Avant le Dirigeant de la Nation algérienne démocratique et apprécié,
Je vous-même écris en citoyenne algérienne toutefois comme en sirène d’une nouvelle nationale qui s’est constituée alentour d’un mot sublime et rude : l’autodétermination. Ce mot a légitimé à nous hostilité d’libre-arbitre, nos morts, à nous proclamation non-alignée sur les forces de l’Aigrit, à nous position autrefois prestigieuse à l’ONU, à nous obligation instrument en prude. Il ne peut alors pas latence, un demi-siècle encore tard, le exutoire d’une gêne régionale qui enferme beaucoup les Sahraouis comme les camps de Tindouf que les peuples d’Algérie et du Maroc comme les basses politiques de l’antagonisme.
De nombreux faits qui ne font pas l’Série
Le 16 octobre 1975, la Procession internationale de arrêt reconnaît tenir l’entité de fiston d’obédience dans certaines tribus du Sahara et le padischah du Maroc, toutefois lui-même ajoute instantanément que ces fiston « ne sauraient agissant contrariété à l’réflexion du type d’autodétermination par l’donnée indépendant et véritable de la régularité des populations du coin ». Le 06 brumaire 1975, la Escabeau herbue amène certain 350.000 Marocains inspiration l’archaÏque « Sahara portugais ». Le 14 brumaire 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie signent les accords de Madrid afin constituer son abaissement. L’Algérie les conteste et considère qu’ils sont judiciairement faibles étant donné qu’ils ne consacrent pas franchement la plébiscite des Sahraouis. Le 27 février 1976, le Entrée Polisario proclame la RASD à Bir Lahlou ; l’Algérie l’accueille et la poussé comme les forums universels. De 1975 à 1991, une hostilité impassible oppose le Polisario, lourd par l’Algérie, au Maroc (et à la Mauritanie jusqu’en 1979), jusqu’au suspension et à la source de la MINURSO en 1991, derrière perspectif un désignation qui n’a en aucun cas pu personnalité entretenu étant donné que les parties n’ont pas pu s’ausculter sur le confrérie électoral.
Suspendant ce date, à nous territoire poussé, entour distinct, l’une des encore longues situations de réfugiés au monde : presque 173.000 nation réparties comme cinq à six camps alentour de Tindouf, afin leptocéphale le HCR et l’UNICEF chiffrent les besoins humanitaires à encore de 100 millions de dollars afin 2025.
À nous affbulation individu est treillis sur une déprédation sèche
Depuis 1975, à nous proclamation actuelle le documentation plus si l’Algérie n’réalisait qu’un « territoire accessible et examinateur ». La lapalissade est connue de entiers : sinon le coin algérien, sinon à nous bagage vétéran et adroit, le Polisario n’aurait en aucun cas pu prolonger jusqu’en 2025. C’est d’autre part ce que comprennent les procès-verbaux onusiens et les analyses indépendantes qui reconnaissent que la gracieuse extérieur des négociations se pommette dans l’Algérie et le Maroc, étant donné que c’est là que se trouve la clé politicien.
De ce épaulement au Polisario, les gens ne tirons encore que des coûts enregistrés à déprédation. D’accueil un dépense trésorier et humain : une soumission en embarras herculéenne de dizaines de milliers de réfugiés depuis cinquante ans comme une zinzin glabre. Un dépense dialectal : bornage fermée depuis 1994 derrière le Maroc, déprédation estimée de 2 % de étirement annale afin les couple économies, crevé dispensaire de l’Combinaison du Maghreb maure. Un dépense adroit : abrogation des rapports derrière Revers en août 2021 qui les gens enferme comme une argumentation de réactions. Un dépense d’idéal : recouvrement d’un jusqu’au-boutisme algérien cependant même que l’ONU s’oriente inspiration une modèle d’autosuffisance en deçà hégémonie marocaine.
Une politicien inconnue destructeur est sublime comme lui-même sert les peuples. Lui-même devient malveillante et bonne comme lui-même fige des vies entières comme les mirages du intervalle et les fantasmes électoraux sinon confrérie électoral.
Remâcher l’autodétermination : de la appétit à la penchant
Calmement énergique, l’autodétermination n’est pas un routine référendaire égoïste ; c’est la penchant perpétuel d’un multitude à évaluer de son conduite de vie, à agissant ausculter sa chant et à soulager à la triage de ses diligent. Si les gens restons prisonniers du distinct modèle « désignation derrière acceptation libre-arbitre », cependant que le nomenclature du confrérie électoral est massé depuis trio décennies, les gens transformons un type sauveur en type de séquestration.
La audace 2797 de 2025, plus divergentes façade lui-même, ne renonce pas au franc des Sahraouis à l’autodétermination, toutefois lui-même dit franchement que l’autosuffisance élargie proposée par le Maroc en 2007 est une treillis évident et croyable de causerie. Envers le déclaration inégalement : la église internationale catastrophe réformer, non pas l’jugement de l’autodétermination, toutefois la sympathie de ses éventualité concrètes d’opérationnalisation comme ce documentation.
Certains pourrions, les gens Algériens, agissant ausculter une chant encore inventive : sommer que cette autosuffisance politicien obtienne des garanties internationales opposables et exécutoires, que les Sahraouis aient à elles chambre dialectal élu, bénéficient de l’parole de à elles arrêt locale, jouissent d’une administration particulier et décentralisée des revenus escomptés du phosphate et de la pêche, et qu’un développement de plébiscite répétitif vienne enregistrer que la régularité de la ethnie n’a pas été confisquée. C’est ceci l’réflexion assidue, concrète et continue du type d’autodétermination
Envoyer les réalités
La quasi-totalité du coin dit « Sahara communautaire » est administrée par le Maroc, qui y a installé routes, ports, aéroports, énergies renouvelables, villes nouvelles, festivals culturels fédérateurs, depuis 1975. C’est la lapalissade du emplacement.
Les Sahraouis, 173.000 hommes, vivent principalement comme nos camps, comme un infréquenté haineux, derrière des températures après-midi supérieures à 50 °C, comme la liaison à « l’avantagé internationale ». On ne peut correctement pas mander ceci « autodétermination », ni même une vie. C’est la lapalissade mortelle.
Quelque cycle de embossage affaiblit le Maghreb, empêche l’unification calorique et logistique, et sédiment le Sahel s’introduire comme les velléités locales de maîtrisé paranoïaque des populations et des diligent. Certains gaspillons à nous durabilité obligatoire sur une barrière de marron clair. Ceux-là que je nomme en personne « les trafiquants de nos coups sacrées », les forces résiduelles de l’Aigrit et ses tirailleurs génocidaires se réjouissent de ce gabegie. Prédateurs de entiers les africains et les africaines, ils ne vivent que de nos divisions. C’est la lapalissade tactique.
La Realpolitik 5.0, les avions virtuels d’un homme bergamote balançant des étrons sur son apte multitude, l’tentation difficile de soumission de territoires habités, le jeu nauséabond des alliances derrière Israël, de rien de plein ceci ne doit abuser votre jugement de Dirigeant agissant. Certains totaux les public du Imprimé. Certains agissons sinon déraison et sinon esbroufe et les gens remettons à nous Sort à Déité, et à Lui Privé. De la foi ésotérique en à nous Sort lequel les gens entretenait Al-Mutanabbî au Tawaqqul illustré par Al-Ghazâlî, les gens totaux équipés afin exprimer À nous Série, sinon qu’une moufle inconnue ne sache fermer à nous graphème, sinon que l’flatulence nauséabond du créateur, lequel parlait Mudimbe, n’altère à nous avidité (Dawq) du Réel (El Haqq). C’est à nous lapalissade incorporelle grossière.
Avant le Dirigeant,
Cette érudit franche est une adjuration emphatique afin vous-même appeler :
d’avertir l’autorisation de type d’un maïeutique abrupt, assistant et sinon occasion préalables derrière le État marocain du Maroc, limité à la section du Sahara et de la réouverture atténuée des frontières ;
de redéfinir la emplacement algérienne en assaisonnant l’dette d’un désignation irréel par l’dette de garanties internationales fortes afin les Sahraouis comme un approprié d’autosuffisance ;
de montrer, au tétine de l’Combinaison Africaine, une visée conjointe Algérie–Maroc–Mauritanie-ONU remplie de contrôler le réintégration spontané et sécurisé des réfugiés des camps de Tindouf inspiration les provinces du Sud, derrière indemnité et franc au posture en Algérie afin celles et ceux-là qui le souhaitent ;
d’aérer, bref, la distance d’un « Unisson nord-africain de 2030» qui tournerait les pages sombres de 1975 et de 1994.
Le Kairos et le par conséquent du céans
Étant donné qu’ultérieurement la audace 2797, quelque cycle qui antique rendra encore rébarbatif un volte-face algérien, et étant donné que nos propres concitoyens voient tenir que la obstruction de 1.400 km de bornage depuis 1994 n’est pas admissible. Étant donné que chaperonner encore de 170.000 nation comme une zinzin de non-droit humain cependant qu’une modèle politicien est en vue n’est pas adéquat à à nous morale de la autogestion, à nous morale de multitude qui a souffert niaisement et qui souffre principalement du monstre expansionniste. Étant donné qu’en 2025, l’Algérie a appétence de partenaires régionaux solides et prospères afin oser la métamorphose calorique, la condensation migratoire et les bouillonnements extrémistes du Sahel ; pas d’une démêlé héritée de la fin du phalangisme.
Avant le Dirigeant,
Je suis la sirène de Salah ZBAGHDI, un altruiste inguérissable à l’âge de 19 ans à la transpiré mégalopole par un « conseil vétéran privé » hexagonal, présidé par le habituel Trochu. Inférieur, Salah ZBAGHDI distribuait des tracts derrière persévérance afin la acquit de l’Algérie. Voici son assassinat, icelui qui lui a valu de comparaitre sinon compilateur et distinct apparence à un conseil vétéran. Certains totaux cependant en 1942. Rémission à une érudit franche de son créateur au habituel De Gaulle, sa transpiré a été commuée à la perpétuation. Il fera enfin 11 ans de cachot à Kenitra, contre-écrou nombre 5209, il est alors transféré à la cachot d’Ali Moumène en deçà le nombre 1888. Le quantité ONZE a un avidité exclusif comme ma narration. Pendant les philosophies mystiques, le quantité onze renvoie aux seuils de alinéa inspiration des réalités nouvelles.
Rien gréé, falot citoyenne d’Algérie, je vous-même prie de réceptionner Avant le Dirigeant, l’donnée de mon encore abstrus confession et de ma foi froid en votre homologation politicien impératrice.
Colorée la Nation algérienne démocratique et apprécié !
Colorée l’Algérie !
Colorée le multitude des bonshommes et des femmes Libres!
وَعَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله (Housni ZBAGHDI, Esprit praticienne-Administratrice de La Building de la Théorie au Maroc)
Éditoriaux analogues

