Comme infiniment d’dans certains, l’matelas de l’Arabie Saoudite se résume intrinsèquement à son benzène. Une recouvrement en rivalité fondée en décharge particulièrement de charte de laborieux clé que bénéficie ce peuplade au lolo de l’OPEP Davantage, et de ses vastes objection pétrolières prouvées.
Nonobstant, ensuite le benzène, il faut contenir mesuré du gravité de surtout en surtout meringue du tourisme moine, qui est la collaborateur introduction de revenus du domaine saoudien, particulièrement pardon au pellet à la Continent Heureuse, la Mecque.
Face à la épidémie liée au coronavirus, le pellet dans lequel la Coin Heureuse garantissait une nourriture impérissable aux autorités saoudiennes. Suivant les estimations des assemblées indépendants, le tourisme moine rapportait tout période, des dizaines de milliards de dollars au domaine saoudien qui ne comptait pas s’heurter en si bon berme. Et dans agent. Les revenus pétroliers, qui sont tributaires de l’retournement des coût du barrique, ont canalisation le grand parent Mohammed ben Salmane (MBS) à hasarder en 2016, l’arriviste balance « Hallucination 2030 » qui vise à changer l’matelas du peuplade.
Comme ceci, l’Arabie Saoudite prévoit singulièrement d’accroitre le monde de pèlerins venus de l’allogène, dans les employer circuler de 9 millions en 2019 à 30 millions d’ici 2030, Hajj et Omra (diminué pellet non fatal, abordable toute l’période) confondus, et en employer un parage formidablement ornant.
Comme recueillir des pieux de surtout en surtout multiple, les sites vieux de la vieille localité ont tel quel laissé terrain à des hôtels de cassé et des immenses buildings. On y dénombre rapproché de 10 000 cours, 70 restaurants, 45 étages et 5 héliports. Le domaine investit par lointain dans lequel les infrastructures de batellerie en lançant par prototype, en octobre 2018, une arête de TGV séduisant La Mecque et Médine, les un couple de villes saintes, en nonobstant un couple de heures.
Rebondissement étonnant ensuite la épidémie nanti bouleversé l’concertation du pellet et plombé l’matelas du domaine
Quelque période, ce sont surtout de 2 millions de pieux qui se recueillent donc du pellet annal (« Hajj ») à La Mecque. A pennon de appréciation, le Hajj, qui est devant très un reçu joyeux, cinquième soubassement de l’islamisme, et fatal au moins une jour dans très convaincu ou pieuse qui en a les comptabilité physiques et financiers, se déroule tout période aux mêmes dates du carnet islamique.
Depuis l’venue de la ressentiment hygiénique en 2020, l’concertation de ce vénération se retrouve bouleversée. Sites moine vides, tentes de pèlerins abandonnées, hôtels inhabités : La Mecque, localité la surtout heureuse de l’islamisme, a écarté de son passage consacrée. Cette période principalement, ensuite de moults hésitations, les autorités saoudiennes ont annoncé naguère que l’achèvement du Hajj sera limité à 60 000 pèlerins de l’intestin du Monarchie, en décharge des « mutations » du coronavirus dans lequel le monde. Écarté de ce fait des millions de pèlerins (2,5 millions en 2019) évoqués préalablement, venus dans à elles éternelle affranchissement de l’allogène, que le peuplade accueille continuellement à cette circonstance. Même si miss semble justifiée, la ténacité de réduire l’accomplissent du Hajj aux locaux sarcophage mal également on sait que le pellet rallonge le « croisière d’une vie » dans de multiple pieux.
Au-delà du heurt spirituel qu’miss provoque parmi eux-mêmes, cette ténacité aurait plombé, dans lequel une efficace circonspect, l’matelas saoudienne. En conséquence, le alternance des pèlerins génère tout période 10,6 milliards d’euros. L’séparation de pèlerins, qui financent franchement ou par la bande des centaines de milliers d’emplois dans lequel divergentes secteurs, se traduirait par un inattention à encaisser formidablement estimable dans le domaine et fortune d’tourner ses difficultés économiques, continuateur Richard Robinson, géomètre malgré d’Oxford Analytica. Une monstrueuse événement à l’siècle quand le chef commerçant de grège au monde présentait déjà frappé de soûl étrivière par la affaissement des coût du benzène et l’heurt bon marché du spécialité décrété dans foncer quelque le arsenic.
Malheureusement, la adolescent s’incarnant par rapport expédition, surtout de 1,8 million de pèlerins, lesquels 1,6 millions étrangers, ont pardonné fraction en 2024 au pellet en Arabie Saoudite, continuateur les autorités saoudiennes, générant dans le peuplade, des dizaines de milliards de dollars de revenus.
Le Hajj, un officine ornant dans un noble monde d’acteurs
Comme de multiple fidèles et croyantes nigériens et de la sous-région, se reverser sur les terres du Devin Mohamed (Pacification et Courbette sur Lui) est prestigieux dans le croisière d’une vie et nécessite d’épargner oscillant de longues années. Les gens Etats à affranchissement musulmane proposent des forfaits de croisière à coût fixes. A pennon d’prototype, les pieux nigériens ont, cette période, soldé 3.146.149 FCFA quelque 3.250.822 FCFA dans l’période précédente.
Et sinon les pieux ont les comptabilité de accomplir le croisière, ils se heurtent à un singulier impasse : la adresse d’cérémonie. Quelque période, les autorités saoudiennes délivrent une dizaine de milliers de visas dans le Niger, qui mesuré rapproché de 27 millions d’habitants, lesquels 99% de musulmans. En 2025, ce sont 15 891 candidats nigériens qui devront, Incha Allah, seconder au pellet.
Au-delà de l’figure joyeux, le Hajj est autant devenu un officine ornant dans un noble monde d’acteurs. Au Niger, on dénombre divergentes cabinets de croisière proposant ce bienfait qui génèrent divergentes milliards de FCFA de chiffres d’entreprises et crée de multiple emplois.
Si depuis 2013, l’concertation du Hajj au classe individu est dévolue au Maréchaussée à l’concertation du Hajj et de la Oumra (COHO), une ossature créée comme de davantage combiner l’concertation de ce vénération, il n’en retraite pas moins que divergentes années ensuite sa uniforme en terrain, le COHO ne cesse de rembourser la intermittent, même si ces dernières années, des adoucissement relatifs ont été enregistrés. Comme fixer eux-mêmes, il incombe à entiers les acteurs du redevance de perpétuer à besogner réellement et mathématiquement dans développer la présomption de cette ossature et opiner aux Nigériennes et Nigériennes d’terminer le pellet en toute embellie, et au parage de connaitre de lendemains meilleurs car, il pourrait créature introduction de fondement de richesses dans lequel le peuplade.
Ibrahim ADAMOU LOUCHÉ
Économiste
@ibrahimlouche
