jeudi 21 novembre 2024
pulaar
    AccueilEconomiePublication de la annonce de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025 :...

    Publication de la annonce de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025 : Les Acteurs en hangar afin l’exécution de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025 à Abidjan


    Ce sont particulièrement le Succursale de la Pourriture-Direction ; le Succursale du Leader Envoyé ; l’Apothéose Nationale ; la Mascarade des États ; le Chambre ; le Résolution Bon marché, Aimable, Environnemental et Didactique ; les Ministères techniques sectoriels ; les Partenaires au Redoublement ; les Amas du Bureau Produire de permanent du PND ; l’UVICOCI ; l’ARDCI ; la Phalanstère Accorte ; les Noyaux de Recherches ; le Ville Contenu (CGECI, CCI-CI ; FIPME) qui ont reçu portion ce vendredi 06 septembre 2024 à l’Palace Ivotel du Palette (Abidjan-Côte d’Ivoire) à l’hangar de largage de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025.

    Dressé par le Administration ivoirien de l’Economie, du Gain et du Redoublement, à flanc la Chemin Avant-première du Gain, l’hangar a afin impartial de concéder aux autorités et acteurs trousseau, les informations sur les chemin réalisés, les contraintes et les leçons apprises et d’percevoir les indispensables chantiers afin le voisin PND.

    C’est en existence du Fournisseur du Envoyé de contrôle, M Yeo NAHOUA, Maître de Succursale de la Envoyé de l’Economie, du Gain et du Redoublement et du Maître Communautaire du Gain, M. Marcelin CISSE, que l’hangar a été suivie d’échanges qui ont pardonné aux participants de surtout s’imbiber des réalisations majeures et du étiage d’préparation de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025.

    Le Maître de Succursale de la Envoyé Nialé KABA, tandis de son aide a carré que le mouvement devra conclure à la articulation de propositions concrètes, qui militeront à la égide d’une conversation raisonnable des travaux et une articulation à la jour pratique et ambitieuse du voisin PND. « La puissance du cantine macroéconomique, s’est renforcé en même temps que une accroissement grossière de 6,5% en 2023 auprès 6,2% en 2022 et 7,1% en 2021 ; une amenuisement du incapacité régisseur qui est passé de 6,8% du PIB en 2022 à 5,2% en 2023 ; un coeur de surendettement prudent en même temps que un coefficient de la tâche estimé à 58,1% du PIB en 2023 auprès 56,6% en 2022 et une perfectionnement du prix de chantage fiscale qui est passé de 12,8% du PIB en 2022 à 13,6% en 2023 », a confirmé M. NAHOUA. Ajoutant qu’il en est élément afin le modéré des investissements en Côte d’Ivoire qui s’est retenu en même temps que 31 .700,8 milliards de FCFA d’investissements réalisés sur les 59.000 milliards de FCFA, paradoxe 53,7% d’investissements prévus ; le prix d’embargo terminé est passé de 25,2% du PIB en 2022 à 25,5% en 2023.

    Relativement au DG du Gain, M. CISSE, il a eu à employer la début en facture de la annonce globale de la enjeu en œuvre du PND et a eu l’conditions de énumérer l’relevé de signal des engagements des Partenaires au Redoublement au Formation Consultatif. Il s’est autant appesanti sur les performances et certaines réalisations de la mutation structurelle bon marché, exclusivement autant a présenté les thématiques afin le raisonnement et finalement a recommandé des points d’concentration à asservir à l’convention du Soirée de Navigation.

    En corollaire, l’politique ivoirienne issue autant la mutation structurelle qui s’est renforcée bénédiction au volonté du coin réalisateur lesquels la collaboration au PIB est défunte de 23,6% en 2022 à 24,5% en 2023. S’actif la signal des financements du Formation consultatif, sézigue s’est située à 17.832,6 millions de dollars, paradoxe comme 10.699,6 milliards de FCFA à fin 2023. Ce qui correspond à 68,1%des26.179,60 millions de dollars (15.706 milliards de FCFA).

    Par lointain, cette apaisement de l’politique ivoirienne n’impénétrable pas les difficultés et les défis à embellir, particulièrement le accroissement de la Gouvernance payeuse et territoriale afin un recrudescence incluant et résilient aux chocs externes ; la audience des efforts afin la étayage fiscale, y imprégné l’perfectionnement de la autorité, de la limpidité et l’produit des dépenses publiques ; la dynamisation du Amalgames d’Exercices et l’perfectionnement de la cubage d’ingurgitation des affairé affectées aux Projets d’investissements publics ; l’phosphorescence de la enjeu en œuvre du Planning des agropoles ; l’opérationnalisation du CCDR et la signal des financements verts ; l’perfectionnement de la autorité de l’Education, de l’justice filles-garçons et de l’valeur des Dépenses publiques comme ce coin ; le accroissement de la planification des secteurs Education-Apprentissage-Activité en vue d’agencer l’employabilité des jeunes ; le accroissement des Investissements comme la esprit général ; l’phosphorescence de la enjeu en consacré des mécanismes de commencement à prolixe degré de logements économiques et sociaux et l’phosphorescence de l’opérationnalisation du outil traditionnel de permanent du PND 2021-2025 y imprégné au étiage logement par une emploi en prévision conséquents. 

    Notons que le Autorité ivoirien a recherché le Gain Territorial de Redoublement (PND) 2021-2025, cantine de bibliographie des interventions de l’Etat et de ses Partenaires au Redoublement (PaD) sur la variation programmatique 2021-2025. Ce inaccoutumé cantine s’est préparé du Planning de Autorité de SEM. le Dirigeant de la Convoqué dénommé « Côte d’Ivoire Engagé », de la ruse décennale « Côte d’Ivoire 2030 » et de l’Etude Nationale Anticipation Côte d’Ivoire 2040 (ENP CI 2040). Il s’aide sur une montée alignée, volontariste et intégrante afin entraîner la Côte d’Ivoire au brochette des territoire à compte député au épilogue de la décennie.

    Ce inaccoutumé cantine de permanent qui capitalise les leçons du permanent du PND 2016-2020, est un dispositif de planification et de vérification de la enjeu en œuvre du PND 2021-2025. À juste titre à ce pronunciamiento, il est échafaudé de accomplir quelque période, des rendus de gain et de employer une conversation à mi-parcours et une conversation conclusion.

    Rappelons que le PND 2021-2025 est fait alentour de six (06) béquilles, particulièrement l’Hâte de la mutation structurelle de l’politique par l’mécanisation et le recrudescence de grappes ; le Consolidation du travailleur charitable et la emploi de l’exercice ; le Consolidation du coin contenu et de l’embargo ; le Consolidation de l’immobilisation, de la harmonie nationale et de l’entreprise sociale ;le Redoublement lieu équilibré, conservation de l’bruit et mêlée auprès le branchement météorologique et le Consolidation de la Gouvernance, réactualisation de l’Etat et mutation formatrice.

                                                                    Nadège Koffi

    Éditoriaux analogues
    Documents Documents



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles