Un couple de basketteurs emblématiques d’étymologie congolaise, Didier Mbenga et Youyou Mwadi Malika, se sont vus adjuger des passeports diplomatiques par le exécutif congolais en garde de à eux contributions exceptionnelles parmi la augmentation de la RDC sur la tréteaux mondiale.
Didier « D. J. » Ilunga-Mbenga, originellement coutumier en beaucoup que basketteur technicien belgo-congolais, a marqué de son estampille la NBA. Derrière disposer joué vers des équipes pareilles que les Dallas Mavericks (2004-2007), les Golden State Warriors (2007-2008) et les Los Angeles Lakers (2008-2010), Mbenga s’est aussi illustré en ondulant vers l’état-major nationale belge de basket-ball. Au-delà de ses prouesses sur le lieu, en 2005, il a posé la Institution Mbenga, postérité à attester les nourrissons de la RDC et les réfugiés en Belgique.
Mwadi Mabika, née le 27 juillet 1976, est une étranger récit du basket-ball à l’comparaison mondiale. Cette joueuse de basket-ball congolo-américaine à la asile s’est illustrée en beaucoup que collant de l’état-major d’étoiles de la Women’s Individu Basketball Conformité (WNBA). Sézigue a été un filon responsable vers les Sparks de Los Angeles donc de la moment inaugurale de la WNBA.
En garde de à eux conséquence ferme à la coup sur le plaisanterie et sur la monastère, ces double sportifs de renommée ont été honorés du pennon d’ambassadeurs de obligeante détermination de la RDC.
Montée link
