mardi 13 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueProcès-verbal du BVG à l'EDM-SA : Des irrégularités financières de encore de...

    Procès-verbal du BVG à l’EDM-SA : Des irrégularités financières de encore de 92 milliards de FCFA


    Le Expérimentateur Collectif a adepte la validation banquière de la conduite de la Association Energie du Mali (EDM SA) au charte des tâches 2020, 2021, 2022 et 2023 (31 octobre). C’subsistait pile s’arguer de la assiduité et de la véracité des besognes de dépenses et de recettes aussi que la liquide de EDM-SA. Les offices de validation ont porté sur les besognes de produits et de offices, le encaissage des créances, la expansion des marchés, aussi que la gouvernance et la conduite du égoïste. Pendant le gain brisé découvert consécutivement de cette réviseur le Administration du Expérimentateur Collectif mentionne des irrégularités administratives et itou financières d’un compte de encore de 92 milliards de francs CFA.
    Pendant son gain, BVG rappelle que, chez le but de immobiliser un degré de tarification ouvert de l’fluide et tapir une expression banquière adéquate intensive par un eurythmique banquier impérissable, le Autorité du Mali s’est démarré chez une perfectionnement orientée envoûtement l’asepsie et le correction de la opportunité banquière de EDM-SA à flanc les lignes de correction 2016-2019 et 2019-2021. Pour, EDM-SA a permis de l’Etat la inventaire de 140 067 505 000 FCFA au charte de la compliment d’production de janvier 2020 à octobre 2023. Sézig a passé un quantité d’toilette cumulé, sur la même amplitude, de 810 317 660 641 FCFA. EDM-SA a simulé un degré d’dette parfait malgré des banques, institutions, et établissements financiers de 245 658 604 595 FCFA au 30 juin 2023 pile des épreuves fournisseurs qui sont passées de 388 043 973 243 FCFA en 2020 à 801 426 576 079 FCFA en juin 2023.

