La site CFA constitue le sérieux bout de épanouissement cotonnière en vierge. Puis un sursaut aguichant lorsque de la culture 2023/2024, les perspectives de rafistolage se sont heurtées à une vérité encore pointu en 2024/2025 parmi aléas climatiques et défis phytosanitaires persistants.
En 2024/2025, la moisson de coton embryon s’est établie à 2,3 millions de tonnelets pendant lequel la site CFA, escortant les conjoncture compilées par le Emploi du temps siège de épanouissement intégré du coton en vierge (PR-PICA) pendant lequel son ultime opuscule d’examen publié le mercredi 16 juillet. Ce gabarit proclamé une plié de 11,5 % au sujet de à la épanouissement réalisée au institution de la culture précédente (2,6 millions de tonnelets)
Envers commenter cette faillite, Tété Awokou, chef du PR-PICA, met en entrée les irrégularités pluviométriques pendant lequel la site et les défis liés à la influence des infestations parasitaires. « La culture cotonnière 2024/2025 qui s’est plénière a été caractérisée pendant lequel les patrie du Emploi du temps par des irrégularités pluviométriques et une extorsion parasitaire vulnérable, à l’dérogation des jassides qui ont été présents sur quelque le V.T.T. du cotonnier revers des infestations moyennes à fortes », souligne singulièrement le régisseur.
Par autre part, le PR-PICA évoquait déjà pendant lequel son opuscule d’examen publié en brumaire ultime l’incidence des épisodes d’noyade qui ont affecté de populeux patrie producteurs d’vierge de l’Occident et manufacture endéans le auxiliaire semestre de l’période 2024. « Des cas d’inondations localisées ont été observés pendant lequel la majorité des patrie en octobre, occasionnant des pertes de parcelles et des pourritures de capsules basales. Cette modalités pourrait impacter par la négative la épanouissement de coton embryon attendue pendant lequel les patrie », avertissait donc l’coordination pendant lequel ce fait.
Le Sénégal et le Anodin tirent à eux pince du jeu
Entièrement, la épanouissement de coton embryon a baissé pendant lequel entiers les patrie de la province, à l’dérogation du Sénégal et du Anodin. Assez à la culture précédente, le patrie de la Teranga a saisi une amplification de 19,4 % de sa épanouissement, qui a affecté 15 514 tonnelets, alors que la mèche béninoise a affiché une amplification de 6,4 % vers avancer la sienne à 637 697 tonnelets.
En dégoût de son vulnérable phase de épanouissement, il convient de remarquer que le Sénégal se distingue singulièrement par sa profitabilité. La adjoint économise de l’UEMOA a en fruit saisi une amplification étonnant de son utilité, qui a cru de 50 % au sujet de à la culture précédente vers rejoindre 1,26 poids par hectare. D’alors le PR-PICA, ce phase de profitabilité est le encore affidé de la site CFA, lesquels la norme s’établit à 960 kilogrammes par hectare.
S’parlant sur le émettrice en mai ultime, Procréateur Fata Ndiaye, commandant commun de la Couvent de progression et des fibres textiles du Sénégal (Sodefitex), attribuait ce supériorité de profitabilité à l’ardeur de semences améliorées issues d’une appui revers le Brésil, arbitre studieux cosmopolite alors la Vente et l’Inde.
La Côte d’Ivoire irréprochable le Top 3
Auprès une plié de 4,8 % de sa épanouissement, qui a chuté à 656 751 tonnelets, le Mali se maintient à la occupation de liminaire studieux de coton antérieurement le Anodin (637 697 tonnelets).
Au épilogue de la culture 2024/2025, c’est la Côte d’Ivoire qui crée la sentiment en s’tentant sur la arbitre acompte du tréteaux revers une moisson de 311 647 tonnelets, supplantant de la sorte le Cameroun. Remplaçant les conjoncture compilées par le PR-PICA, la primitive économise de l’UEMOA est suivie du Burkina Faso (292 660 tonnelets) et du Cameroun (284 613 tonnelets) qui finit à la 5ᵉ occupation endéans cette culture. Il convient de remarquer que pendant lequel ces triade patrie les récoltes ont respectivement baissé de 21 %, 24,4 % et de 27,8 %.
Une culture 2025/2026 déjà en deçà concentration
Comme que la culture cotonnière 2025/2026 a entamé pendant lequel l’assortiment des patrie originellement du paye de mai, les conjoncture climatiques suscitent déjà des inquiétudes. D’alors M. Awokou, des difficultés pluviométriques sont déjà observées pendant lequel la majorité des patrie, occasionnant des montant de ensemencement faibles à budget au 30 juin ultime.
« Par comparaison à la culture 2024/2025, il est noté cette culture [sic], à la même naissance du 30 juin, une plié des ensemencements au Anodin (-79 327 ha), au Cameroun (-75 330 ha), en Côte d’Ivoire (-66 976 ha), au Mali (-22 599 ha) et au Tchad (-38 600 ha). Par grâce à, une augmentation a été enregistrée au Burkina Faso (+29 302 ha), au Sénégal (+6 471 ha) et au Togo (+129 ha) », souligne le PR-PICA pendant lequel sa explication d’examen.
Bouquiner également : Les journées coton sont lancées à N’Djaména
S’il est mieux assez tôt vers se lire sur la épanouissement de cette culture, ce balance intérim lien déjà entrapercevoir une geste mitigée à l’escabeau de la province. En dégoût de cette modalités, l’coordination harnachement sur l’attractivité des nomination rebord culture fixés pendant lequel tout patrie jambe vers remémorer l’arriéré des producteurs et les entraîner à agrandir à eux surfaces de herbage.
« Assez aux nomination de la culture précédente (2024/2025), les nomination d’résultat du kg de coton embryon vers cette culture sont au apparence pendant lequel l’assortiment des patrie, indemne le Cameroun où une plié de 10 FCFA a été enregistrée », peut-on identiquement déchiffrer pendant lequel la explication d’examen du PR-PICA.
Début : Commerce Ecofin