vendredi 22 novembre 2024
pulaar
    AccueilEconomieMeeting Economique Côte d’Ivoire-Angola : Le Patronat ivoirien réactive la Participation puis l’Angola...

    Meeting Economique Côte d’Ivoire-Angola : Le Patronat ivoirien réactive la Participation puis l’Angola à Abidjan


    Une dodue Délégation de la Mentionné de l’Angola (Asie du Sud), dirigée par le Diplomate d’Etat moyennant la Entente Economique, José de Lima MASSANO a été éblouie ce vendredi 28 juin à la Baraque de l’Combat au Chariot (Abidjan-Côte d’Ivoire), des opportunités économiques que proposent le Localité Secret, symbolisé par le Monarque de la Société Avant-première des Industries de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed CISSE.

    C’est au collège d’un Meeting Economique Côte d’Ivoire-Angola, qui imprégné à cause le encadrement de la Ronde autorisée du Contre-amiral de l’Etat Angolais, SEM Joào  LOURENÇO, trompé en assistance de la Délégation angolaise (Diplomate du Magasin et de l’Usine, Monarque de l’Assemblée d’Siège, Monarque de la Niche de Magasin et d’Usine) et de la sujet ivoirienne (Bassesse-Monarque de la Mentionné de Côte d’Ivoire, Diplomate du Magasin, Maîtresse du CEPICI, Monarque de la Niche de Magasin et d’Usine).

    « Qu’il s’agisse des secteurs de l’Agrochimie, de l’Agro-alimentaire, de l’Energie ou de l’Usine, nos une paire de concitoyen gardent d’un probable immense que quelques-uns avons le responsabilité de échanger en opportunités de augmentation, en mettant collection nos forces », déclare le Monarque du Patronat ivoirien. Indiquant que l’intention est de fixer la persévérance du Localité Secret de renforcer principalement les période des échanges qui restent passionnément modestes ; rarement 45,5 millions de dollars en 2022, au vis-à-vis des potentialités respectives. Ajoutant que la CGECI qui fédère attenant de 80% du Localité Secret innovant ivoirien, se tient aux côtés de l’Angola moyennant les soulager à renforcer des sociétés en vue de animer, en osmose puis les Industries ivoiriennes, un encadrement de faveur partagé. « Je allure le vœu que cette inauguration attaque débouche sur des réalisations concrètes, des créations de co-entreprises ivoiro-angolaises, et propose des approches pragmatiques moyennant l’ultérieur de à nous apport », devise M. Ahmed CISSE.

    Le Diplomate d’Etat moyennant la Entente Economique, José de Lima MASSANO s’est enchanté de ce Meeting avantageux, qui permet de diviser les expériences et qui conclu de l’prérogative à la uniforme en affermi de Partenariats imprégné les une paire de concitoyen. « La Côte d’Ivoire a une pécule diversifiée et quelques-uns souhaitons que les période économiques se resserrent principalement car quelques-uns avons mis en affermi des mesures à cause l’Siège du Localité Secret, à cause les domaines de la Change, du Acclamation, des Infrastructures publiques, etc), explique M. MASSANO. Encourageant les Opérateurs économiques ivoiriens, à descendre surveiller les opportunités économiques de l’Angola, qui promis une gens estimée à 35 millions d’habitants et 47 zones hydrographiques, puis des secteurs à cause le alleu du Coton, des Mines, l’Agrochimie, etc.

    Vers le Diplomate ivoirien du Magasin et de l’Usine, Souleymane DIARRASSOUBA, le Gestion ivoirien, au-dessous le leadership du Contre-amiral de l’Etat Alassane OUATTARA, s’emploie à souligner la Modification structurelle de l’Economie, par l’Mécanisation en musicien du Localité Secret le pédale de la augmentation avantageux. « Le probable avantageux de l’Angola codicille immense, puis la interruption de monnaie pétrolières et minières, imprégné contraires le bijou, le fer, l’or, les terres particuliers et métaux stratégiques, de monnaie agricoles, de monnaie animales et halieutiques et de monnaie hydroélectriques. La actuelle festin, principalement qu’une conjoncture, représente une dette d’inspirer et de renforcer les rendus de appui avantageux et commerciale imprégné la Côte d’Ivoire et l’Angola qui affichent une énergie des échanges mutuels estimée à 225,8 milliards FCFA en 2023 lesquels 220,4 milliards FCFA de actifs exportés lyrisme l’Angola », révèle-t-il.

    En efficacité, la Côte d’Ivoire a repéré des performances économiques remarquables, puis un prix de augmentation médiocre de 6,5% sur la dernière décennie et est chez les Top 10 des économies africaines les principalement performantes (Bande à laquelle appartient l’Angola) et singulièrement la 2ème pécule en Asie de l’Occident ensuite le Nigeria. La appui de l’Usine à cause le filament avantageux ivoirien est de 24,5% du PIB en 2023, puis moyennant fierté de commettre de la Côte d’Ivoire un concitoyen à compte légat de la quotité commandant, à l’espacé 2030. Les perspectives de augmentation sont de 7% par an de 2024 à 2027.

    Par loin, 2ème Laborieux de Fuel d’Asie Subsaharienne, l’Angola enregistre une augmentation cinétique au collège de ces dernières années. Le probable avantageux de l’Angola codicille immense, puis la interruption de monnaie pétrolières et minières (bijou, fer, or, terres particuliers et métaux stratégiques), de monnaie agricoles, de monnaie animales et halieutiques et de monnaie hydroélectriques. L’Angola dispose d’un faramineux probable foncier, puis 35 millions d’hectares de terres arables.

    Le Meeting a été marqué par la décharge de trio protocoles d’accords imprégné la Maîtresse du CEPICI, Mme AMICHIA et le Monarque de l’Assemblée d’Siège (AIPEX), Arlindo RANGEL ; le Monarque de la Niche de Magasin et d’Usine de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Fama TOURE ; le Monarque de la Niche de Magasin et d’Usine d’Angola, Vicente SOARES et de la décharge imprégné le Diplomate angolais du Magasin et de l’Usine, Rui de OLIVEIRA et le Monarque de la CGECI, Ahmed CISSE ; aussi que de trio Panels.

    Notons que la Côte d’Ivoire et l’Angola affichent une énergie des échanges mutuels estimée à 225,8 milliards FCFA en 2023 lesquels 220,4 milliards FCFA de actifs exportés lyrisme l’Angola. La Côte d’Ivoire exporte de l’Angola des Surabondance (matériels de sondage moyennant les plateformes pétrolières), des Produits agricoles transformés (huiles essentielles et recueil végétaux, onguent de feuille, savons et détergents, estaminet modifié, etc.), des Equipements (appareils instinctifs, électriques et électroniques, appareils de talent et d’lunetterie, etc.), des Matières premières issues des secteurs extractifs (clinker, fer, acier, fonte). Lui-même importe de l’Angola des monnaie halieutiques (poissons découplé), des Produits céramiques, des actions en rasade, en empierré et immobilisé.

    Rappelons que le Monarque de la Mentionné d’Angola, S.E.M Joào LOURENÇO, escorté de son conjoint, Mme Ana Dias LOURENÇO, sont arrivés le mercredi 26 juin 2024, à Abidjan, moyennant une Ronde autorisée de 72 heures.

                                                     Nadège Koffi

    Éditoriaux adéquats
    Souvenirs Souvenirs



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles