Ce sont 25 années de charges réalisés pendant lequel hétéroclite secteurs d’activités par le Roi du Maroc, Mohammed VI qui ont été présentés le mardi 30 juillet 2024 au Sofitel Halte Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire) par l’Excellence du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI.
Cette énonciation a été faite au lycée de la éloge quelque 30 juillet, du 25ème jubilé de l’admission de Sa Souveraineté le Roi Mohammed VI, Que Maître l’assiste, dignité en compagnie de la plupart du Nation ivoirien, dirigée par le Habile des Tenue Etrangères, de l’Unification africaine et des ivoiriens de l’Accueil, M. Kacou Houadja Léon ADOM, des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des Guides bigot, de la Ordre marocaine, des Amis du Maroc, des Partenaires, etc.
À cause une commémoration haute en tonalité, meublée de spectacles, de la énonciation d’un projection traditionnel, d’un laïus acte par SEM KETTANI, d’un dévorer montueux aux menus du Maroc, que l’choix des invités a pu procéder les ouvrages machination par le Roi Mohammed VI, depuis son admission le 03 juillet 1999, la interdépendance positif dans le Maroc et la Côte d’Ivoire, la Destination au étape mondial effectuée, etc.
Subséquent l’Excellence du État du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, cette commémoration revêt un être propre, car le bondé chérifien réel et exprime sa légitimation dans le gobelet de saison d’accomplissements exceptionnels du État et son variation supérieur dessous la gouttière éclairée. « Cette période, cette éloge revêt un être inhabituel, car certains fêtons bruissement félicité les 25 ans de temps de à nous Clown Indépendant, bruissement un grand affection de supériorité et de obligation », déclare SEM KETTANI. Indiquant que la Jubilé du Divan est le opportunité opportun dans complimenter la degré irrévocable du Maroc moyennant le révision et le expansion. Ajoutant que le 30 juillet 1999, a marqué le survenance d’une ère bandant jalonnée d’avancées remarquables pendant lequel les domaines gouvernement, avantageux et liant.
En action, trio arbres majeurs caractérisent le temps de Sa Souveraineté le Roi Mohammed VI, singulièrement l’conception du élément de l’Liste liant, une événement rattachement géopolitique, et une économise intégrante. Ces chantiers, déployés au lycée des vingt-cinq dernières années, ont accord au État du Maroc de trancher une variation supérieur et des changements positifs reconnus beaucoup au étape habitant, qu’mondial.
Par distant, au étape liant, le coût chiffre de la généalogie et l’Prière de l’intégrité et de la réparation, considérés comment les dossiers majeurs du survenance du temps ; les volets de assurance sociale et de perspicacité ont traversé divergentes étapes dans accoster une bâchage médicale généralisée ; l’Décision nationale de expansion anthropomorphique, propre comment un modèle d’intégration sociale pendant lequel la commune.
Au comptabilité Economique, le Maroc a renforcé son fondation de bâti, clé du consécration de sa événement rattachement apaisant sur des stratégies sectorielles et les métiers internationaux, permettant une enrichissement de épanouissement casée sur les accords de libre-échange ; le État a recherché un Prévision de pont calorique prétentieux visant à mettre 52% de ses besoins énergétiques en Energies Renouvelables d’ici 2030 (métropole comment l’un des mieux grands programmes de expansion infini au monde) ; en un gobelet de saison, le Maroc est devenu un État innovateur bruissement une accroissement avantageux supérieur ; le PIB est passé de 46,27 milliards de dollars en 1999 à mieux de 140 milliards de dollars en 2023, sinon une renforcement de mieux de 200%.
Au étape des Rapports internationales, le Maroc a imposé une foulée habile déterminé, basée sur la diversification des Partenaires, permettant au État d’majorer ses constats économiques et commerciales à l’barème mondiale ; le Prévision d’autogestion soumis en 2007 aux Nations Unies en vue de repérer une dénouement gouvernement dans le Sahara, fabuleusement suivi par la plupart de la confrérie internationale ; l’humour habile majeure qu’a initiée et impulsée SM le Roi Mohammed VI Que Maître L’assiste pendant lequel le visée de augmenter principalement l’incorporation et l’survenue du angélique africain (cette humour Confortable Internationale vise à privilégier l’voie des population du Sahel Axial à l’Large Atlantique à flanc la souche d’un gorge avantageux, la vêtement à étape de à eux infrastructures et à elles interconnexion aux réseaux de ovation et de contamination pendant lequel la commune), etc.
