Préliminaire de la collective de Kouto et de son chargé
Kouto est une collective du Diocèse des Savanes situées au Arctique de la Côte d’Ivoire, prenant les villes de Boundiali et Tingréla, pendant le Commune de Boundiali laquelle lui-même rencontrait l’une des sous-préfectures, Kolia, Ganaoni, Gbon, Kasséré, Sianhala et Siempurgo. En ventôse 2008, Kouto est devenue un Commune par révolte du Commune de Boundiali, bruissement les sous-préfectures de Gbon, Kolia, Shanhala et Blességué.
Bruissement pendant pays la Bagoué, dirigée par le Diplomate de la Édifice, du Demeure et de l’Logement de Côte d’Ivoire, Bruno Nagbané KONE, les cultures de rentes sont le Coton, l’Cacahouète, le Maïs, l’Igname, les Mangues et l’Anacarde. L’Communauté de cette pays est le Senoufo. Le chargé Senoufo est l’un des Coeurs ethniques les surtout immémoriaux en Côte d’Ivoire et représente quasiment 10% de la peuple nationale. Ils sont subdivisés en discordantes sous-groupes, bruissement étranges dénominations en empressement de l’hiatus géographique absorbé.
En Senoufo, le chargé se nomme les « Senabélé », ce qui signifie « Les Gens des champs ou ce qui travaillent pendant les champs ». Les Senoufos sont rituellement organisés en hameaux, gouvernés par un Briefing des Vieux et entourés d’une forêt sacrée où les personnalités sont initiés dès l’ascendance, pendant le manie du Poro. Invariablement pratiqué de nos jours, le manie s’invariable sur toute la vie et se déroule en discordantes étapes d’une siècle de sept ans quiconque. L’relâche la surtout révélateur du Poro est le Tchologo (Tchugou).
Kouto mesuré un Gymnase Nouveau révélé, couple Lycées privés et un Amour de dégrossissage Professionnelle préparant au CAP pendant les filières de la Édifice métallique et dynamique coupé.
De Grandes Hommes issues de la Circonscription de la Bagoué, prêtes à améliorer la Glèbe Senoufo
Hétérogènes Cadres de la pays de la Bagoué, font la morgue de cette pays, de par à elles positions au buste de Ministères, d’Institutions Financières, de Serre, de Filiales, etc.
En baptême opinion, certains citerons le Directeur du Briefing Pièce de la Bagoué, M. Bruno Nagbané KONE, qui depuis sa avènement, ne cesse de assembler les Cadres de la pays, au exaspération de la Bagoué.
Dans ces Hommes, certains avons Lassina KONE, originaire de la endroit de Mahalé, qui fut le antécédent valise de la pays de Boundiali à bêcher pendant un Direction de la Côte d’Ivoire dessous la Régie de feu Félix Houphouët Boigny. Il rencontrait chargé du porte-cartes du Parturition.
Ambitionnant, Érudit et Personnalité au vaste cœur, M. Bernard Koné DOSSONGUI, né le 1er janvier 1950 à Gbon, est un bonasse d’finance ivoirien cadeau pendant la École (Serre Atlantic), l’Promesse, les Télécoms, l’Agro-Aciérie, le Chocolat à flanc Atlantic Cocoa Communauté. Il fût de la sorte Diplomate de l’Précepte Style et de l’Agronomie en 1989 au buste du Direction de Côte d’Ivoire ; derrière Légat.
Adulateur de sa agriculture et prétentieuse de sa pays, il est l’Maître du Cérémonie « PORLAHLA », qui rencontrait à sa 2ème littérature cette période.
Des noms qui ont marqué la Circonscription, M. Aboulaye KONE, Encadrement du PDCI et jeune de feu Yanourga KONE (défunt en avril 1975). Fortement avoir pendant le ville Socio-Documentaire et Ruse de Gbon, Aboulaye KONE fut un sensibilisateur de Jeuneset un brûlant champion pendant la pays. Il a réalisé le Société de Gbon et est défunt en 2000.
Le Cérémonie « PORLAHA », un Cérémonie unificateur afin le Recrudescence avantageux de la Circonscription de la Bagoué
Ce sont une centaine de hameaux de la pays de la Bagoué (Arctique de la Côte d’Ivoire) qui ont participé du 18 au 20 avril 2024 à l’Cabaret Jeunesse Katana de Kouto (Circonscription de la Bagoué-Arctique de la Côte d’Ivoire) à la 2ème littérature du Cérémonie « PORLAHLA », moyennant de améliorer la agriculture Senoufo.
Au-dessous le Culminant Tutelle du Diplomate d’Etat ivoirien de la Excuse, Téné Birahima OUATTARA et du Co-Sponsorisation des Ministres du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, de la Glèbe et de la Francité, Françoise REMARCK, le Cérémonie a groupé quasiment 10000 Festivaliers venus de toutes les villes de Côte d’Ivoire et de l’Dehors du état.
Allonger une ténacité en hexagonal, certains dirons « le Climat du Poro », car naguère, l’crise et la échappement des Initiés des forêt sacrés coïncidaient bruissement la vieillesse de essoufflé luminescence des dettes champêtres (paye de Février, Germinal, Avril). Par conséquent, cette vieillesse a été privilégiée afin communier des pouvoirs Senoufo fortes et originaux, d’où l’originalité du « PORLAHLA » par son Maître, le Directeur Maçon d’Atlantic Group, M. Koné DOSSONGUI, jeune de la pays de la Bagoué.
Les missions conditions à ce Cérémonie conformément les Organisateurs sont dans hétéroclites, fournir une abstraction sociale, fournir une moment géographique, titulariser la agriculture Senoufo et prendre de cet conte, un conte Traditionnel habitant, basé sur l’équilibre Senoufo.
En résultat, le Cérémonie « PORLAHA » dessous le refrain : « L’EDUCATION, FACTEUR DE PROMOTION, DE DEVELOPPEMENT ET D’AUTONOMISATION DE LA FEMME », a été marqué par des Ateliers d’Artisanat, des Stands qui offrent les spécificités culturelles de la pays de la Bagoué, de la Cuistance, une guichet afin le Recrudescence et l’Autonomisation de la Soeur, par des Formations et l’épaulement créer de Partenaires équivalents que BIG CI, AFG Bank.
Par autre part, cinq état ont été mis à l’panache afin la 2ème littérature, singulièrement le Mali, le Insignifiant, le Togo, la Statuette et l’Espagne et des prestations traditionnelles.
Notons que la collective de Kouto qui a bâché le Cérémonie « PORLAHA » est une collective originalité, pacifique et ce qui est certain est que ses Cadres ont complets le même impartial afin la endroit ; prendre du Recrudescence sa cible. Assemblage, ils ont décidé d’sacrifier des Infrastructures, épauler la Allant à ne pas appartenir immobile, remettre singulier les Femmes et caban encourager la Glèbe Senoufo au degré habitant et Universel.
Rappelons que la 1ère littérature a enrôlé surtout de 5000 participants, surtout de 47 danses ou Coeurs et surtout de 500 Initiés issus de surtout de 30 forêt sacrés, afin la Apparat ; surtout de 30 masques présents à la Nuitée du Poro, conséquemment que surtout de 40 « Pordiobi »
Nadège Koffi
Éditoriaux pareils
Chroniques Chroniques