mardi 21 octobre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleles FAN neutralisent dissemblables personnalités armés et interpellent des dizaines d’divergentes –...

    les FAN neutralisent dissemblables personnalités armés et interpellent des dizaines d’divergentes – Nigerinter



    Les Forces de Bouclier et de Tranquillité (FDS) du Niger continuent alors que oncques d’appliquer aux noyaux armés le cohésion qu’ils méritent sur l’choix du endroit habitant. En témoigne comme le ethnie, la moment sécuritaire devenue indistinctement définitif et au-dessous dominé. Soulignons que cette semaine, la volonté et la éveil lesquels les FDS ont accident énoncé sur les autres théâtres d’oeuvres ont conclusion des résultats alors que probants.
    À eux contrat à toute misère à eux a pardonné, comme le conteneur de l’excision Niya, au classe d’une garde conspiration comme la obscurité du jeudi 9 octobre 2025 comme le parage de CFA Moussa, à environs de Namaro comme la paroisse de Tillabéri, de arrêter et de forer un lopin soupçonné d’boiser de la logistique vocation à des noyaux criminels.
    C’est ce que révèle le récépissé des activités opérationnelles des FDS du 5 au 11 octobre 2025. Celui-ci-ci indique que 9 bidons d’type et du fuel pourquoi qu’une importante rassemblement d’crème de cause méticuleusement dissimulés ont été découverts et saisis.
    Il positive que  »les élémentaires éléments de l’éducation laissent souhaiter que ces produits vivaient destinés à l’sustentation des noyaux armés terroristes agissant comme la zodiacaux de Mbanga ».
    Pendant lequel la même paroisse de Tillabéri, sur la orée stupide du rivière Niger où se déroule l’excision Almahaou, les FDS ont, d’ultérieurement le récépissé de l’endurcie, déjoué comme la sauterie du 6 octobre 2025, une canevas de vol à moufle endurcie au marché feuille de Sakoira.
     »Des personnalités armés encagoulés ont accident razzia comme ledit marché en procédant à des tirs de pétition pendant de bigarrer la épouvanté », accident science la introduction sécuritaire.
    Sézig souligne que l’calomnié,  »énergiquement identifiée chez une canevas avortée de vol, visait un carriole de exemple Toyota Hilux approprié à un cinéaste téléphonique lieu ».
    Ensuite actif approprié appartenance du carriole, positive à nous introduction sécuritaire,  »les assaillants ont tenté de s’déguerpir pourtant à eux émiettement a été interrompue pendant le carriole s’est envasé à un couple de kilomètres du bourg ».
    Sézig les gens rapporte que  »l’débarquement alerte d’un fragment d’piston des FDS a obligé l’calomniateur à désavouer le carriole, lépreux a été récupéré et escorté jusqu’à Tillabéri ». Un mutilé espiègle, touché à l’carrure par un tir des bandits a été marqué comme cette calomnié.
     »La crucifixion a été assujettissement en attaque par les éléments d’piston des FDS précédemment d’participer évacuée à l’ambulance voisin de Tillabéri où son mémoire a été jugé définitif », apprend-on du récépissé.
    Pendant lequel la paroisse de Dosso, les FDS ont conduite, comme le conteneur de l’excision Damissa, dissemblables opérations de pistage et d’piston visant à scander la confiance comme les zones frontalières.
     »Le 6 octobre 2025, au classe d’une garde de automatisme comme la zodiacaux de Farey Kayna, une vélomoteur de enregistré Kassea a été invention, dissimulée comme un sapinière à environs d’un bivouac », souligne à nous introduction.
    Le 8 octobre 2025, aux vers de Faska, un bourg contigu, une éveillé a indiqué une promenade de bandits armés.
    Une concordance d’piston a ensuite été incessamment déployée comme zodiacaux et a fortement traité les assaillants, les aimable à désavouer à eux matériels roulants et de belligérance précédemment de se rétracter beauté une zodiacaux forestière gluant.
     »Le râtelage organisé à l’réussite de l’excision a pardonné de supprimer double (02) terroristes et de extraire un pétoire d’effraction AK-47, double (02) motocyclettes, comme cent (100) cartouches pourquoi que étranger toilette de prospère », apprend-on de la introduction sécuritaire.
    La même introduction positive qu’annulé mutilé, surtout moins de dégâts n’est à désoler du côté ami.
    Sézig souligne que, comme le conteneur de l’excision Yarda, excision qui est en classe comme la paroisse de Maradi, les FDS ont déjoué double incursions de noyaux criminels.
    Primo, le 5 octobre 2025, à Dembo, comme le paroisse de Madarounfa, un bande de sept (07) bandits armés lesquels double (02) porteurs d’AK-47 a été intercepté par double patrouilles non distant de Mai Dabaro ultérieurement actif pillé cinq (05) boutiques.
     »L’piston conjointe a pardonné la exfiltration de cinquante (50) bébés ruminants, vingt-neuf bœufs, une (01) vélomoteur et un (01) charter d’AK-47, pourquoi que la acquittement de entiers les actifs volés », avalisé à nous introduction sécuritaire.
    Relativement à la soutenu promenade, miss a été déjouée le 8 octobre 2025 à Garin Rigaou, portée à une audience engagée par les FDS de Rourouka grâce à quatre (04) bandits gardant déjeté un plèbe d’élevage.
    Fâcheusement, esseulé un (01) a été neutralisé au classe de l’excision, et les trio (03) divergentes ont, subséquent le récépissé de l’endurcie, pu s’extraire comme un ethnie limitrophe.
     »Pourtant, les élevage volés, vingt-cinq (25) bébés ruminants, ont été récupérés et restitués aux normaux propriétaires », rapporte le récépissé.
    Celui-ci-ci indique par éloigné que  »les FDS engagées comme les divergentes oeuvres conjointes de sécurisation du endroit habitant ont, au classe de la semaine écoulée, intensifié à eux efforts sur l’choix des zones d’intérêts stratégiques ».
    Le récépissé positive que  »les opérations complot ont pardonné d’extorquer des résultats significatifs autant sur le comptabilité opérant que sécuritaire ».
    Il ajoute que  »les forces déployées comme le conteneur des oeuvres Damissa, Niya, Shara, Almahaou et au torse de la zodiacaux de éloge liste 3 (Zinder) ont conduite dissemblables missions de râtelage, de dominé et de sécurisation sur les essentiels pivots des zones frontalières ».
    Ces oeuvres ont pardonné, subséquent le récépissé, d’requérir vingt-huit (28) criminels et suspects lesquels huit (08) comme la zodiacaux d’excision Damissa, onze (11) comme la zodiacaux d’excision Niya, quatre (04) comme la zodiacaux d’excision Shara, double (02) comme la zodiacaux d’excision Almahaou et trio (03) au degré de la zodiacaux de éloge liste 3.
    Par éloigné, apprend-on mitoyen de à nous introduction sécuritaire, double (02) engins explosifs improvisés (EEI) ont été découverts et détruits comme gain le 6 octobre 2025 mitoyen de Tanda comme paroisse de Gaya, et le 7 octobre, non distant de Wanzarbé comme le paroisse de Bankilaré.
    Le audit concret avéré portée aux oeuvres complot comme les double zones accident mémoire de double (02) fusils d’effraction AK-47, de dissemblables centaines de munitions, de trio (03) motocyclettes, double (02) véhicules et de postes de correspondance Motorola/Thuraya saisis sur l’calomniateur.
    Bassirou Baki



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles