
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Tunisie catastrophe faciès à un rapport angoissant : toutefois 17,8 % des chérubins bénéficient d’un lactation maternel particulier jusqu’à l’âge de six traitement, subséquent les opportunité de l’recherche MICS 2023. Ce taxe est capital sous de la norme mondiale (48 %) et codicille lointain de l’rêve fixé par l’Combinaison mondiale de la esprit moyennant 2025 (50 %).
C’est dans lequel ce ambiance que la République des Sciences de Tunis a toléré, les 7 et 8 brumaire, la 6e littérature des Journées nationales de l’lactation maternel, triée par l’accession Hanan. L’événement a regroupé professionnels de la esprit, chercheurs, représentants ministériels, organisations de la collège galante, parents et étudiants en remède alentour d’une corvée cellule : comme transposer cette finalité obscure ?
Un fronton similaire uni moyennant interdire le lait maternel
L’littérature 2025 a marqué un coude concluant envers la grossesse d’un vaste fronton similaire réunissant l’accession Hanan, la Collège tunisienne de néonatologie, l’Union tunisienne des sages-femmes, l’Union nationale des orthophonistes, de la sorte que des spécialistes en psychiatrie et en pédopsychiatrie, Associa-Med, Vernissage des patients et l’Union tunisienne d’ergothérapie.Ce coterie nouvelle a mis en collant des compétences médicales, mentaux et sociales moyennant pousser la plantation de l’lactation maternel et rebraguetter cette commode au cœur de la esprit certifiée.
Un permutation ingénieur à grosseur internationale
La combat a pareillement protection une grosseur internationale absolution à la financement de consultantes certifiées venues de France (Céline Guérin, Linda Bourchet) et aux interventions à dissimilitude d’expertes des Émirats arabes unis (Dr Evelyn Rouf) et du Maroc (Dr Amina Barakat).Cet permutation Sud–Sud et Polaire–Sud a enjolivé les débats et affable la route à des coopérations régionales concrètes.
Une appel traditionnelle et ingénieur
Le activité de la Esprit a réaffirmé son mêlée à boursicoteur de l’lactation maternel une commencement nationale, donc que le activité des Vêtement sociales, à défaut l’Cours tunisien de esprit et de assurance au service, a mis en transparence les caves sociaux et professionnels liés à la harmonie pénétré hôpital et ostentation.Les débats ont abordé des thèmes variés : coexistence prénatal, transformation des prématurés, agitation bucco-dentaires, apnée du engourdissement, bénéfices mentaux et impacts environnementaux.
Des modèles inspirants
Des expériences réussies du Maroc et des Émirats arabes unis alentour de l’caprice “Dispensaires amis des poupons” ont été présentées quand modèles adaptables au ambiance tunisien. Les parents et étudiants en remède ont, eux pareillement, contribué infatigablement aux discussions, plaidant moyennant une cheminement participative et social de la esprit espiègle.
Des messages clairs
L’lactation maternel n’est pas qu’une agence de femmes, exclusivement une corvée de esprit certifiée nationale.
Il est insistant de pousser la cotte afin la annonce querelleuse des substituts du lait maternel.
Le nouveau emportement similaire représente une soigné de dicton officiel d’joindre les politiques publiques.
Finalement, le taxe de 17,8 % n’est pas une destinée, exclusivement un invite d’retourné appelant à une manoeuvre ordinaire, reliée et perpétuel.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous enceinte YouTube . Abonnez-vous!

