mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueRevue du assemblée des Ministres du mercredi 14 février 2024: CM N°2024-07/SGG

    Revue du assemblée des Ministres du mercredi 14 février 2024: CM N°2024-07/SGG


    Le Entretien des Ministres s’est regroupé en séance courant, le mercredi 14 février 2024, pendant sa morceau de délibérations au Castel de Koulouba, inférieurement la gouvernement du Colonel Assimi GOITA, Gouvernant de la Joint, Responsable de l’Etat.
    Alors bilan des points inscrits à l’alternance du sabord, le Entretien a :
    – adopté des projets de parlement ;
    – menée à des nominations ;
    – et convenu des communications.
    AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

    Sur le analogie du ambassadeur de la Réparation, de la apaisement et de la Consistance nationale, Chargé de l’Accompagnement moyennant la Tranquillité et la Réparation nationale, le Entretien des Ministres a adopté des projets de parlement relatifs à la étymologie, à l’fondation et aux particularité de activité du Groupe moyennant la Désignation de la Tranquillité et de l’Analogie au Mali.

    Les grenat crises, surtout les rébellions, les dommages politiques et les conflits inter ou intracommunautaires ont produit pendant le individu en constant et les victimes en inusité, un éléphantesque appétence de probité et de reprise, de épingler ces faits pendant la anamnésie commune nationale et internationale et d’conquérir de l’Etat une certificat de à elles non nombre.
    En vue de soigner la anamnésie insigne des périodes de attaque et de rachat, des initiatives éducatives nécessaires ont été envisagées moyennant consentir d’circonscrire une anamnésie notoire qui sert de forteresse aussi le déni et la rechute.
    À cause cette panorama, le Exécutif a opté moyennant la probité transitoire moyennant circonscrire la apaisement, architecturer le crêpe sociable en vue d’un amélioré manne chorus et d’consommer à la réparation nationale.
    L’structure traditionnelle déguisement en apprêté à cet portée doit participer complétée moyennant une meilleure port des notes collectives en vue de certifier la non-répétition des évènements déchirant.
    Les projets de parlement adoptés créent le Groupe moyennant la Désignation de la Tranquillité et de l’Analogie au Mali, inférieurement la règle d’un Etablissement assistant à abstraction incroyant et technologique en même temps que moyennant visée d’partir des recherches relatives à la port de anamnésie des violations grenat des probes de l’Brave commises tandis des crises au Mali depuis 1960.
    La étymologie du Groupe permettra surtout :
    – de créer et de assurer en apprêté des programmes de recherches, de étymologie des citoyens et disparates manifestations scientifiques sur la grade de la apaisement et la non nombre des conflits ;
    – de architecturer le crêpe sociable moyennant un manne chorus rationnel ;
    – de cotiser à la adhésion et à la réparation nationale ;
    – de sceller la apaisement infini.

    Sur le analogie du ambassadeur de l’Economie et des Richesse, le Entretien des Ministres a adopté un carcasse de proclamation montant agrément du marché proportionnel aux fonctions de édifice de l’maison R+8 du investissement de la Patronage avant-première des Impôts en lot propre.

    Le marché est convenu imprégné le Exécutif de la État du Mali et l’Manufacture CHECEC moyennant un influence de 15 milliards 999 millions 109 mille 681 francs CFA, toutes taxes comprises et un ajournement d’agencement de 36 salaire.
    La achèvement de ce carcasse permettra d’réviser les situation de gésine de l’Gérance fiscale.
     AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
    Le Entretien des Ministres a menée aux nominations suivantes :
    AU TITRE DU MINISTERE DE DE LA REFONDATION DE L’ETAT
    – Auteur Brigadier :
    Sieur Ibrahim SIMPARA, Contrôleur des Impôts.
    – Motard au Expansion Traditionnel :
    Sieur Mamadou DEMBELE, Pédagogue responsable de l’Dénouement mineur constant.
    AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
    – Ministre, Proviseur de la Appui Multilatérale :
    Sieur Kanisson COULIBALY, Conseil des Entreprises Etrangères.
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
    – Contrôleur à l’Surveillance de l’Arboriculture :
    Sieur Mamadou TOGOLA, Entrepreneur de l’Arboriculture et du Chef Rustique.
    – Gouvernant Proviseur Brigadier de l’Réserve du Niger :
    Sieur Badara Aliou TRAORE, Entrepreneur en Chef affable.
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    – Chargé de visée :
    Sieur Drissa DIOUARA, Librettiste-Opérateur.
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE, DE L’INDUSTRIE HOTELIERE ET DU TOURISME
    – Chargé de visée :
    Sieur Début Atikou MAIGA, Librettiste-Opérateur.
    – Proviseur Brigadier du Internat des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké
    KOUYATE :
    Sieur Oumar KAMARA dit KAMARA KA, Professeur-chercheur.
    – Proviseur habitant des Bibliothèques et de la Classeur :
    Sieur Amadou SIDIBE, Surnuméraire des Arts et de la Lopin.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

    Le ambassadeur de la Légalité et des Latitudes de l’Brave, Disposé des Sceaux a informé le Entretien des Ministres de la éclat de la « Semaine Nationale moyennant l’Instrumentation et l’Manipulation des Symboles de l’Etat ».

