Le inquisiteur indécis
La entamé renouvellement a envers sujet la comptabilité du Esquisse Multi-Energies envers la Résilience et la comptabilité Intégrée des Terroirs (MERIT) au traité des oeuvres 2022 et 2023 (30 juin). Sézig a envers visée de s’fixer de la résolution et de la vérité des exercices de décaissement et de dilapidation de ce fait que de l’effectivité des besognes exécutés par le Esquisse. Les besognes ont porté sur les degrés de boulot et de gain annuels ; la dissémination, l’élaboration et le compromis des marchés et des conventions ; le mouvement de racolage du propre et la perquisition des réalisations physiques du Esquisse. Le ascendant terminé des dépenses exécutées au classe de la rythme en dessous annonce s’élève à 3 536 592 170 FCFA.
Placé en dessous la garde du Fonction du Exaspération Cultivateur, le MERIT est un brouillon qui intervient dans lequel le possession de l’réconfort de la abri digestif et nutritionnelle, la compactage de la petitesse et la résilience météorologique. Ses principales activités portent sur la établissement des biodigesteurs et l’support à la prairie des plantes fourragères.
Rappelons que l’arrangement de participation du Esquisse a été signé le 13 mai 2020 envers une période de six (6) ans. Le Esquisse couvre les Régions de Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Ségou. Il est cofinancé par le Argent Universel de Exaspération Rural (FIDA), le Argent Environnemental Global (FEM) et le Nation du Mali envers un ascendant terminé de 50,80 millions de dollars US, ou bien couci-couça 29 milliards de FCFA. Il visée en primauté les bébés exploitants (agriculteurs, éleveurs, agropasteurs), gens, femmes et jeunes, considérés pendant le formation le encore altérable au orientation météorologique. Les besognes de la entamé renouvellement ont paré des irrégularités administratives et financières.
Irrégularités administratives :
Les irrégularités administratives concernent la non-communication des degrés prévisionnels de dissémination des marchés dans lequel le pause, le non-respect des circonstance de compromis des marchés et le non-respect des clauses de compromis des marchés.
Aussi de adoucir ces dysfonctionnements, l’protégé de renouvellement a formulé des recommandations lesquels la costume en œuvre diligente permettra de élever ou d’édulcorer les lacunes constatées. Il a été de ce fait offert au Coordonnateur du Esquisse MERIT de aviser les degrés prévisionnels annuels de dissémination des marchés dans lequel les délais sollicité ; de vénérer les circonstance de compromis des marchés et de faire au compromis remplaçant aux clauses des marchés.
Irrégularités financières
Le ascendant terminé des irrégularités financières s’élève à 746 307 FCFA.
Les irrégularités financières ont pointe au non-respect des procédures de dissémination des marchés, à la non-application des pénalités de ajournement sur des marchés, aux achats fictifs, à la complexion illégale de bakchichs d’jour et d’supputation des offres, à l’évincement illégale d’un ambitionnant envers défense abusif.
Les faits états dans lequel le affinité de renouvellement et qui sont susceptibles de établir des infractions à la loi pénale et à la code banquier et comptable touchant ces irrégularités financières ont été dénoncés au Diffamateur de la Convoqué chargé du Bout Territorial Economique et Trésorier et conduit au Responsable de la Segment des Relevés de la Assemblée Utopie.
Primeur BVG
Histoires via Facebook :
Primeur link

