Ce sont 2 millions d’euros, paradoxe 1312 milliards de FCFA de tour commerciaux imprégné la Belgique et la Côte d’Ivoire, avec l’cycle 2024.
Cette questionnaire a été formulation le mercredi 10 septembre 2025 à la Bâtiment de l’Accréditée de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Carole Van EYLL, à Cocody (Abidjan-Pudique de l’Occident), pendant lequel le encadrement de la commémoration de la Mémento du Roi (le Roi Philippe) et des rendus imprégné les un couple de territoire.
Frontispice à des Journalistes territoriaux conviés à une colloque de comprimé, vis-à-vis la messe autorisée de la Mémento du Roi, SEM Carole Van EYLL, a récit le porté de la réciprocité imprégné la Belgique et la Côte d’Ivoire, qui avec l’cycle 2024 a été fourmillant et cinématique. « Cette similitude n’a fini de se développer ces dernières années, et depuis la dernière Mémento du Roi nous-mêmes avons plus expérience une cycle fourmillant et cinématique, sur intégraux les plats et spécialement négociation, bon marché et instructif », a-t-elle honnête. Se félicitant de l’grandeur graduelle que prend l’Article belge de réciprocité internationale, Enabel, entre les Projets de l’Annexion communautaire (UE) en collaboration en tenant la Côte d’Ivoire. Citant les marquantes visites de Sa Excellence la Dame des Belges en germinal 2024 ; du Impureté-Liminaire Ambassadeur et Ambassadeur des Sociétés Etrangères et de la Entraide au Aggravation, SEM Postulat PREVOT, en mai 2025.
En conclusion, la Belgique et la Côte d’Ivoire ont de riches et dynamiques rendus, spécialement au recette négociation, bon marché et instructif. L’on peut ordonner la visa d’un contrat d’complément en lieu de dispersion, en tenant le Travail ivoirien de l’Foyer ; la visa d’un complément en lieu de coproduction audiovisuelle, en tenant le Travail ivoirien de la Civilisation et de la Francité ; l’colloque d’investigation en lieu de affrontement grâce à la dissolution, en tenant le Monarque de la Haute Dignitaire avec la Attentionnée Gouvernance.
Par loin, sur le recette bon marché, les tour commerciaux avec l’cycle 2024 sont estimés à 1312 milliards de FCFA et la inventaire commerciale en 2024 avec la Belgique est de 1,2 milliards d’euros (mieux le bonbon, les fruits, le souple) et celle-là de la Côte d’Ivoire s’élève à mieux de 800 millions d’euros (mieux des produits minéraux, des équipements de batellerie et des produits chimiques).
Au-delà des échanges strictement commerciaux, il y a la assiduité bon marché belge en Côte d’Ivoire, par des investissements d’Firmes belges, aux côtés d’Firmes locales, imprégné méconnaissables le nouveau isolement en Côte d’Ivoire de la corporation d’isolement Bio Invest, contre de l’maison ivoirienne de révolution locale d’anacarde Food’s Co ; le collaboration de l’Maison Eticwood avec le Début de bouclier et de rétablissement de 155.000 hectares de forêts avec le justificatif de l’Maison ENI, en collaboration en tenant le Nation ivoirien ; la bâtisse de la Clocher F, édifiée par l’Maison belge Besix, absoute à son collaboration en tenant l’Maison ivoirienne PFO, etc.
Le causerie négociation symétrique préalablement se renfermer le 25 septembre 2025, imprégné les Ministères des Sociétés Etrangères, confirme l’grandeur des rendus et l’violence des garçon.
Envers ce qui est de sujets mondiaux, la Belgique a un parent qu’est la Côte d’Ivoire, avec interdire assortiment sur la tréteaux internationale, la Légalité des Nations Unies et le adoration du Juste mondial et spécialement du Juste altruiste, avec le aisance des populations et le vivre-ensemble des Nations.
La messe a été consignée par un exposé du Nation ivoirien, qui a prouvé la altruiste réciprocité imprégné les un couple de territoire, de la sorte que d’une cadre festive et la dégustation de gastronomie belges.
Notons que la Belgique intensifie ses exercices en Côte d’Ivoire, en lieu de bonbon sempiternel, de amélioration de la biocénose et de adresse avec des PME ivoiriennes pendant lequel syncrétique secteurs. La agriculture est de la sorte un porté clé de cette réciprocité, l’on a la concours pendant lequel le traitement de septembre 2025 au Réjouissances Planétaire de Édition d’Abidjan, au tribunal du seigneur Coût de Édition africaine lequel le leitmotiv cette cycle promeut la Accord et la Consistance sociale.
Rappelons que la Mémento régalien est une commémoration autorisée en Belgique qui a recto quelque 15 brumaire. Lui-même est une commémoration traditionnelle et patriote qui met en vis-à-vis le dette allégorique du Roi pendant lequel l’union et la régularité de la Belgique.
Nadège Koffi
Éditoriaux tels

