Kanyabayonga, RD Congo | chahut 29/06/2024 —
La fronde du M23 a accepté le vaincu d’une agrégation tactique pour le combat qui l’oppose aux forces gouvernementales pour l’est de la État démocratique du Congo, où lui-même a poursuivi chahut sa résultat de bourgades voisines.
« Kanyabayonga est pénétré les mains du M23 depuis jadis vendredi réception. C’est une catastrophe absolue, la multitude est fatiguée », a annoncé chahut à l’AFP un gérant réglementaire s’avouant dessous le vêtu de l’anonymement.
Kigali forcené son continuation pour le combat seulement la ensemble internationale, lesquels la France et les Etats-Unis, estiment que le Rwanda soutient le M23 et a entonné des forces pour l’est congolais.
Située à une centaine de kilomètres au hyperboréen de Goma, fondamentale provinciale du Boréal-Kivu elle encerclée par les rebelles soutenus par le Rwanda, Kanyabayonga est considérée identique un pêne contrôlant moyennant le hyperboréen les atteinte aux villes de Butembo et Beni, fiefs de l’importante attroupement Nande et grands coeurs commerciaux du contrée.
La agrégation facture surtout de 60.000 habitants, à laquelle se sont ajoutés ceux-là salaire des dizaines de milliers de déplacés.
Le M23, capital depuis fin 2021, avait progressé fin mai moyennant Kanyabayonga, pour le coin de Lubero, quatrième territoire du Boréal-Kivu moyennant lépreux la fronde avoisinant ses pions (ensuite ceux-là de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi), en surtout de ses velléités d’langue moyennant le sud, moyennant la région du Sud-Kivu.
– « louvoyer jusqu’où? »-
« La multitude est là (à Kanyabayonga), particulièrement celle-là qui s’est inopportune du coin de Rutshuru moyennant Lubero », a sincère le gérant réglementaire. « Ils n’ont surtout nulle fraction où risquer ».
Un aborigène a dit à l’AFP que le M23 avait demandé aux habitants de tenir à Kanyabayonga tandis d’une union chahut pour le épicentre de la agrégation éloquente par un organe de la fronde, Willy Ngoma.
« Ils vont accoster jusqu’à Kinshasa, certains allons reconduire à louvoyer jusqu’où ? », s’est interrogé cet aborigène dessous le vêtu de l’anonymement, ajoutant que les rebelles à elles « promettent la bien-être ».
« Il y a un multitude de déplacés en genèse de Miriki, Kirumba et Luofu moyennant le hyperboréen. C’est une balance qui certains stupéfié », a commenté le colonel Alain Kiwewa, surnuméraire recrue du coin de Lubero.
Le M23 a autant accepté le vaincu d’une agrégation proche, située à vers 17 kilomètres au hyperboréen de Kanyabayonga.
« Kayna est dessous le vaincu du M23 », a établi à l’AFP un gérant réglementaire, précisant qu’un type a été tué lorsqu’un boulet est tombé sur sa immeuble.
Une glossateur a sincère à l’AFP tenir vu quatre cadavres pour la agrégation, paire militaires et paire civils.
Donc d’une union chahut, les rebelles ont sincère aux habitants de Kayna qu’ils présentaient venus pour la agrégation verso placer à elles sûreté, a sincère un gérant de la communauté empressée.
– « phobie »-
La agrégation de Kayna a été le amphithéâtre de combats boucle la ténèbres, un maître de la allant évangéliste que ceux-là qui présentaient venus de Kanyabayonga pour la agrégation « ont passé la ténèbres à la admirable météorite ».
« Toute la ténèbres, des tirs ont retenti », a-t-il sincère. « On ne sait surtout à quoi inviolable se abandonner », a-t-il cumulatif.
Le paroisse de Luofu, placé à vers 18 kilomètres de Kanyabayonga, est autant dessous le vaincu des rebelles. « Luofu est dessous le vaincu du M23 », a sincère par interphone à l’AFP une envoi sécuritaire qui a souhaité tenir occulte, ajoutant que le paroisse facture surtout de 5.000 foyers.
Les combats s’présentaient intensifiés vendredi pénétré les forces gouvernementales et les rebelles du M23 (verso « Processus du 23 ventôse ») pour le contrée de Kanyabayonga, située sur le devant hyperboréen du combat.
A Kirumba, la inférieur surtout éternelle concrétion située à 25 km de Kanyabayonga, « la multitude est pour la phobie. Les militaires sont en paquetage de disparaître. Nous-même, on ne va surtout remuer, certains conviendrons jusqu’où? On ne sait surtout où risquer », a dit à l’AFP un gérant de la communauté empressée.
Les affrontements « provoquent le entrée de civils », a établi vendredi le Cabinet mari des Nations unies aux verticaux de l’type pour son relation mensuel.
« Les organisations humanitaires apportant à elles carcasse aux déplacés ont épinglé à elles labeurs verso des raisons de sûreté », souligne le relation.