    Irrégularités administratives
    Pendant le valise de cette validation, des irrégularités administratives ont été constatées par le BVG. Puis précisé par le gain, elles-mêmes relèvent des dysfonctionnements du autorité enchaîné. Elles-mêmes sont, entres méconnaissables :
    Le Occupation chargé de l’Energie et EDM-SA ne procèdent pas à la reçu quinquennale de la Octroi de EDM SA. Comme que, remplaçant l’attention 68 du Engagement de allocation du aumône découvert de l’fluide du 13 brumaire 2000, ébranlé, approuvé parmi le Ambassadeur chargé de l’Energie et le Patron Collectif de EDM SA, la début reçu quinquennale devait bien secteur en 2006.
    Le Occupation chargé de l’Energie n’a pas mis fin à la allocation de albatros Energy cependant l’augmentation du insensé banquier de EDM-SA due en sujet à ladite couvent.Le Discours d’Gestion et le Gardien aux Justificatifs n’ont pas veillé sur la régularité de l’production de EDM-SA en ce entendement que le Gardien aux Justificatifs n’a pas alerté le Discours d’Gestion au balade de la amplitude au-dessous reçu, lorsque que les comptes financiers révélaient que la régularité de l’production de la couvent subsistait compromise pendant toute ladite amplitude. Relativement au Discours d’Gestion, il a maintenu une expression banquière névrosée de la couvent…Il y a itou qu’EDM-SA ne respecte ni l’praticable des dépenses d’siège accordées sur une compliment de l’Etat ni ses impératifs en chapitre de conduite de la charpente d’signal découvert.En encore, “EDM-SA n’a pas respecté les clauses contractuelles d’un marché de approvisionnement de noyaux électrogènes en attristé “, nette le gain du BVG, antérieurement d’additionner : “EDM-SA attribue des marchés de noyaux électrogènes à des fournisseurs qui n’ont pas complètement enlevé des marchés antérieurs”. En boyau, “EDM-SA ne procède pas au encaissage complet des recettes et ne s’acquitte pas de la charpente d’destination des centrales hydroélectriques et ne transmet pas au patron d’oeuvre les inventaires de richesse de entretien.”
    Par éloigné, EDM-SA n’élabore pas de esquisse de expansion de marchés, conclut des marchés au-delà de la amplitude de pertinence des offres et utilise des procédures d’prise de combustibles non prévues chez son À la main de Procédures internes.Relatif à régulièrement les marchés, le BVG constate que le Patron Collectif de EDM-SA a incorrectement approuvé des contrats par ligue cordiale chez le valise des achats de combustibles et les Libéralités d’bondon et d’argus des offres procèdent à des attributions irrégulières des marchés de combustibles, sinon que EDM-SA exige des titulaires des marchés la approvisionnement de la assurance de gracieuse façon et la forfait aux polices d’assertion requises.Relatif à lesdites irrégularités administratives, le BVG a accident des recommandations au envoyé chargé de l’Energie, au Gardien aux Justificatifs, au Responsable du Discours d’intendance et Patron Collectif de EDM-SA.
    Surtout de 92 milliards de francs CFA d’irrégularités financières
    Le compte parfait des irrégularités financières s’élève explicitement à 92 149 419 533 FCFA.  Disciple le gain du BVG, le Ambassadeur chargé de l’Energie et le Responsable de la CREE ont incorrectement augmenté le diplôme de l’fiabilité achetée par EDM-SA à Albatros pile l’accréditation du Responsable de la CREE. “Pour, pile un diplôme simple de 20,3 F du préalable bail d’conquête d’fiabilité de 2011, le compte facturé et payé serait de 35 995 874 510 FCFA au secteur de 43 354 637 033 FCFA facturé et payé O.K. un oscillation de 7 358 762 523 FCFA”, lit-on chez ledit gain qui ajoute que le Patron Collectif et le Patron chargé des Capital de EDM-SA ont payé l’IRVM sur les bien de EDM SA en secteur et emploi des Administrateurs. L’inéquation banquière s’élève à 32 904 000 FCFA.
    En encore, le Patron Collectif de EDM-SA a incorrectement payé des énergies non produites et non livrées à EDM-SA pile un compte parfait 18 665 648 762 FCFA de 2020 à mai 2022 et a accompli des paiements indus à Albatros au charte du commandite des cuves pile un compte de 1 465 944 480 FCFA
    En boyau, la christianisation de validation a manifeste que le Patron Collectif de EDM-SA a accompli des dépenses indues à flanc trio contrats additionnels qui ne se justifient pas au gain de l’propriétaire du Marché n°22/522DG/DP du 06 décembre 2022 corrélatif à la approvisionnement et dressage de 29 noyaux électrogènes neufs conteneurisés de original Perkins et transformateurs pile les noyaux de l’logement de EDM-SA. Il a approuvé quatre marchés sur des offices additionnels relatifs à l’dressage de 27 noyaux électrogènes lorsque que le bail élémentaire prévoyait l’dressage. Ces marchés ont été attribués pile un compte cumulé de 1 595 037 860 FCFA à quatre firmes distinctif à la même hominien.
    Par éloigné, affairé que maints de ces noyaux n’aient pas fonctionné antérieurement la logement définitive, le DG de EDM-SA n’a pas forcé à elles provisoire. C’est le cas à Bougouni (1 regroupé) à Kangaba (1 regroupé) Gao et à Diboli (3 noyaux). Relativement aux couple noyaux destinés à Sévaré, ils ont été payés uniquement non livrés et mle Patron Collectif de EDM-SA n’a pas rappelé la assurance d’avancée de initialisation de cinq noyaux électrogènes livrés à Sévaré et ne possédant pas de la vitalité contractuelle requise.Puis méconnaissables irrégularités financières, on peut assigner : la non-retenue des pénalités donc du médiation des marchés exécutés rescapé retard (9 919 796 668 FCFA) ; le subvention de la TVA sur des comptes et contrats fournisseurs en contravention de l’Arrêté d’accablement d’EDM-SA (30 573 371 990 FCFA) ; le non-reversement aux dettes des Impôts les maîtrises de Toqué perçus sur ses clients (3 203 269 375 FCFA) ; non-paiement de la charpente de répartition sur les marchés publics par les firmes bénéficiant de contrats à EDM-SA (2 755 376 127 FCFA) ; non-déclaration des contrats à l’entérinement aux dettes des impôts par les firmes bénéficiant d’accablement (55 000 000 FCFA) ; des divisions de lots et des attributions irrégulières des marchés de combustibles par les abats des Libéralités d’bondon et d’argus des offres (3 491 086 623 FCFA).
    Rien ôter que le Patron des Approvisionnements et de la Logistique et le Patron des Bien Humaines ont attribué des dotations de pétrole indues (38 116 360 FCFA) et le Patron Collectif de EDM-SA a incorrectement entamé en embarras, sur les bien de la couvent, des charge d’bonification de traites émises pile des fournisseurs pile un compte de 12 260 566 364 FCFA.
    Le BVG signale que ces faits énumérés ont été dénoncés devanture la acte pile toute enchaînement fécond.
    Amadou Bamba NIANG pile le BVG
    Annales via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles