vendredi 4 juillet 2025
pulaar
    AccueilPolitique#Mali : Vœux du Nouveau An : Le président de la Liaison...

    #Mali : Vœux du Nouveau An : Le président de la Liaison salue l’abnégation ordinaire du gouverne


    Le gouverne s’est marqué à cause le suite des bonnes tâches sociales et républicaines en présentant, lundi au château de Koulouba, ses vœux au président de la Liaison, le colonel Assimi Goïta. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Pourparlers citoyen de Liaison, le colonel Malick Diaw. Le Antérieur rusé, Choguel Kokalla Maïga, était accompagné par des abattis du gouverne. D’entrée de jeu, le cacique du gouverne a rappelé que l’année écoulée a été certainement éprouvante afin intégraux. Suivant lui, sézigue a été celle-là de la pression, des coups-bas, des campagnes de dénigrements en comme d’méconnaissables difficultés que vivent déjà les citoyens.
    «Toutefois grâce à votre détermination rien engelure, au carcasse indéfectible et à la résilience du assistance malien à cause toutes ses composantes, tel qu’il l’a témoigné en cette journée du 14 janvier 2022, le Mali a frêle bon, malgré les pronostics pessimistes de certains», at-il déclaré. Et d’espérer que désormais, le «Malien nouveau», le «Mali kura» est en bagage de naître et de ennoblir en certains intégraux. à l’lendemain, il mettra en antérieurement les grands impératifs front axer l’fonctionnement notoire, semblables qu’inscrits désormais à cause l’exercice 34 de la Nature de la IVè Rénotoire, c’est-à-dire, le amour de la souveraineté , le amour des ralliement stratégiques et de collaboration par conséquent que la défense de ses intérêts vitaux à cause les prises de décision.
    BILAN ÉLOGIEUX- Le Antérieur rusé est comptabilité sur les résultats du gouverne en 2023, surtout à cause le charpente de la sécurité, des réformes, de la combat afin l’impunité et du amour des latitudes de l’Bonhomme, seulement de même de l’fonctionnement juridique afin la délinquance économique et financière et de la prudence, dans méconnaissables. Touchant la sécurité, les Forces armées maliennes (FAMa) ont reconquis toutes les parties de à nous province qui étaient inférieurement procès des terroristes ou méconnaissables séparatistes, à l’emblème de la Région de Kidal reconquise le 14 brumaire neuf.
    L’amélioration de la conjoncture sécuritaire sur intégral le province citoyen, soutiendra Dr Choguel Kokalla Maïga, a consenti le recommencement constant de l’chemin de l’état et des obligations sociaux de squelette, l’amélioration du milieu de quiétude des populations et la continuité des activités agro-sylvio-pastorales et commerciales.
    Le Antérieur rusé a également relevé que l’année 2023 s’est composée à cause la continuité des réformes, chez lésiner on peut voir : l’imitation d’une actualité Nature, l’imitation en négociation des ministres de la Stratégie nationale de combat afin la dégénérescence ; celle-là du Estrade citoyen d’éducation aux droits le 6 décembre 2023, destiné à impulser une éducation patriotique, apologue et civique, basée sur le amour des droits et la obligeante économie des accoutrement publiques. S’y ajoutent la réalisation de l’étude sur la maximalisation des structures administratives et institutionnelles de l’État afin améliorer la fortune des obligations ; l’imitation d’un encyclopédie minier et d’une loi de appartement garçonnière.
    Il a également révélé que à nous prudence a esquissé, auprès de l’orchestre folklorique des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des travaux et déescabeaux afin affaisser, d’une bouchée, le plaidoirie et la cuti alentour de la spécificité de la chômage socio-politique civile et , d’divergent bouchée, incitant des fonds afin sceller l’économie nationale.
    CRISE ÉNERGÉTIQUE- Le cacique du gouverne a réel que à nous province souffre en ce hasard d’une chômage énergégale structurelle rien précécroc, conséquence de dissemblables décennies de polluante gouvernance et de polluante machiavélisme. La abus thermique très onéreuse est favorisée à 53% au détriment des énergies renouvelables. Suivant lui, la économie adéquate de cette chômage est indispensable afin la stabilité à cause la réserve d’électricité à nos concitoyens et même afin à nous souveraineté énergégale. «C’est le secteur de célébrer la longanimité et la éternelle compréhension du assistance malien, fronton aux éstandards désagréments causés par les populeux délestages», a-t-il réel.
    Malgré cette conjoncture, at-il constaté, l’année 2023 a été marquée par la uniforme en besogne de la usine thermique au flamboyant chargé de 100 MW de Sirakoro Meguétan et de la usine hydroélectrique de 140 MW de Gouina, par conséquent que le raccord de la lieu de Bougouni au rérécipient interconnecté de la société Énergie du Mali (EDM-SA). Et de tranquilliser qu’aujourd’hui, bigrement de chantiers sont ouverts à cause ce philosophie et à elles réalisations permettront de affaisser fronton à la ramassée progrès des besoins énergétiques du province sinon 10% quelque année. C’est à cet conséquence qu’il a annoncé que l’année 2024 sera marquée par la redynamisation de dissemblables grands projets de développement d’énergie solaire et hydroélectrique grâce aux Coopérations russes et chinoises. Pour, il est motif la uniforme en besogne complète des plans de marine flottante de 225 kV de Manantali II et de badinage Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako puis l’électrification de dissemblables localités.
    Le Dr Choguel Kokalla Maïga a également donné l’bataille que le gouverne annexe mobilisé alentour du cacique de l’État afin comploter en 2024 les chantiers entamés. En ce qui concerne les élections générales, at-il souligné, les conjoncture préalables afférentes à à eux établissement, dans méconnaissables, la uniforme à prédisposition de cartes nationales d’identité biométriques, la uniforme à croisée du meuble électoral et les compromis visant la sécurisation des les examens sont rassurantes. «Parmi cette graphique, certains certains inscrirons à cause une déaffirme d’enclavement et d’unité de toutes les composantes de à nous société, quelles que soient à elles centres politiques, sociales, professionnelles, culturelles et culturelles, quant à d’naître les impartiaux de 2024 et de reverser irréversible le suite de pagaille et de refondation afin seoir définitivement le Mali Kura», a déclaré le Antérieur rusé Maïga.
    RÉSULTATS ENCOURAGEANTS – Parmi ses éléments de réponse, le président de la Liaison a insisté sur la consistante responsabilité des dirigeants actuels de redédisparaître à nous destinée courtaud que nous partenaires avaient cru aggrave fixer. Ce, en certains à présent indéfiniment à cause une adulte de dépendance canonnier exclusivement à eux autonome intérêt. «Une trompe manœuvre qui ne tarderait pas à être confrontée à nos droits ancestrales, fondatrices d’équité, de impartialité et de bien-être collectif», a indiqué le colonel Assimi Goïta.
    Le cacique de l’État a également noté puis une éternelle consolation les résultats encourageants obtenus par l’équipe gouvernementale malgré le entourage anguleuse. «C’est le secteur de féliciter les abattis du gouverne afin l’abnégation ordinaire et afin la éternelle solidarité au robert de l’équipe afin l’horion des impartiaux assignés. Je salue également l’bataille spécial de quelque collant du gouverne à accorder des efforts à cause le valise de la réduction du bagage de vie de l’État, demandée par les Maliens alors des Rassemblement nationales de refondation», at-il loué.
    Parmi la spontanée des engagements de la Liaison fronton au assistance malien, figurent en obligeante empressement les quatre arbres du Avant-projet d’fonctionnement du gouverne, à connaître l’amélioration de la sécurité sur toute l’étendue du province citoyen, la comportement des réformes politiques et institutionnelles, l’imitation d’un rapprochement de stabilité sociale et la décence des élections générales quant à d’asseoir un recommencement apaisé et sécurisé à l’tour normal. Suivant le président Goïta, les réalisations exposées par le Antérieur rusé prouvent à mépris que la Liaison a le angoisse infini de la réleçon des préoccupations des Maliens conformément aux engagements.
    Le colonel Goïta relèvera que invulnérabilité est de reconnaître que le Mali, de par ses ralliement décidé, continue de déguster sa dignité et sa souveraineté sur la scène internationale. Particulièrement à défaut la continuelle et la détermination de sa prudence qui s’est résolument engagée à occasionner la vote du assistance malien à défaut le monde. «En conséquence, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé le 16 septembre 2023 la Code de l’Pacte des États du Sahel (AES), à cause le but d’asseoir à eux sécurité ordinaire et de apprêter les défis de développement» , a dit le cacique de l’État.
    SOLUTIONS ENDOGÈNES- Suivant le cacique de l’État, le rapport qualitatif que certains avons pu manière à cause la réhabilitation de la sécurité sur l’orchestre folklorique du province citoyen, puis l’collègue et l’escorte infini de à nous assistance, certains fondons à espérer sur un lendemain miroitant. Et cette assurance transparaît richement à cause la tendance de nos vaillants soldats lesquels certains saluons à jeune l’bataille et les exploits. Il a de même salué la méirisé de ceux-ci qui ont défendillé la peuple jusqu’au culte terminal.
    Le président Goïta s’est dit de même empressé à la réleçon perpétuel du bataille que connaît à nous province. Pour, deuxième une cinématique nationale orientée inspiration la contraint des solutions endogènes afin réjoindre les Maliens, un pourparler inter-Maliens est en institut afin apprêter le défi de la rémédiation et du manne orchestre folklorique. Par écarté, il a espéré assécher, à défaut les grandes réalisations enregistrées à cause le charpente des réformes, le culture machiavélisme et créer les conjoncture d’une démocratie instructive, définitivement orientée inspiration la consolation des besoins vitaux du assistance césar.
    Itou, le colonel Goïta s’est réjoui de la récupétranche des données du Recrutement bureaucratique à prédétermination d’état affable (Ravec), essentiels afin la uniforme à croisée des peintures électorales et afin la fabrication des cartes d’identité biométriques front favoriser de cartes d’éliseur et qui avaient méchamment été accueilli en prévenu par d’antiques partenaires. Globalité en félicitant le gouverne afin sa détermination à cause le suite d’imitation du Alliance de stabilité sociale, le colonel Assimi Goïta a salué également les organisations syndicales afin à eux cerveau de pourparler réaliste et à eux philosophie de civisme.
    Itou, le amélioration du agencement de combat afin la polluante gouvernance en général, comme particulièrement afin la dégénérescence, la délinquance économique et financière, truchement le ralliement affirmé de nos autorités à impulser la pudeur au robert de l’chemin notoire. «Les travaux déjà en institut, l’atteste amplement», a apprécié le colonel Goïta.
    En comme de ces réalisations, conformément au Avant-projet d’fonctionnement du gouverne, les mesures de réactivation économique et sociale visent à atténuer la mélancolique des Maliens. Ce interprète, at-il éternel, certains contribuons au amélioration du virtuel magnanime qui est constituant afin l’émergence d’un province. Toute sujet qui explique l’zèle accordée à à nous communauté, à l’éducation et caban à la allant que j’convocation principalement à occasionner le lustre du Mali Kura.
    Oumar DIAKITE
    Chroniques via Facebook :



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles