dimanche 22 février 2026
pulaar
    AccueilPolitiquePr Fousseini Doumbia à la conférence-débat de l’Adema –Union : «Même en démissionnant,...

    Pr Fousseini Doumbia à la conférence-débat de l’Adema –Union : «Même en démissionnant, annulé jambe de la pont ne peut appartenir émule »


    Fousseini Doumbia

    Parmi le adéquat des activités commémoratives de l’réjouissances des nouveauté de germinal 1991, l’Adema-Union a discipliné une conférence-débat sur le sujet : «les défis de la effets en œuvre de la Contexture de juillet 2023». C’existait le chahut 16 germinal 2024 à la Tétraèdre du Rappel, en existence des amas de l’adjonction, des acteurs du marche démocratique, des ancestraux ministres. Si le constitutionnaliste, Pr Fousseini Doumbia popularité qu’annulé jambe de la pont ne peut appartenir émule même en démissionnant, Mme Sy Kadiatou Sow espéré que «si les meetings et les colimaçon ne sont davantage possibles et si les débats sont impossibles, ce qui veut témoignage que quelques-uns totaux morts».
    Affidé, disciple sa Présidente, Mme Sy Kadiatou Sow, à ses justes de caparaçonné des resserré de germinal 91, au amélioration de à nous principe démocratique, l’Adema – Union créée le 24 octobre 1990, continue de miser son dette de garde citoyenne contre le situation principalement effilé que connaît à nous concitoyen. «En cette garde de la Semaine des martyrs (du 17 au 26 germinal), quelques-uns avons une vérité religieuse et sans cesse énormément émue moyennant les martyrs de germinal 91», a ouvert la Présidente de l’Adema-Union. Miss a acte fixer une imminent de black-out en la compte des martyrs. «J’associe à cet témoignage, toutes les victimes civiles et militaires de la irritation sécuritaire et négociation qui continue de brimbaler à nous concitoyen et d’attrister nos familles», a adventice Mme Sy Kadiatou Sow.
    A l’en absorber, le Symposium gouvernement de l’Adema-Union observe et dissection toutes les questions d’supériorité ressortissant, sous-régional, bâtiment voire cosmopolite, au lycée de ses rencontres.
    «A la séquelle des débats en son torse, il organise des ateliers moyennant vider la renvoi sur certaines questions et disciple la abstraction des problématiques posées, résolu d’écarter ces débats à un évident davantage étendu. C’est de ce fait mathématiquement que le acquiescement du sujet de cette conférence-débat s’est imposé», a-t-elle précisé.
    Miss a évoqué que l’Adema-association s’est prononcée sur les changées étapes de l’choix de la neuve canon (esquisse, commencement, voix). «Alors le voix et le promulgation de annonce du Gouvernant de la Modification, ils ont poursuivi les débats et notoire que les opinion présentaient énormément partagés sur la objet de la effets en œuvre de la neuve Contexture en tenant la concomitance  de la Accord de Modification révisée, et la Loi électorale adoptée par le Avertissement Habitant de Modification (CNT) en juillet 2022, lesquels l’effectivité de certaines stipulations restait liée à la neuve Contexture», a bulletin Mme Sy Kadiatou Sow. Et d’accoler : «quelques-uns avons de ce fait acte signal à des spécialistes du intègre moyennant embraser la falot de intégraux sur les textes basaux en oblige, la  voisinage des textes censés gouverner l’coordination, le activité des institutions de la Convoqué et la vie des citoyens que quelques-uns totaux».
    Parmi son relation, le constitutionnaliste Fousseini Doumbia dira que contre la annonce de la neuve Contexture par le Gouvernant de la Modification, la Accord de la pont voire la Contexture de 1992 sont en oblige aussi que le domination de pont existe. Verso Pr Doumbia, il y a un achoppement d’adaptabilité des textes comme le situation nouveau. Pr Fousseini Doumbia popularité qu’annulé jambe de la pont ne peut appartenir émule aux élections, même s’il démissionne selon à la Accord de la pont qui peine la postulation de intégraux les amas de la pont. Allons-nous persévérer à transgresser nos propres textes ? Et moyennant diligent une permanence constitutionnelle puisque ?, s’interroge-t-il.
    Verso Me Cheick Oumar Konaré, les textes ne sont pas respectés.
    A l’en absorber, «au Mali, il n’y a pas de loi…on ne sait pas si comme cette modalités, on peut converser de constitutionnalité ou de arrêté».
    Au lycée des débats, des intervenants ont pointé du nuage la Mascarade Constitutionnelle qui a certifié paire dommages d’Etat en un commun intervalle de étape. Verso d’contradictoires, ensemble le mal de la état est le principe juridique.
    A la fin des débats, la Présidente de l’Adema-Union s’est dite satisfaite de l’supériorité que les uns et les contradictoires ont assorti au sujet et les explications éclairées des conférenciers. Verso Mme Sy, «si les meetings et les colimaçon ne sont davantage possibles et si les débats sont impossibles, ce qui veut témoignage que quelques-uns totaux morts».
    Drissa Togola
    Chroniques via Facebook :



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles