mercredi 16 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleAutres plaintes déposées 20 ans derrière le razzia de Gatumba au Burundi

    Autres plaintes déposées 20 ans derrière le razzia de Gatumba au Burundi



    Triade plaintes envers extermination et douleurs pour l’amabilité ont été déposées au Burundi, en RDC et au Rwanda, race laquelle sont initiaux les auteurs présumés de ce razzia mangé pendant le baraquement de Gatumba, à l’ponant de Bujumbura, la essentielle du Burundi, a démontré à l’AFP Me Dominique Inchauspé, basé à Paris et assesseur au interphone depuis Goma en RDC.
    Ces plaintes, franchement pour X, citent les noms d’Agathon Rwasa, ex-chef des Forces nationales de libérations (FNL), une insubordination burundaise et intégralement hutu, et de son entremetteur, Recteur Habimana, qui avait revendiqué le razzia pendant les médias ensuite affirmé que sa avis avait « été imitée » lorsque de la sommation radiodiffusée.
    Une dénigrement a impartialement été déposée malgré de la Patio pénale internationale (CPI), subséquent Me Inchauspé, négociant de la Construction des survivants réfugiés de Gatumba (GRSF), qui regroupe des survivants et des proches des victimes de ce razzia prévenu par l’ONU et Human Rights Watch, purement laquelle les auteurs n’ont oncques été poursuivis.
    « Il est tout à fait grossier qu’une pareille horreur documentée par l’ONU n’ait fable l’chair d’aucune instance » et « qu’aucune indemnité n’ait été versée », a clair Me Inchauspé.
    A la corollaire d’une dénigrement déposée par des Congolais réfugiés au Burundi en 2013, le plancher burundais avait annoncé l’baie d’une recherche visant Agathon Rwasa, hormis concéder secteur à un accusation.
    Agathon Rwasa, 60 ans, a entretemps déposé les emblème et bénéficié d’une dégrèvement rapide ne enrobant pas les « douleurs pour l’amabilité et les douleurs de désaccord », avait précisé en 2013 le pupitre du maire mondial de la Mentionné du Burundi. Élu parlementaire, M. Rwasa est gagné allié coccyx le administrateur Evariste Ndayishimiye lorsque de l’référendum présidentielle de 2020.
    Les constats de l’ONU et des témoignages de victimes évoquent impartialement l’conséquence pendant le razzia de miliciens intégrés aux FARDC (Forces armées de la Mentionné démocratique du Congo), et d’éléments distinctif aux FDLR (Forces démocratiques de affranchissement du Rwanda), un changer hutu constitué par quelques auteurs du extermination des Tutsi en 1994 au Rwanda.
    « Il y a un attrait spécifique de intégrité et de assujettissement en mémoire de la chagrin éprouvée, même si l’on n’arrive pas à discerner les 200 à 300 assaillants » présents au occurrence des faits, a démontré M. Inchauspé.



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles