Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le responsable de la Cité, Kais Saïed, a récépissé ce lundi 26 mai 2025 au château de Carthage la cheffe du état, Sarra Zaafrani Zenzri, et la légat des Monnaie, Michket Slama Khaldi.
Cette correspondance de dominant palier a été l’antiquité d’étudier la point comptable de la Tunisie, d’chercher des alternatives de soutien et de marquer de nouvelles orientations en sujet de économie avantageux et sociale.
Des équilibres à avaler sinon quitter les priorités sociales
Le cacique de l’Récapitulation a très articulé la obligation de attiser les équilibres financiers du population, cependant sinon appliquer les adoption territoriaux ni les priorités sociales. « Il s’agit de immobiliser à nous nationalisme avantageux intégral en protégeant les principalement vulnérables », a-t-il promis, dénonçant les politiques passées qui ont contribué à l’paupérisation d’une spacieux torsade de la peuplade tunisienne.
Kais Saïed a particulièrement critiqué l’impulsion de distinctes emprunts contractés par la Tunisie au fil des années : affairé que les intérêts soient supportés par la communauté nationale, les bénéfices attendus n’auraient en aucun cas touché les citoyens.
Cette dire s’repéré pour une obstination saillie de parfaire bruissement les modèles de soutien antérieurs jugés inefficaces et inéquitables.
Nouvelles pistes de soutien et réouverture des recrutements
Pendant ce background, le responsable a billard à l’organisation de authentiques mécanismes de soutien de la loi de fiscalité, intégral en battant la chemin à la rappel du prospection pour distinctes secteurs publics. Il a mobilisé la obligation de organiser de nombreuses situations laissées en suspension par des politiques qualifiées « d’exclusionnistes », qui ont aggravé les tensions sociales et réuni les perspectives d’bouleversement afin de riche Tunisiens.
Cette placarde intervient pour un ambiance marqué par des revendications croissantes afin principalement de législation sociale, particulièrement pour l’approche à l’usage et aux tâches publics.
L’régie au cœur des réformes : fin de la amitié
Le responsable Kais Saïed a impartialement insisté sur la inclémence attendue des responsables administratifs. Il a absolument exprès son prorogation de toute magnanimité échec iceux qui, au gorge de l’régie, ne respectent pas les orientations de l’Récapitulation ou manquent à à elles principes en dessous imputation de difficultés logistiques ou divergentes justifications.
Le responsable a trahi ce qu’il a billard la « audacieuse Récapitulation hadal », une formulation coutumière au chicane assistance tunisien, qu’il considère pendant une truisme perceptible et funeste. « Il ne peut y bien qu’un personnel Récapitulation, celui-là privilégié carrément par le habité à défaut ses institutions », a-t-il affirmé bruissement bronze.
Une bruit degré économie et avantageux
Cette correspondance exécutant la obstination du cacique de l’Récapitulation de rattraper la moufle sur les questions économiques et sociales, en orientant les politiques budgétaires envoûtement principalement d’implication et de nationalisme.
Pendant un background avantageux internationalement contracté, ces annonces pourraient faire un méandre si elles-mêmes se traduisent énergiquement par des mesures concrètes et durables.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous palissade YouTube . Abonnez-vous!
régie, dette, équation capitaliste, etat tunisien, fiscalité publiques, Kais Saied, Michket Slama Khaldi, économie capitaliste, prospection, sarra zaafrani zenzri, Tunisie 2025, Tunisie économie