
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Garantie de la sensualité وشؤون المرأة والأسرة والشؤون الاجتماعية، بالتنسيق مع لجنة الخدمات والتنمية الاجتماعية بالمجلس الوطني للجهات والأقاليم، a retenu le jeudi 13 brumaire 2025 une incorporation importante commune à l’critique du balance 2026 du emploi de la Progéniture, de la Fille, de l’Fondement et des Seniors.
La symposium, présidée par Moncef Maaloul et Haythem Trabelsi, s’est déroulée en régularité de Raouf Fekiri, Ezzdine Tayeb, Fathi Rjab, Abdelkader Ammar, Riadh Blel et Aymen Marououi.
La parlementaire Asma Jabri y a présenté les priorités et les engagements de son arrondissement moyennant l’période à arriver.
Un balance de 287 millions de dinars moyennant soutenir la continuité sociale
Dès l’commissure, la parlementaire a annoncé que le balance partagé à cette objectif atteindra entour 287 millions de dinars. Sézigue a accentué que cette pièce interprète pratiquement la détermination de l’Inventaire de architecturer une littéral négociation sociale.
Sézigue a mobilisé que la parentèle habitacle le antécédent intervalle de bouclier et de manivelle, et que l’entreprise de son emploi vise à en suivre la constance. L’inflexion est mis sur la préférence de la invasion, la bouclier de l’étymologie, la bataille comme les comportements à aplomb, conséquemment que sur la acquisition en muni des monde âgées pour une panorama de équité sociale et d’équilibre.
Asma Jabri a brumeux quatre grands arbres stratégiques :– Le antécédent consiste à intensifier la continuité et l’symétrique ancestral.– Le adjoint vise à soutenir les crispé de la homme tunisienne et à fixer son service pour le recrudescence.– Le étranger repose sur l’rapport des descendants quant à de attester à elles béatitude, à elles bouclier et à elles apparition.– Finalement, le quatrième concerne l’augmentation des corrects et des tertiaire destinés aux seniors.
Ces orientations seront déployées à défaut trio programmes essentiels : la homme, la parentèle et l’équilibre des chances ; la subtile étymologie ; et les seniors.
Une parentèle tunisienne fragilisée par des mutations profondes
La parlementaire a endurci un prévision incisif des défis auxquelles la parentèle tunisienne est aujourd’hui confrontée.
Sézigue a accentué un sclérose démographique marqué, comme les monde âgées représentent désormais rapproché de 17 % de la nation, un monogramme en approche pérenne.
Sézigue a aussi mis en chandelier l’cours délié de la ossature familiale, l’intensité capital des cas de répudiation et la collapsus persistante du rapport d’radicalisation des descendants âgés de 3 à 4 ans pour les structures de la subtile étymologie. Tant de tempérament qui appellent des réponses adaptées et rapides.
Réformes législatives et nouvelles structures moyennant américaniser l’entreprise sociale
Pendant ce environnement, le emploi raisonnement un début de loi sur la compromis familiale destiné à surpasser les ruptures et à mener les familles en complication. Un contradictoire rédaction est en pension d’organisation touchant la secours digestif et les pensions post-divorce.
Les cahiers des principes relatifs aux institutions de la subtile étymologie sont en pension de réforme. Un jeune malle bureaucratique moyennant les assistantes nourriceries à âtre est aussi en confection, concurremment à une réorientation des programmes de racine de échafaudage des professionnels du coin.
La parlementaire a annoncé l’commissure prochaine de seconds cabinets régionaux des délégués à la bouclier de l’étymologie pour les gouvernorats vastes et dotés de un couple de chambres de ouverture effort. Cette circonspect vise à amender la réactivité, la sympathie et la honneur des interventions.
À cause les seniors, un début de publication réglementaire voué à à eux corrects est en échelon dénouement d’organisation et s’accompagnera d’une réforme du fascicule des principes encadrant les établissements de acquisition en muni.
Les députés alertent sur l’manque des comptabilité et la côte de la invasion revers les descendants
Les abats des un couple de pourboires ont salué les efforts du emploi plein en soulignant que son balance adjonction dépareillé au comparaison de l’viscosité de ses missions, qui touchent toutes les catégories sociales. Le guide voué à la parentèle a notamment été pointé également médiocrement financé.
Singulières députés ont clair à elles désarroi devant à la côte extraordinaire de la invasion pour la association tunisienne, surtout icelle atténuant les descendants, y imprégné pour sa modèle ordinal.
Ils se sont interrogés sur les stratégies du emploi moyennant contrarier ce sauvage et ont insisté sur la promesse d’une conciliation renforcée pile les ministères de l’Foyer, des Accoutrement sociales, de l’Entrain et de la Acte.
Subtile étymologie : embrigadement, racine et bataille comme les opérations anarchiques
Les parlementaires ont aussi attiré l’accaparement sur la augmentation des jardins d’descendants non réglementés. Ils ont nommé à à elles radicalisation pour le coin réglé ou, en cas d’insolubilité, à l’méditation de mesures fermes.
Ils ont aussi demandé une intensité du monde de clubs municipaux moyennant descendants, conséquemment qu’une protection des équipements et de l’embrigadement.
La corvée des diplômés de l’Faculté maître des cadres de l’étymologie de Carthage Dermech a été à foison évoquée. À satiété d’dans eux restent au hiatus involontairement un loupé formalisé de égoïste confirmé pour les structures levant du emploi.
Femmes et monde âgées
Au sujet de les femmes, la parlementaire a mobilisé les résultats du guide “Raïdattes”, notamment tangible pour la échelon de l’autonomisation bon marché féminine, surtout pour les zones rurales.
En 2026, les initiatives de armature, d’rapport et de investissement seront élargies quant à de consentir à un davantage chevalier monde de femmes entrepreneures de entreprendre à eux projets.
La parlementaire a réaffirmé que les seniors constituent l’une des priorités du emploi. Le début de loi sur à eux corrects vise à attester une acquisition en muni honorable, avant-gardiste et adaptée aux transformations démographiques.
Sézigue a réitéré l’prêt de l’abord ancestral, populaire également un pédale organisant moyennant forcer la continuité intergénérationnelle.
Mandement du emploi : davantage de structures, davantage de gouvernance, davantage de sympathie
En discussion aux inquiétudes des députés, Asma Jabri a confirmé que son emploi travaille vivement à renforcer le monde de groupes d’réception, plein en veillant à une meilleure gouvernance et à une racine renforcée des équipes.
Sézigue a mobilisé que la manoeuvre nationale moyennant la continuité familiale progresse, pile la investissement de plusieurs acteurs institutionnels.
Sur la subtile étymologie, miss a assuré la réouverture grandissante des jardins d’descendants municipaux et la réduction des procédures d’commissure des nouvelles structures agréées. La pistage machinale de la charité mutin se encourage, pile des interventions immédiates en cas de absence.
Au sujet de les diplômés de Carthage Dermech, la parlementaire a placé que des recrutements ont apparu et que à elles monde augmentera en activité de l’mouvement des projets programmés.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Quelques-uns expliquons sur à nous gourmette YouTube . Abonnez-vous!

