cause à nous espérance en RDC, en collaboration en compagnie de le fonction des mines et Women In Mining quelque de encourager l’aval avantageux des femmes à cause le terrain minier. Entre une aspect de poussée infini, moi-même cherchons à régénérer les données de vie des communautés locales, à tempérer les impacts environnementaux, à moduler l’politique et à enfermer les femmes et les jeunes à cause ce transformation », a récit établir Moritz Michel, gestionnaire du espérance BGR.
À cause la Confédération congolaise des firmes du noble Katanga à défaut la instance des mines, les femmes évoluant à cause les mines artisanales en RDC doivent révéler d’méconnaissables rentrée de pain vers accéder à redoubler sa site.
« C’est ici l’circonstance de attaquer un signal aux femmes des mines essentiellement celles qui évoluent à cause les mines artisanales de se indisposer inspiration d’méconnaissables activités lucratives légales moins contraignantes et moins dangereuses que les mines. Vous-même deviendrez ensuite moteurs de la diversification avantageux. Ces activités alternatives ont récit l’appareil d’une des formations que la WIN Drc a triée avisé de l’période dernière. A mon mesuré placarde, l’agrobiologie serait une obligeante faculté à la physionomie artisanale », a ouvert Paillette Watum.
Du 03 au 05 ventôse 2024, dissemblables femmes évoluant à cause les mines venues des provinces du Nourri-Uele, des Kivu, du Maniema, du noble Kasaï, de Kinshasa et du noble Katanga prennent élément à cette séminaire nationale sur les alternatives socioéconomiques à l’valorisation artisanale à Lubumbashi.
Ferme Lukusa, à Lubumbashi
Affiches
Women in Mining DRC
Corporation

