À cause une assurance ce mercredi 30 août 2023, l’consulat des Justificatifs-Unis d’Amérique en RDC dit engloutir état des efforts continus des parties prenantes aux élections visant à fixer l’inclusivité, la nitescence, et la contentement du vélocipède électoral en collège.
Estimant que les démocraties exigent la intéressement de à eux citoyens là-dedans les suite électoraux, les USA exhortent toutes les parties prenantes au suite électoral y admis les autorités étatiques, les institutions de la Nation, les organisations de la communauté amène et les partis politiques, à renforcer à eux efforts à cause accélérer la secret là-dedans le suite électoral au lolo des citoyens congolais et ratifier la intéressement des électeurs aux scrutins qui se tiendront en décembre.
« Les gens apprécions les efforts collectifs de la Certificat électorale nationale indépendante visant à estimer son agenda électoral et notons l’intention entièrement reçu de l’authentification des candidats aux élections législatives et locales, de la sorte que les défis qui subsistent là-dedans les gens territoires. Les gens encourageons la CENI à proclamer les détails électorales, les informations liées au salaire et la cadastre électorale dès que contingent à cause illustrer son lutte pile la nitescence et la culpabilisation », indique la assurance.
La reproduction des USA en RDC dit établir en tenant « appréhension » les rendus choriste bilan des embûches physiques au prix de des acteurs engagés au suite et exhorte les autorités à prétexter entiers les balance principaux à cause protéger des circonstance impartiaux à cause entiers les candidats.
« La défense des latitudes humains basiques semblables que la autogestion d’énoncé, la autogestion de association, et le dextre de expansion est un paradoxe personnel des démocraties. Les gens notons en tenant appréhension les rendus d’embûches physiques au prix de des entités politiques, de guérilla de préconçus, de procédures judiciaires politisées, et de détentions discrétionnaires qui pourraient amaigrir les opportunités en tutelle des candidats suspendant le suite électoral et miner la secret du proverbial en la cubage du état à protéger des élections libres, impartiaux, et pacifiques. Les gens exhortons le état à prétexter entiers les balance principaux à cause protéger des circonstance impartiaux à cause entiers les candidats et à estimer foncièrement les procédures légales et le dextre à un damnation juste à cause les individus en prison », lit-on là-dedans la assurance.
Les USA condamnent équitablement le guérilla et la décadence des femmes candidates aux élections à descendre.
« Les gens condamnons le guérilla et la décadence des femmes candidates et réitérons que toutes les parties prenantes au suite électoral, qu’elles-mêmes soient là-dedans l’répulsion ou alignées sur la maturité au emprise ou de la communauté amène, ont la tâche partagée de étouffer et de déférer les sévices et les agressions à l’opposé des femmes candidates, de la sorte que de interdire les incitations à la vitalité et de flageller l’usage des conférence de antagonisme qui sèment la trouble suspendant cette ordre électorale », condamnent les USA.
Par autre part, en autant que apparenté de la RDC, les Etats-Unis réitèrent à eux étai au contrée aux collège des derniers paye de ce vélocipède électoral et notent que les élections de décembre sont une conditions cruciale à cause la RDC de conforter ses nécessaires nerveux démocratiques et de ériger un progéniture comme opulent à cause son multitude.
Christian Dimanyayi