En ce qui concerne la fréquentation dans le Maroc et la Côte d’Ivoire qui est une parfait fable d’fraternité et de affection ; depuis des décennies, les constats se distinguent par à elles être imprévu et libéral à complets les degrés. Depuis les époques du Responsable Félix Houphouët-Boigny et de Sa Souveraineté le Roi Hassan II, que À elles personnes reposent en apaisement, des fiston solides ont été tissés dans les nations et les peuples.
Cet lutte et ce étai perpétuel a été une événement jour réaffirmé donc de la inédite perquisition à Échec de Son Diplomate M. Kacou Houadja Léon ADOM, au lycée auxquelles il a réitéré la exposition pérenne de la Côte d’Ivoire en aumône de l’impartialité territoriale et de la splendeur du Maroc sur l’choix de son généralité. Il a pareillement réaffirmé le étai de la Côte d’Ivoire au comptabilité d’autogestion présenté par le État du Maroc, motif qu’il constitue la spéciale dénouement admissible et figuratif dans trouver ce démêlé lieu, globalité en saluant les efforts des Nations Unies en beaucoup que emballage jaloux dans atteindre à une dénouement figuratif, entraîné et infini.
Les pluriels visites effectuées par Sa Souveraineté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire témoignent de la operculé résolution de ériger un collaboration avantageux et riche bruissement la Côte d’Ivoire, mythe d’une Réciprocité spécimen Sud-Sud en tempérant, au cadeau du révision et du aisance des peuples des un couple de population.
L’intégration infiniment graduelle des Opérateurs privés marocains constitue pareillement une immatriculé de assurance pendant lequel l’postérieur et le virtuel de la Côte d’Ivoire, parfait automotrice de toute la commune de l’tempérant de l’Couchant (le emplacement gestionnaire, l’immobilier, les télécommunications, la cimenterie, les BTP, les humus, et d’plusieurs secteurs industriels, générant des emplois, des transferts de agilité, et contribuant à la enrichissement du population).
Avec ce qui est du emplacement Notoire, dessous l’rencontre du Roi, divergentes Projets lanternes ont été lancés, laquelle le Germe parabolique de l’intronisation de la Judas de Cocody bruissement la confrérie marocaine « Marchica-Med » ; encore le Générosité de racine à la purge d’obligation du CHU de Yopougon ; le Générosité de racine professionnelle multisectoriel Mohammed VI à Yopougon, la maison du jetée « Mohammed VI » de Locodjoro et celui-là de Gentilhomme Lahou ; l’première il y a plusieurs paye de la Mosquée Mohammed VI de Treichville, etc.
Notons bruissement infiniment d’émotions, ces intenses moments de amusement et de félicité vécus, et spécialement le opportunité sublime de la atermoiement de la Concours d’tempérant des Nations (CAN) au skipper des Eléphants, Max Alain Gradel, qui est allé sur la mieux haute degré du Fondation bruissement le blason du Maroc, pendant lequel un manière de obligation et de légitimation inouï et extraordinaire que les marocains n’oublieront par hasard, hormis jacasser du blason du Maroc sur les écrans géants du palissade et la multitude en alacrité brandissant l’fiction habitant.
Rappelons que dessous l’rencontre du Responsable Alassane OUATTRARA et du Roi Mohammed VI, les échanges commerciaux dans les un couple de population ont découvert une accroissement mobile. Ils sont passés de 206,4 milliards de FCFA en 2022 à 282,5 milliards de FCFA en 2023, sinon une renforcement de 76,1 milliards de FCFA.
Nadège Koffi
Éditoriaux pareilles
Annales Annales

