mercredi 22 octobre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleIrrégulier des 22 ans de entraide et de crue immortelle de la...

    Irrégulier des 22 ans de entraide et de crue immortelle de la CNPC au Niger – Nigerinter



    Sur cette Afrique ancestrale et remplie d’confiance qu’est le Niger, la China Habitant Petroleum Congrégation (CNPC) a avancé droite comme la droite en même temps que le nation et le saturé nigériens, écrivant une événement contingente alignée en dessous le bande de la entraide bioénergétique et du crue immortelle. Depuis 22 ans, rémission à des technologies avancées et adaptées aussi qu’à un modèle de économie positif, la corporation a ossature un mode citerne intégral au Niger – de l’examen et la naissance à l’transport par oléoduc, du épuration aux contributions sociales, apportant un béquille immortelle au correction bon marché du patrie et à l’amendement des conjoncture de vie de la ethnie.
    Débroussailler des terres arides, enflammer la lumignon de l’attente bioénergétique
    L’événement a attaqué en 2003. Cette année-là, la China Habitant Petroleum Congrégation (CNPC) a possédé à cause la baptême coup les pardonné d’examen des blocs de Bilma et de Ténéré, illustre le aucunement de épilation de la entraide bioénergétique parmi la Figurine et le Niger. En juin 2008, les un couple de parties ont signé publiquement le Fermage de Assigné de Fabrication (CPP) du calendrier d’Agadem, donnant départ à la China Habitant Petroleum Congrégation Niger Petroleum (CNPCNP).
    Entre ces étendues désertiques lors considérées avec « sinon virtuel », et au conjoncture où le Niger avait le avec indigence d’un camarade, la China Habitant Petroleum Congrégation a fable le recueil de s’entraîner en même temps que estimation. Renvoi à une rationalisation rationaliste et à une élaboration rigoureuse, il n’a fallu que trio ans à cause matérialiser, au cœur du aride d’Agadem, le leader ample confus citerne in extenso du Niger, aussi qu’un oléoduc de 462,5 kilomètres attirant la Corps de Dépuration de Zinder (SORAZ). Ce attente a pardonné de accomplir le « rêve citerne » que le saturé nigérien nourrissait depuis aussi d’années.
    En brumaire 2011, la vêtement en faveur de la SORAZ a pardonné de accomplir le « rêve citerne » que le saturé nigérien nourrissait depuis aussi d’années.
    Aujourd’hui, le panorama citerne d’Agadem engendré avec de 100,000 muids de benzène nature par sabord, lors que la SORAZ dispose d’une prédisposition annale de continuation d’un million de tonnelets. En attirant le Sahara au Crique de Guinée, le Gazoduc Export Niger–Innocent, réalisé par WAPCO, s’étend sur 1,950 km et assure un période de avec de 80,000 muids par sabord, et ceci ponctué l’accès commune du Niger au kyrielle des patrie exportateurs de benzène à l’table mondiale.
    Le 19 mai 2024, le attente des champs pétroliers d’Agadem a exporté le leader ruse du benzène, illustre l’accès commune du Niger au kyrielle des patrie exportateurs de benzène à l’table mondiale.
    L’décollage de l’usine pétrolière a insufflé une communiqué mécanique à la allongement bon marché à cause le Niger. Depuis 2008, la CNPC et ses partenaires apportent assidûment une appui immortelle et caractéristique aux ressources publiques nigériennes, choriste du lieu citerne l’un des soutiens capitaux comme le crue bon marché du Niger.
    Alors l’a exprès un démodé considérable de la confrérie d’Agadez : « Auparavent, on n’avait que le aride ici; aujourd’hui, on a une influence bioénergétique qui s’écoule en éphémère à nous fatum ».
    Assurer l’humanisé au cœur du convention technologique
    Le crue de l’constance repose vis-à-vis chaque sur le crue de l’être. Depuis vingt-deux ans, la CNPCNP, WAPCO et SORAZ ont fable du prémisse « instaurer des talents, façonner l’lendemain » le cœur de à elles entraide. Renvoi à des programmes de équipe structurés et à l’éducation sur le place, la innovation nigérienne est devenue une influence locomotive indispensable de l’décollage bioénergétique du patrie.
    La CNPCNP circonspect un mode de renfort intime « un directeur, un élève », comme dont tout dignitaire nigérien est joint par un instigateur aguerri. WAPCO pratique une atteint combinant « séjour de leçon et amoncellement », associant intimement défilé et manoeuvre. SORAZ, de son côté, collabore en même temps que l’Faculté de Niamey, l’Faculté de Zinder et d’contraires établissements pendant d’donner des stages et des opportunités d’attribution aux jeunes diplômés. À maintenant, avec de 600 étudiants ont parfait à elles arrêt à la atelier et sont devenus des techniciens et ingénieurs qualifiés.
    À fin 2024, les trio usines emploient au parfait 929 Nigériens, amen 76 % de à elles effectifs : 411 à la CNPCNP, 79 à WAPCO et 442 à SORAZ. Le assemblée de cadres nigériens ne cesse de retoucher, habitant désormais des postes trousseau comme les départements des argent humaines, du QHSE, de la naissance et du direction opérant.
    Concurremment, avec de 500 travailleurs nigériens ont été envoyés en équipe en Figurine, en France, en Espagne et comme d’contraires patrie, pendant de étrangler les technologies internationales les avec avancées. À à elles réapparition, à satiété sont devenus des soutiens de à elles closerie. Entre eux image l’ordonnateur nigérien Souley, manquant reprocher en Figurine vis-à-vis de rallier WAPCO ; il est aujourd’hui un châssis typique, un ponceau parmi équipes asiatique et nigérienne, et gagnant du distinction « Titulaire d’Subtil 2023 ».
     
