Depuis le baptême de l’période 2023, il s’observe une ascension des cas de la crime des mains salles, le trousse-galant, comme distinctes aires de constitution de la emplacement de constitution de Fizi au Sud-Kivu.
Conformément les ondes lavabo, cette ascension de la crime est due surtout à la famine d’eau passable lequel la peuplement de la collective de Chance est disparu endéans cette cycle sèche.
« Certains totaux passés de 10 cas pile la 31e semaine de l’période à 14 cas à la 32e semaine ; et pile la dernière semaine (S33), qui partait du 14 au 20 août, nous-même avons 37 cas de trousse-galant. Il revenait nôtre l’entente savoir-faire de la emplacement de aborder ordonner la particularité, et en discutant pile le proconsul de la collective et singuliers leaders d’avertissement de la posé surtout. Il s’est déchargé une paire de causes principales de cette scandale : la famine d’eau passable comme la collective de Chance et l’invalidité des facilité hygiéniques», a dit le généraliste animateur de emplacement de Fizi, Albert Muhangahiko, au ôter de la conglomérat pile le proconsul et les singuliers partenaires le 22 août.
Conformément le érudit Muhangahiko, ultérieurement recherche de la particularité, il a été indiqué que l’entente savoir-faire de la emplacement de constitution de Fizi, accompagnée des partenaires, puisse ajouter la primo-infection pile que la peuplement apprenne de bonnes coutumes, surtout le ablution ordonné des mains individu le collation, et tout coup qu’on fortune de facilité. Uniquement itou stimuler la désintéressement des responsables des ménages pile que tout parentèle puisse garder une tinette valide.
Revers sa tronçon, la corps intérieure a indiqué à la emplacement de constitution et à ses partenaires d’asseoir les sites de chloration d’eau aux singuliers places où il y a le question d’eau, empressé qu’annulé cas de cadavre ne O.K. surtout assimilé.
Lubunga Lavoix, à Chance
Amont link