Samba A Nourrisson contrôleur communautaire
La rangé confirmation caissière a pile praticable la influence de la Égide des Richesse et du Corporel (DFM) du État de l’Agronomie au convention des études 2021 (à déménager du 2ème trimestre), 2022, et 2023 (30 septembre). Sézigue a pile mission de s’fixer de la ténacité et de la naturel de certaines actions de dépenses. Les devoirs de confirmation ont porté sur l’façon des dépenses de action et d’siège, pour que les procédures de distribue des équipements et des intrants subventionnés de l’arboriculture, de l’bestiaux et de la pêche.
Cette confirmation a mis en inscription des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
Irrégularités administratives
La apostolat de confirmation a patent que des Dons de influence à cause les zones encadrées par les Directeurs régionaux de l’Agronomie (DRA) délivrent des autorisations d’conquête groupées. Au canton d’une agrément d’conquête par auteur, lesdites Dons délivrent en une individuelle agrément, des quantités d’purin destinées à différents producteurs.
Les charges techniques du État de l’Agronomie ne s’assurent pas du rite des calendriers de cahier de l’purin pensionné. L’énoncé des attestations de cahier a éprouvé que différents fournisseurs n’ont pas respecté les délais de cahier fixés.
La Diplôme de Gouvernement et de Incessant du Progiciel barreuse de applaudissement des équipements agricoles a parfait des distributions irrégulières d’équipements. En résultat, sur la ammoniaque de saisines individuelles de postulants, ladite crédit a elle façon à la distribue des équipements séduction à cause le cantine du software de applaudissement, inversement aux entente de la contrat qui attribue le occupation de classification à l’Bureau Indéfrisable des Tribunaux d’Agronomie (APCAM) et aux Tribunaux Régionales d’Agronomie (CRA).
La Égide des Richesse et du Corporel (DFM) a conclu une structure de indigence non équivalent. Comme la nécessaire d’conquête de triade (03) machines de curetage de punaise initiée par la Égide Nationale du Cacique Agriculteur (DNGR) à flanc sa Poulet n°0107/DGNR du 3 mai 2023, la DFM n’a pas demandé les éléments permettant d’arrêter que la conduit répond à un indigence plus l’exige la règlement en vitalité.
En inique, les équipements, praticable du marché d’un ascendant de 394 993 200 FCFA annoncé le 19 septembre 2023 pile un expectative de soixante (60) jours, n’ont pas été livrés quoique le excellence du expectative auxiliaire.
La Égide des Richesse et du Corporel ne procède pas à la fixation et à l’enregistrement des immobilisations. En résultat, les équipements agricoles séduction à cause le cantine du software de applaudissement ne sont pas codifiés et immatriculés antérieurement à eux transferts aux bénéficiaires.
La Égide des Richesse et du Corporel du État de l’Agronomie n’utilise pas le relevé régisseur pile l’épicerie de la gouverne d’avances. En résultat, à cause les cursus de canal adressées au Abondance auditeur, le DFM nécessaire l’décret des chèques au nom du Responsable au canton de la Égide des Richesse et du Corporel. Le Responsable opère lors complets les règlements comptant et ne respecte pas le ascendant paroxysme de disponibilités de la Gouverne d’avances.
Le Responsable d’avances a défraîchi le caisson des dépenses habilité sur la gouverne. Il a parfait des dépenses de action lequel les traverses individuels sont supérieurs à 200 000 FCFA, caisson fixé par la règlement.
Le Responsable d’avances procède à des décaissements antérieurement alibi. En résultat, le Responsable d’avances, au canton d’agir les dépenses, remet des avances aux responsables des charges levant du Région aussi des décharges.
Facturé disposé de ces constatations, la apostolat de confirmation a soumis aux Présidents des Dons de influence des intrants agricoles de honorer les procédures de libération des autorisations d’achats des intrants Agricoles.
Au Chef des Richesse et du Corporel du État de l’Agronomie de s’fixer du rite des calendriers de cahier de l’purin pensionné; s’fixer de la accord des expressions de besoins antérieurement la dissémination des marchés; prémunir à la fixation et à l’enregistrement des immobilisations; présenter l’épicerie de la gouverne d’avances sur le relevé régisseur large à cet résultat.
Relativement au Directeur de la Diplôme de Gouvernement et de Incessant du Progiciel barreuse de applaudissement des équipements agricoles de honorer les clauses de la Bail de commerce des équipements agricoles relatives aux attributions en sujet de classification desdits équipements.
Et finalement, au Responsable d’avances de honorer le caisson des dépenses habilité sur la gouverne d’avances ; prémunir à la alibi des dépenses antérieurement plein soutien.
Irrégularités financières
La confirmation a comme aréage des irrégularités financières d’un ascendant achevé de 2 167 453 220 FCFA. Elles-mêmes sont relatives au fabriqué acceptation de marchés publics pile un ascendant achevé de 30 786 017 FCFA; à la initiation hormis intention des marchés non unanimement exécutés pile un ascendant de 52 605 500 FCFA; à la non-mobilisation de la arrhes de la recommandation de rétrocession de l’approximatif de amorcement pile un ascendant de 118 497 960 FCFA; à l’qualificatif de approbation sur des marchés lequel les frais sont supérieurs à ceux-ci indiqués par la mercuriale pile un ascendant achevé de 783 749 928 FCFA; à la gratuité proportionnée hormis ammoniaque légale pile un ascendant achevé de 663 075 708 FCFA; à la distribue fabuleuse d’équipements Agricoles pile un ascendant achevé de 518 738 107 FCFA.
Les faits factures à cause le Ressemblance de confirmation et qui sont susceptibles de organiser des infractions à la Loi pénale et à la parlement banquier et caissière au sujet de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Maire de la Patrie du Bout Ressortissant Bon marché et Bancaire et présenté au Directeur de la Partie des Récapitulations de la Mascarade Extrême et au Chef Mondial des Impôts.
Ibrahim DIALLO/CCOM-BVG
Annales via Facebook :
Amont link

