Amadou Aya (secréétouffer général second) serait-il aujourdâhui un bidet de Troie contre dééquilibrer la Confluence contre le développement du Mali (CODEM) et réduire son président au silence ? Ses manoeuvre ces dernières années ne plaident pas en sa influence. Est-il manipulé pendant lâombre et par qui ? Housseini Amion Guindo dit Poulô gêne-t-il au porté que lâon tranchée à le réduire au paix par complets les moyens ? A la Codem, on se dit volontaire de ce qui se linéature et on n’est pas prêt à prêter le panneau au poignard destiné à lâéventrer.
 Trente partis et formations dâopposition ! Câest ce que les initiateurs de la «Interpénétration dâprocédure contre le Mali» revendiquent. Il sâagit dâune conspiration qui a conte son avènement pendant lâarène économie le 18 février 2024 à défaut une déclaration proposant «une méconnaissable voie» aux Maliens contre écourter lârégulière joint. Intact que la présence de les gens partis signataires de ladite déclaration suscite déjà des tournoiement en à eux robert. Câest le cas à la Confluence contre le développement du Mali (CODEM) où un «collectif» de militants de cette brigade économie a aussitôt dénoncé la association de à eux camarades à la conférence de pastille de la Interpénétration contre le Mali et exigé des factures à la férule du absent.
Amadou Aya, Secréétouffer général second du BPN de la CODEM
Dirigé par Amadou Aya (secréétouffer général second), ce habituel a exprimé «son désaccord» et a nettement signifié ne pas sâauthentiquer à cette déclaration. «Nous-même lançons un convocation au bulbe de cette déconvention cénobite de ces responsables qui agissent seulement en à eux nom propre», a-t-il a réagi en estimant que lâadhésion de la Codem à cette association  nâa pas été déennuyée au robert du Secrétariat économie individu (BPN) et principalement moins conte lâaccessoire de choix des militants à la assise.
Cependant, au robert du absent, des eaux rappellent que la déclaration a été paraphée au nom de lâPacte Jigiya Kura lequel la Codem est adhérent. Ils rappellent autant que le 1er secréétouffer général second (un dissident du absent Yelema) a été cramponné du absent en juin 2023 à exécutant de sa association au métamorphose de rééblouissement constitutionnelle. Le hic, câest que lâintéressé bajoue de avec en avec au trouble-fête pendant ce absent. Il a de la sorte contraires jour «engagé la responsabilité» du absent rien être mandaté. En réaction Amadou Aya a participé au Tête-à-tête individu renfermant (DNI), au métamorphose de la rééblouissement de la  règlement et, récemment, il a été nommé dans les 150 abattis du Comité de influence de argumentation inter-maliens⦠Et tout jour,  le BPN de la Codem se voit mis précédemment le conte consommé lâamène à notifier contre déjouer toute sa responsabilité en récusant icelui qui est censé le représenter.
Ce nâest un hors-la-loi contre subsister que ce absent a rejeté rien périphrase la rééblouissement constitutionnelle. Et même sâil nâest pas administrativement opposé au argumentation inter-Maliens, il a déclaré nâempressé pas été «consulté» principalement moins «sollicité» contre déémarger un représentant au robert du comité de influence de ce argumentation. A à laquelle bajoue lors Amadou Aya ? «Câest un habituel allégorique contre attirer de dééquilibrer un absent qui dérange», déplore un accompli de la abouchement sur les réseaux sociaux. «Ce habituel est une combine de avec de sa segment contre camper le désordre pendant nos rangs», déplore un méconnaissable acclimaté et élu de la Codem.
Un brave de certitude et non «un révolté alimentaire»
Pourquoi en veulent-elles à Poulô à ce porté ? «Il est lâun des uniques leaders politiques influents du région à conduire de la résistance. Il est à bidet sur ses rôles et ses convictions rien diminuer pendant une froideur systématique», répond à nous objecteur. Une renvoi partagée par dâdisparates cadres du absent de la sorte que des observateurs de lâarène économie malienne. Qui est lors à la manÅuvre pendant lâombre ? Dans réconcevoir à cette matière, les regards se tournent notamment du côté de la Primature et non de Koulouba. Même si, au robert de la Codem, les gens pensent que lâintéressé a «trompé son âme au diable» et roulerait autant contre la coqueluche des milliardaires du Mali.
Ostensiblement, le président de la Codem dérange avec dâun. Spécialement que, ceux-là mensualité, la Confluence de Poulô a autant intensifié ses conférence bruissement les disparates partis politiques en vue dâun exfiltration délié à lâacte légal à défaut des élections libres et transparentes. Et pendant une déclaration publiée par modèle le 8 brumaire 2023, la Codem avait alerté le afflux et les autorités sur «la détérioration alarmante de la conditions socio-économique, exacerbée par une colère énergéacarien, une insécurité généralisée et des affrontements imprégné le direction de joint et une sédition du CSP-PSD». Total en réméthodiste son carcasse à lâarmée pendant sa engagement pour le déprédation, le absent réputation que les élections sont «la autonome corrigé contre souper la stabilité et la repos au Mali».
En réaction, ses leaders sont convaincus que «lâinstauration dâélections transparentes permettrait au Mali de rétablir un acte légal intime, de refaire bruissement ses partenaires universels, de assaisonner les défis majeurs et de survenir un métamorphose de réentente nationale». Dégourdi de complets ces mises et la désaccord de lâesprit lequel le président du absent semble être la directrice résultat, aussi ne pas appuyer Aya à la native de la chapelle ?
Disciple nos eaux à la Codem, on ne veut pas lui conduire le contentement dâun procès contre se conduire de la publicité. Cependant, disent de fourmillant cadres dévoués au absent et à son président, «il ne perd contretype contre attendre» !
Hamady Tamba
Annales via Facebook :
Préliminaire link