    Le Emploi de la Légalité et des Latitudes de l’Brave, correctement à la imagination du Gouvernant de la Joint, Responsable de l’Etat, se propose de encore intercaler l’avachi des symboles de l’Etat, attributs majeurs de la État.
    De la affiche de la État du Mali à maintenant, des lois constitutionnelles et courants ont approbation de amener et bénir les distincts symboles de l’Etat, laquelle cinq (05) basaux, que sont : le Cocarde, la Pensée, l’Poème habitant, le Armes et les Étendard.
    Les symboles de l’Etat répondent à triade (03) obligations de carcasse :
    – la totalité : abstraction propre incessible ;
    – l’scoop : main d’avachi seulement réservé, obéissant à accord et aggrave ;
    – la association : rationalisation, stabilité, courant.
    Il a été donné de reconnaître, à la combine, des fautes, vices et anomalies pendant la style, l’critique, les particularité et les situation d’hisser le devise, l’précaution et la réplique desdits symboles, et à elles place trouble. Ces irrégularités s’imputent classiquement à une ignorance de l’section, non strictement par les citoyens, malheureusement en conséquence par quelques-uns agents de l’Etat, en l’indigence incessamment de textes légaux de test.
     
    En vue de augurer une amélioré éternelle aux difficultés soulevées, il est dressé d’faire une « Semaine Nationale moyennant l’Instrumentation et l’Manipulation des Symboles de l’Etat » moyennant débusquer à elles maniement étourdie et frauduleuse et assurer fin à à elles violations à la coup arriéré ou délictuelle.
    La « Semaine Nationale moyennant l’Instrumentation et l’Manipulation des Symboles de l’Etat » a moyennant but imprégné disparates :
    – de épargner l’allusion, le renfermer et l’attention de l’Etat à flanc sa trace pendant les conduite ;
    – d’éclaircir et de impulser contre des citoyens le raison de la État et la encaissement identique de la facilité traditionnelle ;
    – d’avertir et de sensibiliser les populations moyennant contacter les préjudices de la délit des symboles et les assurer à l’gîte des risques éventuels de paganisme ;
    – de proclamer contre de encourager et retenir l’saisie citoyenne des symboles de l’Etat pardon truchement de serfouir l’faculté patriote et d’récompenser le amitié habitant.
    Les activités de la semaine nationale moyennant l’arrangement et l’maniement des symboles de l’Etat seront lancées le vendredi 23 février 2024.

    Le ambassadeur de l’Economie et des Richesse a informé le Entretien des Ministres de l’fondation de la 28ème amalgame du Session des experts et de la 30ème Entretien des Directeurs Vagues des Douanes de la Préfecture Europe Européenne et Atelier de l’Discipline Mondiale des Douanes.

    La 29ème Entretien des Directeurs Vagues des Douanes de la Préfecture Europe Européenne et Atelier de l’Discipline Mondiale des Douanes a compétent le Mali moyennant faire la 30ème Entretien des Directeurs Vagues des Douanes de ladite Préfecture. Cette importante agitation se tient de agencement tournante pendant un concitoyen adhérent de la Préfecture Europe Européenne et Atelier.
    La Entretien des Directeurs Vagues se prononce en final capacité sur toutes les activités et décisions guérissant du redevance péager de la Préfecture. Sézig a, imprégné disparates, moyennant justes :
    – d’analyser toutes les questions relatives à la interdépendance douanière que les Abats de la Préfecture ont octroyé de impulser ;
    – d’arraisonner les aspects techniques des régimes douaniers, tel quel que les facteurs économiques qui s’y attachent, en vue de montrer à ses Abats des revenu labeurs moyennant conquérir le mieux dominant escalator d’arrangement et d’ressemblance ;
    – de boursicoteur des recommandations moyennant alléguer l’critique et l’précaution uniformes des outillage et outils de l’Discipline Mondiale des Douanes ;
    – d’alléguer la expansion des informations relatives à la aménagement et à la produire douanières ;
    – de énumérer aux Administrations des Douanes de la Préfecture des informations ou des placarde sur les questions douanières et de boursicoteur des recommandations ;
    – de aider en même temps que les disparates organisations intergouvernementales au chapitre des matières guérissant de sa goût.
    La 28ème amalgame du Session des experts et la 30ème Entretien des Directeurs Vagues des Douanes de la Préfecture Europe Européenne et Atelier de l’Discipline Mondiale des Douanes se tiendront du 26 au 31 mai 2024 à Bamako.

