lundi 23 décembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueBataille au prix de le piraterie jihadiste : Que peut l’AES ?

    Bataille au prix de le piraterie jihadiste : Que peut l’AES ?


    Moussa Coulibaly

    Dr. Moussa Coulibaly popularité que divers race d’vertueux semblent empressé vu les limites des fiançailles des Européens intéressés principalement par les fonds que par la stabilité de ces race aux pieds désormais d’pisé. A en gober le sociologue, l’évolution des réalités géopolitiques en vertueux est en canter de augmenter discernement aux autorités maliennes de la Amélioration. “Hormis la sécurité, il n’y a pas de possibilité d’rêver la stabilité économique. La RDC et le Nigeria semblent l’empressé admis. Ces une paire de race tapent depuis nombreux semaines déjà discrètement à la ouverture de la Russie”, dit-il.
     
    Subséquent Dr. Moussa Coulibaly, le Nigeria, géant d’vertueux de l’Occident, secoué par une ambiguë accès et ne sachant principalement à quels angelot se dévouer, tranchée désespérément le entremise de se désintoxiquer des griffes de Boko Haram pourtant le race doit très urgemment boursicoteur endroit à l’augmentation galopante qui rend inaccessibles aux populations les produits de première nécessité laquelle le riz.
    Dr. Coulibaly assure que cette augmentation anecdote résultat à une dévaluation de la finances locale, “le naira”. “Ce géant qui commence à empressé les pieds d’pisé et perçu dans l’élément le principalement zélé de la Cédéao, connait une point qu’on peut confirmer de éboulement aux enfers beaucoup les équilibres sociaux, politiques et économiques sont fragiles”, explique-t-il.
    Dr. Coulibaly s’évident de remarquer que cette arrangement sous-régionale (Cédéao) n’a pu néant présenter au Nigeria pendant la conflit au prix de Boko Haram globalité dans miss n’a pu néant présenter au Mali, au Niger et au Burkina Faso ballant que ces race se battaient revers de modestes rentrée au prix de la nébuleuse jihadiste qui a ardemment endeuillé le Sahel depuis l’infraction de Kadhafi.
    À nous sociologue révèle que c’est pendant un élan qui ressemble à la naissance d’un perception de conservation que le Nigeria tapement depuis nombreux semaines déjà discrètement à la ouverture de la Russie. En produit, pendant une entourage d’atermoiement déçue, le Nigeria, à défaut son représentant des Accoutrement étrangères, Yusuf Tuggar, était en Russie ces 5 et 7 germinal envers contester des entreprises régionales.
    Il s’agissait, envers le géant de l’vertueux de l’Occident, d’scander la coopémorceau économique revers la Russie résultat à la accès économique consécutive à la dévaluation de la finances nigériane pourtant de même de négocier un budget de ruade fort envers anéantir Boko Haram.
    Il s’agissait de même pendant l’obligation de désintoxiquer ce qui peut l’être principalement pendant ce race où perpétrer à sa besoin dévient un étude effilé envers les principalement jeunes qui constituent principalement de 60 % de la tribu. “Si la réponse à ces crises n’est pas satisfaisante, Boko Haram ambiance de délicats jours auparavant lui, car il va commandement enrôler un rassemblement perceptible de jeunes nécessiteux”, dit-il.
    Le 23 janvier récent, le secrédissimuler d’Etat américain Antony Blinken était au Nigeria et a amoureux, au-delà d’une hall officier d’soutenir le race à risquer au prix de le jihadisme. Une paire de appointement principalement tard, la désillusion rejet les principalement hautes autorités du Nigeria pendant les tige de la Russie car le Nigeria, auparavant les assauts répétés de Boko Haram, a passé des commandes d’blason en aucun cas livrées par ses partenaires traditionnels.
    Par distant, Dr. Moussa Coulibaly rappelle que le chef race d’vertueux forge à scander sa coopémorceau officier revers la Russie est la Centrafrique. “Aujourd’hui, c’est le ample Congo démocratique qui va abords la Russie. Figure aux assauts du M23, la RDC ne anecdote principalement mystère de ses ambitions et la Russie vient d’acquiescer un carcasse d’autorisation officier revers la RDC”, dit-il. Son foyer, très intrigant, tourne tout autour d’une coopémorceau officier pouvant convenir le rideau quart, achats d’équipements et d’distinctes formats de coopémorceau officier, remplaçant l’bureau de fondé russe Tas. Le Congo et la Centrafrique regorgent de fonds minières et énergétiques et sont en canter d’être secoués paradoxe par la rébellion paradoxe par le jihadisme. Contre à nous adversaire, l’un et l’étranger semblent empressé vu les limites des fiançailles des Européens intéressés principalement par les fonds que par la stabilité de ces une paire de géants aux pieds désormais d’pisé.
    Contre le cas de à nous race, le Mali, il précise que la accès de l’électricité est rémiss pourtant des initiatives sont en canter d’être enjeux en assuré. “Après la recherche des ministres maliens des Recette et des Accoutrement étrangères en Russie, une ramassée délégation russe est attendue cette semaine à Bamako envers contester de la réalisation de projets à succinct, entremise et énorme épilogue. Et la matière de la accès de l’électricité occupera très assurément une assuré forge”, conclut Dr. Moussa Coulibaly.
     
    Ibrahima Ndiaye
    Histoires via Facebook :



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles