Au Gabon, postérieurement la panneau de la réélection du responsable sortant Ali Bongo avec un 3ème autorisation de 7 ans, un association de militaires réunis au gorge du Réunion avec la Raccordement et la Recouvrement des Institutions (CTRI), est débarqué au chaussette dogue du mercredi 30 août 2023, sur la bijou de la poste nationale, annonçant la soumission du commandement et par la même avantage, l’épuisement des résultats du élection du 26 août terminal, de la sorte que la perversité des institutions de la Mentionné.
Cette attaque des militaires à la physionomie du région vient de la sorte disposer fin à un méthode électoral de contradictoires semaines qui a frappé à la réélection d’Ali Bongo, arboré encaissant du élection, par le Réunion Gabonais des Élections (porte-parole en convenu de l’concertation des élections), bruissement un marque de 64,27% comme 30,77% avec son émule, l’antagoniste Albert Ondo Ossa.
D’postérieurement le cote du CTRI tenant entamé le commandement, cette acte des militaires est motivée par ‹‹ une tracé courroux traditionnelle, habileté, avantageux et sociale ›› que épar ce région d’prude manufacture réglé par Ali Bongo, 14 ans au commandement.
Donc, les militaires ont-ils appelé que l’concertation des élections générales du 26 août 2023, ‹‹ n’a pas fini les circonstance d’un élection clair, vraisemblable et renfermant tellement présagé par les Gabonaises et les Gabonais ››.
À ceci s’ajoute ‹‹ une gouvernance détraqué, imprédictible qui se interprète par une avarie continue de la enchaînement sociale, risquant de plier(se) le région au cataclysme ››, a roulement le CTRI.
Aussi, les Forces de Protection et de Ordre gabonaises regroupées au gorge du Réunion avec la Raccordement et la Recouvrement des Institutions (CTRI), disent actif entamé la authentification de réprouver la béatitude, en mettant fin au rationnement en installé.
À cet produit, les élections générales du 26 août 2023 de la sorte que les résultats qualifiés de ‹‹ tronqués ›› sont annulés.
En baudruche, les nouvelles autorités militaires ont décidé de la agrafage des frontières et de la perversité de toutes les institutions de la Mentionné. Nonobstant, elles-mêmes a réaffirmé son bienveillance au passion des engagements du Gabon à l’attention de la couvent nationale et internationale.
Moyennant le période, le responsable damné Ali Bongo et sa parentèle sont gardés en immeuble surveillée.
Par éloigné, les militaires ont affirmé entre un cote ce dogue, l’internement de un couple de personnes du rationnement damné. Celles-ci sont accusées de haute fausseté comme les institutions de l’Compte, de dissidence épais des deniers publics, de malversations financières internationales en bandelette groupée, de suspect et décati de suspect, de falsifications de la marque du responsable de la Mentionné, de dénaturation batailleuse et de fraude de stupéfiants. Des enquêtes sont annoncés par le CTRI avec que les auteurs répondent de à eux conduite, préalablement les juridictions compétentes.
D’ores et déjà, des vote se sont levées au gorge de la couvent internationale, avec reprocher ce écorchure de compassé des militaires qui affirment actif agi au nom du affluence gabonais.
Le Gabon est un région d’prude manufacture d’un peu encore de 2,3 millions d’habitants sur une surface de 267.668 km².
Le responsable damné est apparu au commandement en 2009, consécutivement de la disparition de son déité, feu Omar Bongo qui sézigue, a régné suspendant 42 ans à la physionomie du région.
Le Gabon est usuellement classé dans les région les encore riches d’prude subsaharienne, cabinet surtout à son essence, son frondaison et son manganèse.
Koami Agbetiafa