    Le ambassadeur du Obligation, de la Empressement notoire et du Aparté sociable a recommandé au Entretien des Ministres l’effacement de quelques-uns décrets montant accession au Emploi du Obligation, de la Empressement notoire et du Aparté sociable.

    La déclaration d’un large noeud de fraudes nanti sali la apparence du challenge de appel pendant la Empressement notoire de l’Etat, activité gestionnaire 2023, le Entretien des Ministres a menée à l’effacement des décrets de accession de quelques-uns agents du Emploi du Obligation, de la Empressement notoire et du Aparté sociable.

    Le ambassadeur de la Ardeur et des Manèges, Chargé de l’Enquête patriotique et de la Fondation citoyenne a informé le Entretien des Ministres :
    de la signal roturier de la jouvence moyennant raffermir la volonté de retraite de la Cloître Economique des Etats de l’Europe de l’Occident du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

    Ordonnée le 1er février 2024 pendant dix-sept (17) régions et le Faubourg de Bamako, la signal a concerné mieux de 200 000 jeunes à flanc le concitoyen.
    Cette signal roturier avait moyennant visée d’entraîner les jeunes à un éveillé de relation en cernant le background et les avantages de la volonté de retraite de la CEDEAO des concitoyen de l’Conciliation des Etats du Sahel, à raffermir les autorités pendant cet exaltation patriote et panafricain et à s’appareiller plus tout autour des labeurs à encourager moyennant le complet activité de la totalité nationale.
    Sézig a approbation aux jeunes de admettre les motivations qui ont amenées les Etats de l’Conciliation à se anéantir de la CEDEAO et de s’encourager hardiment à raffermir les autorités.

    de la déguisement en piste du 5ème surprenant du Bonté habitant des Jeunes moyennant le bonté premier vital.

    Ce 5ème surprenant est mixte de huit cent cinquante-deux (852) éléments laquelle :
    – Cent vingt-sept (127) élèves fonctionnaires de l’Ecole nationale d’Gérance ;
    – Quatre cent soixante-seize (476) enseignants des collectivités territoriales ;
    – Cent (100) auditeurs de probité ;
    – Cent vingt (120) greffiers en responsable ;
    – Dix-huit (18) entendu de la Empressement notoire de l’Etat du 3ème surprenant ;
    – Onze (11) entendu de la Empressement notoire de l’Etat du 4ème surprenant.
    À eux déguisement en piste est prévue le 19 février 2024.

    Le ambassadeur de l’Elevage et de la Pêche a informé le Entretien des Ministres du changement d’conceptualisation du griffe pâture Afrique et ses dérivés du Mali.

    Le sous-secteur de l’cheptel est un virole suffisant de l’gestion nationale de par sa fisc au PIB et aux revenus des ménages. La canal animal pâture dispose d’un virtuel suffisant d’cheptel d’embouche qui méritent d’participer valorisés.
    C’est pendant ce malle que le Soft d’Contrefort à la Compétitivité en Europe de l’Occident en collaboration en même temps que l’Interprofession de la Drille Animal pâture du Mali, a parfait « l’agence de faisabilité de la Numéroté Commune et le rechute d’un Stigmate pâture Afrique et ses dérivés du Mali moyennant la canal animal/Sensualité ».
    Le griffe qui sera mis en apprêté va consentir aux acteurs de la canal :
    – de quadrupler et de impulser la pâture Afrique et ses dérivés ;
    – de ajouter des opportunités moyennant la pâture Afrique et ses dérivés ;
    – de accroître l’communiqué des consommateurs sur la pâture Afrique et ses dérivés ;
    – de accroître les fiston imprégné les acteurs de la canal.

    Le ambassadeur de la Personnalité et du Expansion sociable a :
    recommandé au Entretien des Ministres l’effacement de décrets montant accession au Emploi de la Personnalité et du Expansion sociable.

    Le Entretien des Ministres a menée à l’effacement des décrets de accession de quelques-uns directeurs globaux du Emploi de la Personnalité et du Expansion sociable, poursuivis par la probité pendant le malle de l’absorbé relative à la administration du monnaie COVID-19.

    informé le Entretien des Ministres de la conclusion épidémiologique du concitoyen griffonnée,

    surtout :
    – par une repos du multitude de cas testés positifs de la dommage à Coronavirus relativement à la semaine précédente ;
    – par une accélération du multitude de cas confirmés de dengue comparé à celui-ci de la semaine écoulée.
    Le Gouvernant de la Joint, Responsable de l’Etat a salle de jeux la tribu au vénération conforme des mesures de prophylaxie et de engagement aussi les maladies.
    Bamako, le 14 février 2024
    Le Auteur Brigadier du Exécutif,
    Birama COULIBALY
    Documents via Facebook :



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles