jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-Crédit 2024 : confirmation de la loi des trésor de 2023, l'ODEP...

    RDC-Crédit 2024 : confirmation de la loi des trésor de 2023, l’ODEP est perplexe relativement aux assurances du état à rassembler 16 milliards USD



    L’Récepteur de la Dilapidation Manifeste (ODEP) s’interroge sur la fiabilité du croquis de loi des trésor 2024 adopté donc de la 110e accolement du Résolution des ministres le 25 août 2023. Cette ONG experte en trésor publiques révèle que le croquis de loi des trésor 2024 présenté en attitude, en dépenses et en recettes à grandeur de 40.464 milliards CDF (16, 185 milliards de dollars américains), sinon épanoui de 24,7% assez à l’engrenage 2023 est une confirmation de la loi de trésor de 2023 laquelle les recettes peinent à caractère mobilisées.
    C’est ce que renseigne le annonce de l’ODEP publié mardi 29 août 2023. 
    L’heurt des assignations banquier figure vigoureusement escarpé. L’ODEP, est perplexe sur l’palmes du état à apparaître les assignations budgétaires. 

    « Avec l’Récepteur de la Dilapidation Manifeste, le croquis de loi suscite une paire de interrogations auxquels le état devrait riposter. Entièrement, les recettes totales à rassembler seront de l’reçu de 16,185 milliards de dollars. C’est une confirmation de la loi des trésor 2023 laquelle les recettes peinent à caractère mobilisées », martèle cette ONG. 

    Cette dernière indique qu’au 23 juin 2023 la arriéré a apprêté 10,076 milliards de CDF sinon 4,030 milliards de dollars américains sur les 12 milliards. Quid de la acte d’comme 4 milliards attendus de l’allure? S’interroge l’ODEP. 

    « Également avec 2023, avec 2024, le état omet de proposition à l’concept quoi est la acte de la arriéré des recettes nationales et quoi est la acte espérée sinon aucune credo de la confrérie dite internationale ? Simultanément il s’agit d’attrister, l’concept nationale, on affecte 16 milliards et comme on éprouve des difficultés à rassembler on met en ci-devant les attentes non réalisées de la confrérie internationale », regrette l’ODEP. 

    À en chercher cette ONG, le croquis de loi des trésor s’externe à un rêve que le état veut revendre aux congolais. 
    L’ODEP récit érudition qu’une centaines d’ONGs de la collectivité mignonne, dédiées au frayé et empire des trésor publiques va prochainement se ajointer avec grimper au sassé ladite loi et aborder le chambre avec lui servir ses recommandations en termes d’améliorations et produire des mesures pouvant agréer de commencer à morceau des faiblesses qui minent la arriéré des recettes laquelle le condamnation de la dissolution et les coulages des recettes.
    Les faiblesses de la gouvernance banquier en RDC 
    Mis à acte la conflictuel du recette 2024, l’ODEP a mobilisé à l’concept les faiblesses de la gouvernance banquier de la RDC qu’il raffolé décriées depuis 2014 recueil plus d’changées programme de la collectivité mignonne. 
    Il s’agit surtout d’ ( ) : 
    – Une budgétisation non totale. Les délais accordés aux Ministères techniques avec la comparution de à elles propositions restent régulièrement surabondamment courts ;
    – Des dépenses irrationnelles. Parmi 2017 et 2019 par prototype, les dépenses courantes qui représentent 66,4% du recette ont été exécutées à 91% pendant que les dépenses en avoir qui représentent en rentrée 33,6% du recette n’ont été exécutées qu’à 9% ;
    – Une budgétisation déconnectée des politiques publiques : le marche de grille/budgétisation souffre d’un raté d’fixation du Adéquat de Dépenses à Expédient Frontière (CDMT)… 
    Jordan MAYENIKINI



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles