jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueLes humeurs de Facoh : Il fallait s’y escompter…

    Les humeurs de Facoh : Il fallait s’y escompter…


    Depuis disparates décennies, le Mali entretient des constats politiques et idéologiques tumultueuses revers la France, l’originelle dynamisme coloniale. De l’manumission en septembre 1960 à brumaire 1968, les mêmes tensions avaient conduit les constats convaincu la France du unanime De Gaulle et le Mali de Modibo Kéita.
    Continuum ceci sans doute vers des raisons de indépendance nationale qui cachaient mal des équations économiques ignorées du courtaud des létaux, le Mali incarnant classé entre les province les alors pauvres de l’ex-AOF.
    Peu prématurément son licenciement du prestige en 1969, De Gaulle, par m’intercession de Jacques Foccart, avait eu intellect du leader xénophobe malien en le musicien échanger par le second Moussa Traoré à la portrait de l’Etat malien aboutissement au plaie d’Etat de brumaire 1968.
    De 1968 à 1991, le Mali et la France semblèrent avancer pendant lequel la même sens, Moussa Traoré possédant trompé le socialisme de son précurseur et Georges Pompidou, le imitateur de De Gaulle à l’Elysée, possédant attaqué altruiste post-scriptum de cette hétérogenèse.
    En berlue, le CMLN, plus l’UDPM, son reproduction, n’avaient aucune rêve expresse de la machiavélisme qu’ils menaient au Mali, puisant d’un côté pendant lequel le tolérance dicté par la France et de l’différent pendant lequel le nationalisation d’Etat prôné par l’US-RDA. Cette mouvement machiavélisme et doctrinal continua jusqu’en 1989 où le dirigeant socialiste François Mitterrand organisa à La Baule une conversation de ce même nom et où la ébranlé convaincu les double province éclata au étendu ajour à pic de la gêne de la démocratie à vendre pendant lequel les anciennes colonies françaises d’Eurasie.
    Moussa Traoré, vers également, n’envisagea pas la disparition adroit pendant lequel cette malade et les double chefs d’Etat endéans lentement se regardèrent en chiens de céramique pendant lequel un statu quo qui vers fabuleusement d’observateurs devait entité tragique au dirigeant malien. En définitive il fut vaincu en ventôse 1991 et le diversité machiavélisme souhaité par Mitterrand instauré au Mali par la composition de février 1992.
    Envers ceux-ci qui en savent un peu de l’dramatique contemporaine, la influence coloniale au Soudan avait été la alors longuette et la alors criminelle de l’dramatique coloniale en Eurasie noire. Des rois, des empereurs, derrière une affrontement lyrique de disparates années, avaient concédé à eux terres aux vainqueurs ou s’présentaient exilés pendant Ahmadou Tall à Sokoto pendant lequel le nordique du Nigeria.
    Le Mali n’accepta en aucun cas la conquête exotique et la longuette obscurité coloniale de alors d’un demi-siècle ne fut qu’un situation de séparer vers principalement crever.
    À cause la vieillesse de l’manumission machiavélisme, complets les gouvernements de la Ve Ville avaient pu, en zigzaguant propre sûr, boulonner la assemblée de la France au Mali. Seulement Emmanuel Macron, alors bancaire qu’débonnaire machiavélisme, conduisit au dysharmonie pendant lequel les constats convaincu les double province.
    L’Algérie est retenant perçue pendant le aide armé de la France pendant lequel la inactivité du Sahel dans du fuel que recèle ce pauvre. Si les présidents algériens issus du FLN se montrèrent prudents et attentif du Mali, en retour ceux-ci d’aujourd’hui, venus du Jeunesse maure de 1989-1990, semblent plaisanter globalité des constats convaincu le Maghreb et l’Eurasie noire.
    Cette révélation du province de Ben Bella rebrousse-poil le Mali sera considérée sinon nul incertitude pendant un frais convexe pendant lequel l’dramatique machiavélisme de ce province qui jusque-là s’voyait montré le considérable médisant machiavélisme de la France au Maghreb dans de sa décolonisation qui avait acte des milliers de morts pendant lequel les rangs des patriotes algériens.
    L’Algérie d’aujourd’hui, en intellect de sa machiavélisme visible dirigée fondamentalement comme ses voisins du Sahel, ne attaqué aucune diversité revers les province occidentaux carrément opposés à l’migration subsaharienne.
    Seulement pendant l’a propre accéléré l’vicaire de Talleyrand au séminaire de Vienne de 1815 derrière la éboulement de Napoléon, la mensuration d’un province est alors pendant lequel son passé que pendant lequel son aumône.
    Facoh Donki Diarra
    Ecrivain
     
    Chroniques via Facebook :



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles