Le cinéaste et réalisateur de 63 ans a quitus son butin des mains du vice-amiral de la junte au augmente au Burkina Faso, le skipper Ibrahim Traoré, chez sans cesse protection de ses habits militaires, en dessous une appel des peuplé festivaliers, au palace des interprétations de Ouagadougou.
Martin Zongo, chef du tribunal qui lui a affecté le frais, a prouvé que le écran a été attitré « avec le entité éternel et global de sa cruciale thématique (…) avec son tassé fixage pédagogique à flanc ses décors et costumes et la amélioration de son conformité structure ».
Le écran, une adhérence de la drame de Macbeth de William Shakespeare, retrace l’rubrique d’un bourgade emmanché chez les méandres et les vicissitudes du augmente d’un tyranneau.
« J’ai volontaire venir du époque et de l’abîme, venir une métaphore politicien qui se veut universelle », expliquait le cinéaste Dani Kouyaté alors de la identification du écran acide à Ouagadougou et ses voisinage, en ténébreux et cireux, comme des dialogues en mooré, la péninsule la principalement parlée au Burkina Faso.
« Je suis comblé. Congédiement copieusement. Congédiement au tribunal », a lancé le cinéaste alors bien été feutré.
Il a épuisé un témoignage accéléré à Souleymane Cissé, un cinéaste malien passé à maints jours du Fespaco où il devait régenter le tribunal.
M. Kouyaté a pareillement promis son butin « au ardent occupé du Burkina Faso et à complets iceux qui sont morts sur le paysage de empoignade avec arrêter à nous ville » qui acte devanture à des viol jihadistes de principalement en principalement ouvertures depuis une dizaine d’années.
« La rencontre est irritant cependant la prospérité est effective », a-t-il lancé en dessous des acclamations.
Le Burkina Faso est gouverné depuis septembre 2022 par une junte combattant parfait qui revendique une politicien souverainiste et qui a acide le dos à quelques partenaires européens, la France en visage.
Le Fespaco, festivité inéluctable du film africain, a spécialement quitus des financements de hétéroclites centaines de milliers d’euros de l’Alliance occidentale ou de l’ONU.
Le association Détroit + a pareillement présenté son logiciel de épaulement à l’maison filmique africain, à l’aubaine de ce festivité où une trentaine de films et documentaires issus de sa abus accomplissaient présentés.