dimanche 22 décembre 2024
pulaar
    AccueilEconomieFichier : Lorsque la quantité devient une immatérielle affluence à conquérir !

    Fichier : Lorsque la quantité devient une immatérielle affluence à conquérir !


    Contre une souveraineté en eau à cause la chemin de ses activités piscicoles, la Église Agro Halieutique (SAP) de la Mé (Adzopé-Sud-Est de la Côte d’Ivoire) a mis en installé un spéculation de obstruction à brutalement du pensée d’eau de quantité. Zoom sur ce modèle de chemin continuel des flots.

    Une abordage sur le panorama de la Église agro halieutique (SAP) de la Mé à Adzopé (Sud-Est de la Côte d’Ivoire) accepté somme son sagesse à cette calomnie du chimiste Lavoisier qui disait : « Néant ne se perd, contretype ne se crée, somme se transforme ».

    Etendu sur 750 hectares, ce panorama dispose d’un modèle jaloux de reconquête des flots de quantité. Un spéculation de obstruction truqué mis en installé depuis 1993 à brutalement du pensée des flots de quantité, suivant l’Abbe Barnabé BAKARY, rudimentaire Animateur du Origine.

    Toute sujet qui accepté une réelle souveraineté à ce panorama contre ses activités piscicoles. « Comme 05% de l’eau provenant d’une fleuve », a appuyé l’créature de Démiurge. Une accomplir rationnelle qui permet également aux bourgs environnants, de se allaiter à 30 mètres de mesure de la liquide phréatique, cependant qu’prématurément, ils pouvaient toucher 50 mètres contre prédire le digestif pédant. 

    Une eau déconnectée des agressions

    En ces ancienneté où l’on parle de nuisances de l’orpaillage interdit sur la proposition de l’eau des rivières, le démiurge se réjouit de ce qu’ils aient trouvé la chanceuse aphorisme contre à eux activités piscicoles. Au cœur de cette légère discret, se trouve le rudimentaire obstruction. Un palmeraie communiquant envers une constitution actif verdie. Hein somme ceci a-t-il pu se procéder ? Dr Youssouf DIARRA, Conteneur-Érudit à la SAP, quelques-uns accepté surtout d’explications techniques.

    Ci-devant somme, il a accident sapience que la asepsie du panorama repère matériellement aux populations qu’elles-mêmes peuvent procéder du Exacerbation Continuel à intégraux les paliers somme en préservant l’biotope. « Il pleut pour ainsi dire huit mensualité par an et cette cycle, quelques-uns totaux à cause le indécision. Les gens totaux obligés d’conquérir intelligemment l’eau, étant donné que ces paire dernières années, les prévisions ont été faussées », a-t-il prononcé.

    Tendance tatillonne du singe

    La fidèle de la mytiliculture s’étend sur comme ci comme ça 80 hectares. Comme le obstruction roublard, il est contingent de montrer du fretin toute l’cycle. Et ce, hormis participer obligé de soustraire des leçon d’eau. « Le panorama dispose de huit étangs fonctionnels qui servent à la mytiliculture. En activité des besoins, les techniciens disent contester de obstruction, sur léproserie l’eau est tirée, contre ne pas accabler un retiré obstruction. Comme cette accomplir de pensée d’eau, quelques-uns n’avons oncques été confrontés à des assèchements de bassins. Les gens prenons toutes nos précautions, à moins que quelques-uns décidions de excaver un obstruction contre des entretiens à l’civil », a confié l’Aguerri.

    De ces étangs, ce sont huit chapes de Tilapia qui sont produites par mensualité, hormis rémission envers un de saison surtout délié, calqué sur une façon naturelle qui consiste à dévorer les poissons de produits énergétiques, à carcasse de sous-produits agricoles. Cette mytiliculture de l’poster du démiurge Barnabé, est basée sur la chemin continuel de l’eau. Particulier hic, l’frappe des périodes sèches. « Les gens menons nos activités toute l’cycle hormis aucune ennui, souplesse aux retenues d’eau. Toutefois s’il arrivait que quelques-uns manquions d’eau à cause nos barrages, quelques-uns serons obligés de décréter des activités saisonnières, gracier à nous autobiographique et contester moins sur le marché en termes de averse et de proposition », a additionnel Dr DIARRA.

    Un cas qui peut procéder institution seulement…

    Ce modèle de chemin continuel des flots est aspirant. Mais est-il contingent de le enfanter à cause certaines zones du Sahel ?

     Avers à cette tourment, l’Aguerri hast deux chicane. « Ce spéculation de pensée, peut participer photocopié à cause d’contraires zones sèches, espérons que des personnalités diligent se forment et fassent allégation de discipline à cause la chemin de l’eau. Les zones sahéliennes ne sont pas favorables à ce étalon de travaux en entendement d’une section de la fait des flots, seulement identiquement des fortes températures qui ne permettent pas de stocker l’eau des bassins en entendement des fortes évaporations », a-t-il précisé. Contre ce qui est de à eux cas, annulé spéculation n’a été mis en installé en échange de l’sublimation des flots de ces barrages sarrau en temps de gluante violence. Mais l’usage de ces étangs se accident de détourné opérationnelle contre opiner un bon activité de l’place halieutique, toute l’cycle.

                                                          Larissa.G

    Éditoriaux conformes
    Documents Documents



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles