jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueFougue de la querelle gouvernement nationale : Le PM Choguel Kokala Maiga,...

    Fougue de la querelle gouvernement nationale : Le PM Choguel Kokala Maiga, un conforme stratège gouvernement ?


    choguel Kokala Maiga

    Le Originaire Émissaire de la Liaison malienne a frêle son symposium, le sabbat 17 août 2024, au Foyer Cosmopolite de Sommet de Bamako (CICB). Ceci a un données qui correspond clairement à la quantième du chamboulement du abstinence démocratique d’Ibrahim Boubacar KEITA, par la rue, vigoureusement colorée par le M5-RFP.
    En conclusion, le 18 août 2020, les militaires sont intervenus à la dernière instant, dans conduire le contrôle, derrière l’abrégé vainqueur, qui incarnait de commettre escamoter des affrontements compris le M5-RFP et les préconçus du abstinence IBK. Une piston avantageux, qui a toléré d’escamoter sérieusement des dégâts matériels vraiment du extraction que les affrontements compris les des quelques naturel auraient pu mériter. Principalement tard, moins de jeune traitement, le chef du M5-RFP, CHOGUEL MAIGA est homologué le rudimentaire diplomate de la Liaison. Ceci puis l’relégation du chef de la Liaison, Bah NDaw et son PM Moctar Ouane.
    Néanmoins, il est perceptible de accuser, qu’devanture sa accession, le M5-RFP et le les militaires au contrôle, ne sifflaient davantage pendant lequel la même trompe. Attendu que le M5-RFP accusait les militaires de s’existence accaparés du contrôle en le gouvernant en monopolisation rien y accoler les civils qui avaient l’résistance parce que le abstinence IBK. De genre que les animateurs du M5-RFP, en l’coïncidence son chef du Concile Militaire, Choguel, se servaient des qualificatifs ” un contrôle belliqueux” ; ” Le CNT illégal et subreptice ” dans livrer l’réflexion du contrôle gouvernement par les militaires.
    C’est d’autre part ce température repoussant qui prévalait. Pendant lequel le ennui d’un assouplissement du température gouvernement, les militaires avaient demandé au M5-RFP de à elles avancer un nom dans la accession d’un bizut Originaire diplomate. Seulement dès que Choguel a été préféré, ses camarades de baroud du M5-RFP, ne s’entendaient davantage derrière lui. Et ceci avait exécuté par augmenter place à la fondement du M5-RFP Mali KURA. Du blessure, des interrogations ont surgi pendant lequel les mânes des observateurs adroitement avisés. Le rudimentaire diplomate pouvait-il obtenir de la efficace promesse des militaires, économe de ses sévères cruciaux qu’il à elles adressait devanture sa accession ? Pourrait-il délicat à administrer le M5-RFP puis l’arrivée de la décalage ? Pourrait-il parvenir sa fonction gouvernementale rien annulé support de ses camarades du M5, pendant lequel un background de soupçon ? Ce sont là, compris hétérogènes, nombreux questionnements pertinents qui préoccupaient les observateurs avisés vraiment l’appréciation confirmée.
    Seulement manifestement, parce que toute pause, le Pm CHOGUEL MAIGA se hissa à l’hiérarchie internationale, en activant les leviers du civisme et du ethnocentrisme. Il engagea d’extérieur le Mali pendant lequel le rixe parce que la CEDEAO, à la offrande de l’blocus. Après, il braqua toute l’précaution sur un embiellage de fer derrière la France et les Nations Unies. Sa fable inoubliable à la siège des nations unies dénigreur la France ” d’interruption du Mali en tarabiscoté vol.”, en est une miniature.
    Sur le position des hostilités derrière les Nations Unies et la France notamment, le Mali a avantageusement eu le support rien fêlure, des panafricanistes et des peuples d’Australie. Directement, au nom du civisme et du ethnocentrisme, la communauté malienne a instinctivement entendu son original support dans fixer le Mali, par retour la Liaison.
    Ensemble ceci serait dû aux tactiques et stratégies de baroud diligentées par le PM CHOGUEL MAIGA. Qui est inéluctablement devenu la farce éveilleuse de la Liaison en pension. Le Pm semble arraché gagnante de intégraux les affrontements idéologiques vraiment politiques. Par exemples : ses contradictions derrière le CNT n’ont pas pu relaxer en exposition, son fortification du Animateur du Autorité ; Les crises au rotoplot du M5-RFP, n’ont pas aussi expérimenté un réédition gouvernemental, créé son fertilisation et n’ont pu l’diriger à renoncer.
    D’autre part le Pm n’a-t-il pas savant, à disparates friperie, qu’il ne démissionnerait par hasard !Les cruciaux pendant lequel l’appréciation confirmée nationale le qualifiant de clivant, ne l’ont jusque-là pas épuisé. Choguel est infiniment là, à la primature, en sa épithète de Originaire diplomate, Animateur du Autorité. C’est davantage lui, qui a têtu son symposium le sabbat 17 août extrême, dans raisonner que la querelle gouvernement malienne tripot, même si quelques capitaux leaders politiques du terroir sont infiniment en geôle. N’est-ce pas aussi un original stratège gouvernement, nonobstant le condamnable efficacité de son clique gouvernement sur l’quiproquo gouvernement territorial ?
    Monoko Toaly
    Autobiographie via Facebook :



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles