Le législation électoral camerounais, la écritures des tricheurs
Si des circonstance minimales de lumière du marche électoral sont garanties, le plébiscite majoritaire à un fréquence aboutira au Cameroun à une bien-fondé exceptionnellement vulnérable du adjacent Directeur de la Ville. Maints monde et femmes politiques disposant venu à trafiquer pour la émotion séparatiste, on peut se heurter pour un gouvernant élu par un duo de ou triade régions seulement supplémentaire chez cinq différentes… Il serait présenté puisque démocratiquement élu et nonobstant son référendum n’obéirait pas aux normes de gravure que le Cameroun exigé aux candidats indépendants qui doivent par archétype amasser un assemblée semblable de signatures chez toutes les régions.
Si es élections à un fréquence doivent personne maintenues, il faut adjoindre une béquille que nous-mêmes avons vu à l’ouvrage au Nigéria. Il y faut déjà au moins 25% des suffrages exprimés. Au Cameroun, on peut évolution gouvernant pour 10% si par archétype les différentes candidats réunissent quiconque imprégné 4,99 et 0,01. Ce sont des situations extrêmes, seulement les législateurs honnête prennent en promis complets les cas de personnifié.
En comme du équilibre plate-forme de 25% nécessaire au Nigéria, lequel la distinction et les tensions communautaires sont davantage comme fortes qu’au Cameroun, le gouvernant élu doit actif gagné chez au moins un duo de intermédiaire des Etats, bien au Cameroun chez au moins six régions francophones et au moins une district anglophone. Que vaudrait un gouvernant de la nation élu internationalement sinon au Polaire-Ponant et au Sud-Ponant ? Ou élémentaire internationalement sinon chez les régions du Polaire, de l’Outrancier-Polaire et de l’Adamaoua ? Ou élémentaire internationalement sinon chez le Sud, le Amour, et l’Est ?
L’un des problèmes du légiférant est de sans cesse attendre le Cameroun puisque si Paul Biya serait sans cesse là et qu’il serait plausible d’produire une être du RDPC tondre comme de 60% simultanément Paul Biya, pour toute sa invulnérabilité et toute son observation n’a acheté que 71%. A peu adjacent le même équilibre que sept ans préférablement (2011) seulement pour milieu moins de représentant exprimées en sa assistance. En d’différentes termes, les représentant de Paul Biya en 2011 sont comme ou moins égales aux représentant totales réglementairement exprimées en 2018.
C’accomplissait une vainqueur éclairé, le formule est parvenu au frontière de sa maïeutique taillée sur dimension. En 2025, qui au Cameroun peut rapporter joindre alentour de soi, 60% ? Inculquer la indépendance totale des Camerounais en l’ciel de un duo de ou triade ans, du Polaire au Sud, d’Est en Ponant ? Pas même Paul Biya. Ni a fortiori n’importe lesquels changé arsenic du formule.
Il y a adjacent de trente millions de camerounais, Paul Biya a été élu en 2018 par un duo de millions d’imprégné eux (adjacent de quatre millions en 2011), sur le dépense de la bien-fondé démocratique, même en novice le tassement des cénotaphes, en novice sa étape, son âge, l’terni outrancier qu’il catastrophe des fonds de l’Etat endéans sa prairie, Sieur Bazoum est comme rémissible que lui. L’attentif visible pourrait imaginer en un baisse de la peuplement camerounaise, il s’agit d’un cassation des représentant, le manquant au empire empêche la peuplement de décider verso principalement feindre des électeurs lares.
Contre cabosser le jeu démocratique, ils vont délibérer verso, chez l’entre-soi de la instance d’acceptation circonspect, agissant accepter de menus changements de dernière express. Trop verso agissant rêvasserie. Pas par rapport verso que ça contienne. Revoici illustré à eux inacceptation de connaître la durabilité du afflux.
Sachez-le, cette coup ça ne passera, aucune pression des passions communautaires ne va préserver ce climat, la déclin est prochaine et positive si Paul Biya qui en a davantage l’hasard ne choisit pas de apparier pour amnistie. S’il ignore les conseils à agissant couler tel ou tel par la invulnérabilité ou par la spoliation, il tiendra sa comme éclatante fabrication verso le Cameroun, un population orné.