     
    Le jour du 9 septembre 2024, à l’palace Bravia de Niamey, s’est éducation la commémoration de épilation des étudiants nigériens du attente de Gazoduc Export Niger–Innocent , sélectionnés comme le châssis du déclaration entier de équipe de talents « Belt and Road » à cause reprocher en Figurine.
     
    En ballon, la CNPC continue d’redoubler ses investissements scientifiques et technologiques, singulièrement comme la pose adaptée aux conjoncture géologiques désertiques, permettant la filiation d’un mode de vêtement en naissance positif et immortelle. En septembre 2024, la CNPC et l’Commerce nigérienne de régularisation, de métrologie et de satisfecit ont de concert publié 11 standards nationales relatives aux oléoducs, comblant un ivre légal et illustre une communiqué siècle comme la entraide technologique.
    Alors l’a digest un récent de Niamey : « Le benzène n’a pas strictement changé mon devoir, il a changé ma vie. »
    Savourer à la ethnie en éphémère à elles vie à l’manoeuvre de l’constance
    Le benzène n’a pas strictement mystique les machines, il a impartialement éclairé la vie de millions de foyers nigériens.
    Endroit la vêtement en faveur de la SORAZ, le Niger dépendait précisément des importations de produits pétroliers, et le nation devait tout cycle entraîner d’importantes subventions à cause concrétiser les distinction. Aujourd’hui, les latitudes locales de épuration se sont notablement renforcées, garantissant un vivre bioénergétique avec immobile et des distinction davantage maîtrisés, chaque en permettant au nation nigérien de matérialiser d’importantes économies budgétaires.
    Verso un toit exemple, l’application de gaz dissous immigrant représentait hier une moyens mensuelle d’approximativement 15,000 francs CFA, lors qu’en même temps que le gaz engendré régulièrement, ce frais n’est avec que de 7,500 francs CFA, allégeant aussi le plan des ménages et réduisant la ascendant biologique liée à la déforestation.
    Le diesel engendré par la SORAZ constitue impartialement le considérable kérosène de la assemblée nationale d’induction, assurant l’lactation des villes et le action des sociétés. Le crue bioénergétique améliore matériellement la vie courante du saturé nigérien.

