
Paul Kagame avait été élu monarque par le Législation ultérieurement la désistement de Pâtre Bizimungu en 2000. Il a ensuité été reconduit au consultation vague en 2003, 2010 et 2017, réunissant à quelque jour alors de 90% des avis.
Le 15 juillet, il sera hostile aux mêmes adversaires qu’en 2017: le responsable du Évanoui démocratique piquant Frank Habineza et l’vieillot pamphlétaire Philippe Mpayimana. Il avait puis conservé alors de 98,79% des avis, Philippe Mpayimana 0,73% et Frank Habineza 0,48%.
Contraires figures de l’dégoût, lesquels Bonheur Ingabire et Bernard Ntaganda, n’ont pas pu se tracer en entendement d’anciennes condamnations, car la édit a écarté à elles demandes de renaissance de à elles libertés civiques.
La sedémener électorale a invalidé la demande de Sonnerie Rwigara dans chroniques non adéquats. Lui-même avait déjà été écartée de la dernière présidentielle. Mme Rwigara avait été accusée de fourberie de chroniques et arrêtée. Lui-même avait postérieurement été acquittée en 2018.
Des élections synchronisées
Une appel constitutionnelle, approuvée par cooptation en décembre 2015, a instauré le alinéa du septennat au quinquennat, en compagnie de un optimum de couple cartes blanches. Cette cassé a atermoiement à nullité le masse de cartes blanches de Paul Kagame, lui permettant, en cas de réélection, de tenir au autorité jusqu’en 2034.
Lui-même a pareillement synchronisé les élections législatives en compagnie de la présidentielle. Avec de 500 candidats brigueront les 80 sièges de députés. Les électeurs en éliront 53 sauvagement, au élection imparfait de compte en compagnie de préfecture farouche, en compagnie de un accès de 5% des avis. Les 27 dissemblables sièges sont réservés aux femmes, aux jeunes et aux handicapés.
Ils sont attribués par élection courbe à des candidats n’propre à annulé cabale. Vingt-quatre femmes sont élues par les conseillers municipaux et régionaux, couple jeunes par le Conseiller ressortissant de la innovation et un défavorisé par la Ligue des associations des handicapés.

