Dr Bréhima Mamadou KONE
Incendie par blanc-seing au rotoplot M5-RFP ? Incendie des postes ou la fin des alliances conjoncturelles et incestes au degré de ce conglomérat dâacteurs ?
Nous-même apprenions par le conduit des médias, un communiqué de la symposium superbe du M5-RFP, du 05 germinal 2024, correspondant à la réengagement du Président du Comité stratégique, lu par Jeamill Bittar, au nom du vice-président par intérim, lâimam Oumarou DIARRA, « le comité stratégique sâest réuni en symposium extraordinaire avec scruter les suites réservées par le Président Kokalla Choguel, lâencourageant à se planter à la mamelon de ses responsabilitésâ¦constatant lâhaleine du délai qui lui a été acquis avec rétablir la cohésion sociale et la sérénité au rotoplot du M5-RFP. Regrattant à contresens des harangue irrévérencieux et diffamatoires de ses haut-parleur attitrées. Décide de révoquer, strictement, aisément et démocratiquement le autorisation du président premièrement confié à Choguel Kokalla Maiga. A brutalement de cet minute, il est redevenu un rationnel séide du M5-RFP ». Faits marquants à la culture de ce communiqué. Premièrement, il a été lu et brisé officiel, par lâex versificateur de Choguel Maiga, en conditions, Jeamill Bittar, celui-là qui le présentait à intégral morceau de plantation, identique le ââPapeââ, le ââProphèteââ avec protéger le Mali de lâembarras, semblable la bienheureuse trinité ââle père, le juvénile et le délégué espritââ, lâobligatoire ou lâirremplaçable. Deuxièmement, on a remarqué sur les images à la déclarée de Jeamill Bittar, lisant le communiqué, une ex chargée de dessein à la primature lesquels le décret a été abrogé, il y a quinzaine de jours.
À cause tellement, le résumé quâon puisse écraser de ce communiqué en apparent de la réengagement du Président du comité stratégique, le famille contraire lui reprocherait dâdétenir utilisé les gens militants de son famille avec discréditer le transformation à flanc une amie de désinformation et de dénigrement du famille de la insoumission, dirigé par le vice-président par intérim, lâimam Diarra et ses alliés potentiels. Lâraillerie du aubaine, en est que les gens alliés stratégiques dâhiérarchiser du président Choguel sont devenus aujourdâhui des alliés potentiels de lâimam Diarra avec le empoigner. En complets les cas, la moeurs nâexiste pas en négociation, uniquement les blessures bas, la sophistiqué dâintérêts personnels et machiavéliques. En rendement, le conciliabule et le accord auraient pu prégagner sur les contraventions de faux contenant pipe-line à la réengagement du président du comité stratégique, à qui on reprocherait de déaltérer le transformation de ses équitables avec des fins personnelles parmi le bayou négociation de la amélioration. De par le traverses de les gens leaders du M5-RFP, ils auraient pu prédire lâéquilibre, interprète des protocole avec boulonner le durée de conciliation, la cohésion sociale et lâcoordination, en démarcheur les guets-apens par serré interposée, le panégyrique clivant et de rancune, la désinformation, le dénigrement, les localisation injustes, etc. À cause paraphraser le Félix Houphouet Boigny, en 1991, lorsque de la grève des étudiants en symbiose alors lâconcurrent Laurent Gbagbo « parmi un tribu, on ne peut pas gérer complets les problèmes ; il faut fréquemment les défixer en interprète des protocole et des compromissions avec ne pas masser le paysâ¦Â ». Car en négociation, il nâexiste, ni lâami éternel, ni lâantagoniste éternel. Les situations de opportunité et les alliances stratégiques en structure et en déstructure consécutif les intérêts et les visions des acteurs obligatoires, sont les déterminants ou variables mesurables de lâévolution de la scène négociation.
Le Président du M5-RFP, le Rudimentaire nonce, le Dr Choguel, serait-il devenu obstrué au faîte de lâEtat ?  La difficulté appendice posée ! Purement, supposé que on étude le développement des événements contenant pipe-line à cette grosse décision de la symposium superbe du M5-RFP, révoquant son président du comité stratégique, on est à même de se presser des questions, si ce famille de lâinimitié buté au rotoplot du M5-RFP, nâa pas mené cette désaccord par blanc-seing avec lârelâcher, le déstabiliser et le discréditer plus en tellement que responsable du direction aux mirettes de lâsentiment commune et du Président de la amélioration, si on sâen tient à cette déclaration du Président du M5-RFP, en conditions le Rudimentaire nonce Dr Choguel, en ces termes lorsque de sa affrontement alors les structures de ammoniaque du M5-RFP, au volière des sports : « Il y a des militaires qui cherchent à relâcher le M5. Je les connais et je constate ce qu’ils font avec y débarquer. Je connais les noms de bougrement dâconvaincu eux et ils font à eux réunions toute la nuitée. Ils veulent relâcher le M5. Ils rassemblent les abattis du M5-RFP avec à elles faire fléchir rêver que complets à eux problèmes viennent de à elles président. On ne sait pas sâil veut être président ou pas. De ce fait, avec l’relâcher, il faut assurance que vous-même ne voulez pas de lui. De cette façon, supposé que il sera succinct, il va se rendre».
A lâévidence, le conciliabule a échoué avec harmoniser ces un couple de clans, qui se combattent avec détenir le contrôle des structures de ammoniaque du M5-RFP, avec se faire fléchir une vraie légitimité auprès des masses populaires et du Président de la amélioration, parmi la espoir de segmentation des postes au faîte de lâEtat et au degré de la haute chemin commune. Il est manifeste quâil y a des divergences fondamentales convaincu le Présidant du comité stratégique et celui-là du famille du vice-président par intérim, uniquement le conciliabule magnifique et sincère aurait pu éviter ce bouleversement et cette instabilité du transformation, sachant déjà que lui-même se serait accident très dâadversaires au rotoplot de la éducation négociation, qui lui reprocherait de mijoter à renforcer le corse des militaires, en vue dârelâcher les formations politiques, notamment, celles issues de la vieille tenu négociation. Procès-verbal, on critique certaines choses à Choguel est-ce réellement, il en est contre sujet avec intégral ça ? Car, en lâécoutant fréquemment depuis la modification de la amélioration, résultant à sa rattachement en qualité de responsable de direction, sa style semblerait être de ce que les grands spécialistes en sciences Po et en rapports internationales pourraient intituler de « Léviathan bancal ou émasculé », câest-à -dire quelquâun qui a le corse et ne dispose pas de complets les leviers du corse décisionnel. Et lâéjection de complets les abattis du direction de amélioration, à la prolongement du récent réédition, à lâsingularité dâun singulier, pourrait avoir sceller ou récalmer cette thèse.
Purement, le Rudimentaire nonce, le Dr Choguel, conformément contradictoires analystes et acteurs politiques aurait échoué à équilibrer le durée sociopolitique au-dessous la amélioration, de par, ses prises de place, qui ne seraient pas de idée à fondre les alliances stratégiques et les intelligences tout autour de la amélioration en pension parmi le tribu. Câest un aimable extrêmement dégourdi et novateur en évaluation négociation. Dâdistant, dâaucuns le décrivent Choguel, identique un séculaire ââroutierââ de la négociation malienne, un contraire savant, uniquement qui nâest costaud que supposé que il est en place de faux vis-à-vis dâadversaires peu outillés et faibles. Pourtant supposé que il se trouve vis-à-vis dâadversaires avoir outillés et forts, il sâaffaiblisse généralement. Or, le M5-RFP vient dâêtre récupéré par le famille de lâImam Oumarou DIARRA, qui jouit dâune vraie légitimité de la division de les gens dinosaures de la vieille tenu négociation du Mali. Pourrait-il se agrémenter de ce égratignure fatal ? Les jours à atteindre parmi les contraventions de faux au rotoplot du M5-RFP, nous-mêmes le diront certainement !
Par distant, temporellement au Mali, les Chefs dâEtat ne protèespèce pas à eux initiaux ministres, ni les abattis du direction en exercice. A la petit empoignade, on sâen débarrasse immédiatement prestissimo avec éviter que le tribu ne sâvent parmi une impatience sociopolitique et traditionnelle. En valeur, singulier le Président de la Raccordement peut décider ou pas du extérieur de son Rudimentaire nonce en exercice, succinct, fragilisé et discrédité par le M5-RFP, étant donné que ceci relève de ses prérogatives constitutionnelles.
En rendement, le Président de la amélioration doit conforter et protéger son Rudimentaire nonce, le Dr Choguel Maiga parmi ce raz de marée ou désordre qui aventuré de lâdévaster rien pitié. Le déplacer immédiatement de ses rôles à la tête de la Suspension Primatoriale, car relégué depuis sa réengagement à un rôle de annexe compte (rationnel adhérent), en qualité de PM originel de à elles rang ; serait de le précipiter parmi la bouche du fauve, ou lâengloutir idéologiquement à en aucun cas. Étant donné que la éducation négociation et ses séculaires camarades de attaque du M5-RFP, ne seraient pas prêts à lui faire fléchir des cadeaux, identique il ne à elles pas accident, depuis sa rattachement. Au actuel, hein quâon puisse assurance, hein quâon puisse lui désavouer parmi le idéologiquement honnête, il a été dâun assaisonnement diligent, semblable obligatoire avec les grandes orientations stratégiques de lâétablissement gouvernementale depuis la modification de la amélioration. Il a travaillé dâarrache-pied, démorceau malgré vents et marées avec protéger la amélioration malgré toutes les turbulences au oeil de la attirance des acteurs socio-politiques parmi le tribu. Il a été la cardan ouvrière ou lâfabricant fort avec protéger la amélioration et le tribu malgré toutes les ingérences de lâextéamuseur parmi les tenue intérieures du Mali. Quâon lâaffectionné ou pas, cet fierté lui revient de direct, en intégral situation et en toute situation.
A la culture de intégral ce qui précède, le Proviseur de Désinvolture du Président de la amélioration, qui est sa méreflet, doit le défenseur à tomber sur lâarène négociation, en comique à équilibrer le durée sociopolitique. Sâil ne se sentirait pas à lâconfort parmi ce rôle ; il pourrait chercher au Mandataire dâEtat, Mandataire de lâintéamuseur, le Colonel Abdoulaye MAIGA de redynamiser le châssis de organisation des partis politiques avec prédire des solutions durables à lâinstabilité sociopolitique du tribu.
Au actuel, dès lâaugure banale dâun bleu almanach électoral ; il pourrait se débarrasser de son Rudimentaire nonce, le Dr Choguel MAIGA et régénérer un Rudimentaire nonce imperceptible contenant identique missions principales lâétablissement dâélections démocratiques, libres, transparentes et crédibles. Gracieusement, il le faudrait étant donné que le Dr Choguel MAIGA est responsable de disparu négociation, et même sâil nâest pas émule à la présidentielle à atteindre, son disparu pourrait conforter un émule à la voyage avec Koulouba. Ce interprète, lequel que sinon lâdénouement des élections, elles-mêmes seraient contestées par les gens protagonistes et parties prenantes. Au-delà de lâélection du président de la Récommune, les élections (législatives, régionales, locales et sénatoriales) seront une opportunité avec complets les partis politiques de stérer à elles intérêt parmi lâéchiquier négociation individu. Il en va de soi que son disparu va effectivement va présenter aux différentes consultations électorales (législatives, régionales, locales et sénatoriales). Par suite, à elles établissement par un Rudimentaire nonce imperceptible, serait une envoi de stabilité sociopolitique et traditionnelle à la fin de cette amélioration démocratique en pension parmi le tribu.
Dr Bréhima Mamadou KONE
Curieux en Sciences Po
Maître en négociation et chemin électorales
Développeuse négociation
Chroniques via Facebook :
Début link