    Ambitionner le crue immobile du interne lieu en gagnant-gagnant et droite comme la droite
    La CNPC a constamment adhéré au prémisse de crue «au Niger et à cause le Niger», choriste de la ruse d’ arranger le interne lieu le accoudoir constituant de sa tactique de crue immortelle. Les trio usines — CNPCNP, WAPCO et SORAZ — ont, chaque au grand de la vêtement en œuvre des projets, appliqué le prémisse de co-construction et de distribution, en prometteur la intéressement combative des usines nigériennes comme les dissemblables maillons de la bracelet de l’industie pétrolière, chaque en contribuant au crue synchronisé de l’diplomatie locale et des latitudes industrielles.
    Entre les domaines de la érection, du délire, de la confiance et de la aliment de matériels, la CNPC a incessant les usines locales à flanc la privilège mélodieuse aux achats, la équipe conjointe et l’simultanéité sur le place, en à elles permettant d’chiner des concepts de économie avancés et des standards techniques modernes. Concurremment, un instinctif ordonné de équipe professionnelle et de économie HSE a été mis en appuyé à cause les usines partenaires, renforçant obstinément à elles compétitivité et à elles prédisposition d’abus spécial.
    Au fil de cette entraide de grand frontière, de avec en avec d’usines nigériennes ont été transformées d’acteurs sous-traitant à ceux-ci maçon courageux, aussi des « participants » aux « bâtisseurs ». Alors ce qu’a été digest en même temps que peur un majeur de l’une des usines locales : « À nous rapprochement en même temps que la CNPC nous-même a enseigné les normes cosmopolites et hospitalier de nouvelles opportunités. »
    Rétablir tout toit rémission à l’ combat
    Depuis vingt-deux ans, la China Habitant Petroleum Congrégation adjonction adepte à ses engagements : opérationnel légitimement à la loi et en même temps que totalité, elle-même considère la corvée sociale avec la désintéressement et la achèvement de son crue, investissant de snob continue comme l’éclat, la caractère, l’approche à l’eau admissible et l’manoeuvre d’obligation, bénéficiant à des centaines de milliers de Nigériens.
    Entre le closerie de l’éclat, la CNPCNP, WAPCO et SORAZ ont réalisé au parfait 140 salles de distinction, atténuant 13 000 élèves. À l’Faculté de Diffa, cinq salles de distinction ont été financées ; à Zinder, une prytanée prisonnier à cause filles a été fabriquée et évasion de palpable documentaire ; à Niamey, le déclaration de bourses « Matin » a pardonné à avec de 500 étudiants de intriguer à elles travaux.
    En janvier 2023, la CNPCNP a guidé une amputation de bonifications à complexion affable comme le panorama citerne de SOKOR.

    En avril 2024, WAPCO a guidé une animation de donation à la confrérie de Takaya.
     
    En août 2024, SORAZ a parfait une enquête de bonifications à l’sanatorium territorial de Zinder.
    Entre le lieu curatif, 6 hôpitaux ont été établies et avec de 200 interventions de allocation curatif ont été réalisées. SORAZ a installé 200 millions de francs CFA comme des projets de caractère ouverte, assurant approximativement 50 transferts thérapeutiques d’obligation par an.
    Verso l’vivre en eau, la CNPCNP a réalisé 129 fente, SORAZ 22 fente et WAPCO 6 fente solaires, apportant de l’eau admissible à des dizaines de milliers d’habitants.
    Tandis des catastrophes similaires que les inondations et les incendies, la China Habitant Petroleum Congrégation s’est éducation constamment aux côtés des sinistres comme le leader instant en tendant la droite de allocation.
    Alors ce qu’ont affirmé les habitants locaux : « Ce que la China Habitant Petroleum Congrégation apporte, ce n’est pas strictement l’usine pétrolière, pourtant autant l’attente, l’éclat et la classe. »
    Crayonner un inaccoutumé situation de entraide, acheminer pied l’lendemain droite comme la droite
    En oeil pied l’lendemain, la China Habitant Petroleum Congrégation poursuivra sa entraide jalouse en même temps que le nation et le saturé nigériens, approfondira la fédération manufacturière, étendra les collaborations comme l’éclat et le lieu affable, et travaillera droite comme la droite à cause encourager un crue acariâtre, renfermant et immortelle.
    – Dépendre un contributeur au crue forgeur : pousser l’indépendance de l’usine pétrolière nigérienne par l’originalité technologique et l’amendement de la économie ;
    – Dépendre un angelot d’un atmosphère immortelle : prolonger à enfermer comme des projets de renforcement de l’atmosphère, préservant le empyrée conscrit et les palmeraie du Sahara ;
    – Dépendre un ingénieur d’une vie meilleure : s’enfermer comme l’éclat, la caractère et le crue social, pendant que les fruits du crue profitent à un avec ample assemblée de familles.
    Alors l’a exprès un âgé de Zinder : «CNPC a hospitalier une section de entraide pétrolière parmi la Figurine et le Niger chaque en nous-même apportant l’attente d’acheminer orchestre folklorique».
    Sur cette Afrique baignée de jour, l’transmission de la entraide bioénergétique planté par la Figurine et le Niger départ énergiquement au cœur du Sahara.
    Auteur : Souley



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles