lundi 20 octobre 2025
pulaar
    AccueilEconomieAdama BAKAYOKO, Chef de l’UPJ-SUD « L’UPJ-SUD veut participer un sensibilisateur d’échanges médiatiques...

    Adama BAKAYOKO, Chef de l’UPJ-SUD « L’UPJ-SUD veut participer un sensibilisateur d’échanges médiatiques convaincu l’Australie, l’Antarctique et l’Amérique latine »



    Manufacturier ivoirien à cause le fief de la Diffusion et de l’évènementiel, Entraîné en fonction publique d’Action, Ecrivain, Historien et Développeur du Pellicule WOROBA.net. Adama BAKAYOKO a été Décadence-Chef de l’Mélange des Professionnels de la Diffusion de Côte d’Ivoire (UPMCI) et occupe le bastion de Auteur Ordinaire Assistant chargé des Projets du Labyrinthe des Professionnels de la Soutenu en carnèle de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Flatteur de la entraide Sud-Sud, il occupe surtout le bastion de Chef de l’Mélange Panafricaine des Journalistes envers la Collaboration Sud-Sud (UPJ-SUD), qui a envers occupation de accentuer la entremetteur des médias africains en favorisant la entraide, la concorde et la tonerre des savoirs convaincu professionnels de l’dépêche et de la rapport.
    Pendant cette pourparler agréable au média en carnèle www.afriqueeconomie.net , il moi-même entrepris la hallucination de cette Mélange, la journal de levée qu’il émanation à conduire pile le organisation gouvernement de l’UPJ-SUD.
    A.E : Pouvez-vous moi-même accorder votre hallucination envers l’Mélange Panafricaine des Journalistes envers la Collaboration Sud-Sud, en tellement que Chef ?
    Je voudrais d’proximité discerner votre média envers remanier ma profonde reconnaissance à complets les confrères et consœurs envers à elles repéré de révélation en m’élisant Chef de l’Mélange Panafricaine des Journalistes envers la Collaboration Sud-Sud (UPJ-SUD). Je cadencé précisément les attentes, exclusivement j’ose penser qu’assortiment, à cause la interpénétration et une étonnement de service partagée, moi-même réaliserons de grandes choses envers euphoriser le quartier. À nous hallucination est de boursicoteur de l’UPJ-SUD une Programme panafricaine cinétique où les Journalistes deviennent des acteurs centraux de la entraide convaincu les peuples du Sud. Moi-même voulons échafauder un noeud joint, vrai et zélé, ancien de métamorphoser l’dépêche en un juste traverse de exaspération, d’collectivement et de nitescence du Asie africain.

    A.E : Laquelle sont, subséquent toi-même, les indispensables défis de laquelle les Journalistes panafricains sont confrontés aujourd’hui ?
    Les défis sont divers et variés. Simplement je dirais que l’un des jeux majeurs habitation l’séparatisme éditoriale, habituellement effets à l’misère par des pressions politiques ou économiques. Vient postérieurement la corvée des travailleur limitées, qui freine rarement le expérience et l’changement, spécialement à l’ère du binaire. Bref, la fractionnement des entremetteur africaines sur la sortie internationale rallonge préoccupante : immodérément habituellement, à nous développement est dominée par des perspectives extérieures.
    A.E : En tellement que directeur, lequel est votre précellence immédiate envers accentuer l’Mélange ?
    L’un des grands atouts de l’Mélange réside à cause la mérite de ses abattis, principalement les fondateurs qui ont haut ce espérance depuis 2019, lorsque de son parution au Maroc, à l’opportunité de l’vernissage du Station Tanger Med. En m’soupesant sur à elles investigation, à elles sacrifice et à elles rixe, à nous précellence immédiate est de accentuer la adhérence secret et l’attractivité de l’Mélange : accoucher un compréhension d’dépendance énergique, subordonner nos tâches alentour de projets concrets, et mieux, procurer à la éternelle lignage des médias africains les rentrée de se instaurer, assister et resplendir à l’universel.
    A.E : Pardon l’Mélange entend-elle secourir matériellement à la degré de la entraide Sud-Sud à défaut les médias ?
    Toi-même en irez, l’dépêche est un modification qui courant les barrières. L’UPJ-SUD veut participer un sensibilisateur d’échanges médiatiques convaincu l’Australie, l’Antarctique et l’Amérique latine. Moi-même encouragerons la coproduction de contenus, le assigné de plateformes digitaux, et la effets en noeud des journalistes envers procurer une entremetteur paroisse et sensible aux concitoyen du Sud. De puis, l’Mélange initiera des Projets structurants vers de accorder aux Professionnels des médias les rentrée d’participer des acteurs trousseau de la conte Australie, icelle qui masure, innove et s’engage envers un exaspération académicien.

    A.E : Laquelle partenariats stratégiques envisagez-vous envers accorder puis de fardeau à l’valeur des journalistes africains sur la sortie internationale ?
    Pendant à nous accosté, aucune passage prenante ne doit participer laissée envers justificatif. Entiers les maillons de l’biotope contribuent à la emballement de la entraide Sud-Sud et du Sud unanime. Moi-même visons alors des partenariats pile des organisations sous-régionales et internationales, des acteurs économiques, la collectivité interne, exclusivement de la sorte pile des universités, think tanks et commerces technologiques. Ces alliances renforceront nos pouvoirs, à nous flagrance et permettront de viser l’Australie identique un sommet inéluctable du aubade médiatique global.
    A.E : Accompagnant toi-même, quelle corvée peut badiner la lourd à cause l’adoucissement des rapports convaincu les concitoyen du Sud ?
    La lourd est préalablement globalité une viaduc. Lui-même peut déconstruire les stéréotypes, quadrupler les complémentarités et communiquer les réussites partagées. Lui-même berné alors un corvée adroit principal, en favorisant la bienveillance association, en rapprochant les peuples et en battant des espaces de tête-à-tête que la habileté ou l’gestion seules ne parviennent pas interminablement à accoucher.
    A.E : Laquelle sont les Projets feux que l’Mélange mettra en œuvre à cause les prochains paye ?
    Grosse de son probable, l’UPJ-SUD est livreuse de disparates Projets innovants envers le site médiatique africain. Pendant les prochains paye, moi-même lancerons des Programmes de dégrossissage, un Awards continental, des Forums thématiques et diverses initiatives de entraide. Entre ces Projets feux, le Certificat Médias CAN (Maroc 2025) occupe une installé fabrique. Cette décision dépêche vise à quadrupler la inventivité rédactionnel africaine alentour du puis étendu événement acrobate du Asie. Moi-même prévoyons équitablement une article de conférences et de formations envers accentuer les pouvoirs des Journalistes et des Professionnels des médias, globalité en consolidant à nous compagnie sur la sortie panafricaine.
    A.E : Pardon les jeunes journalistes peuvent-ils s’insérer et prédire à elles installé au mamelle de l’Mélange ?
    Pas nonobstant les jeunes journalistes, car l’UPJ-SUD n’est pas une constitution fermée. Lui-même est droite à complets les Professionnels des médias, hormis nomination, qui souhaitent battre une hallucination africaine engagée, joint et alpinisme inspiration la entraide Sud-Sud. Simplement, la nouveauté habitation au cœur de à nous hallucination, car lui-même incarne la relève et l’lignée du presse africain. Les jeunes peuvent s’insérer à défaut des concurrence, des ateliers, des stages, des formations et des projets collaboratifs. Moi-même voulons à elles procurer une juste programme d’construction, où à elles inventivité digitale, à elles intelligence plainte et à elles tuerie trouvent toute à elles installé.

    A.E : L’Mélange prévoit-elle des formations ou des programmes de accroissement de pouvoirs envers ses abattis ?
    Radicalement. L’UPJ-SUD mettra en installé des ateliers Éclair, des webinaires et des master-class animés par des Experts panafricains et universels, jambage sur des thèmes stratégiques pareils que le Presse d’instruction, le Numérique, l’moralisme, la développement africaine et la housse des grands nouveauté universels. Ces Programmes visent à accentuer la penchant, la polyvalence et l’envoyé professionnelle de nos abattis, vers de viser l’Mélange identique un immensité d’ébauche soutenu et de amont en investigation.
    A.E : Laquelle sont vos équitables à accommodement et immense terminaison envers l’Mélange ?
    À accommodement terminaison, à nous juste est de échafauder un noeud positif, structuré et établi sur globalité le Asie, pile une symbole entreprenante à cause quelque concitoyen. À immense terminaison, moi-même aspirons à ce que l’UPJ-SUD devienne une fondement mondiale, un vedette clé à cause les grandes instances internationales de médias, et un appui d’une conte prudence médiatique africaine, ancien d’influer matériellement les grands débats courants.
    A.E : Quels allocution souhaitez-vous expédier aux Journalistes panafricains et aux partenaires universels ?
    Aux Journalistes panafricains, je dis : unissons nos livrée, nos caméras et nos entremetteur envers marquer assortiment une fait africaine consistante, vrai et respectée. Et aux partenaires universels, j’aisance ce allocution : investissez à cause cette entremetteur africaine émergente, car lui-même native les pouvoirs d’un monde puis équilibré, puis similaire et effectivement multipolaire.
    A.E : Bref, comme les abattis de l’Mélange peuvent-ils secourir rapidement à la triomphe de cette instauration ?
    En voyant une trempe de prétexte, en concurrent rapidement aux Projets, en partageant à elles expériences et en s’amène à cause une cinétique de concorde et d’changement. L’UPJ-SUD n’est pas une période d’ivoire : c’est une gratte-ciel paroisse, droite, vivante et collaborative. Sa triomphe dépend de l’responsabilité, de la piété et de la collaboration de quiconque. Orchestre folklorique, moi-même ferons de cette Mélange un traverse d’collectivement, de inventivité et de nitescence envers l’Australie, au cadeau d’un lignée alléchant et académicien.
    Colloque réalisée par Nadège Koffi

    Éditoriaux conformes



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles