mercredi 14 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estLe Burundi accuse le Rwanda de consolider des rebelles et borderie sa...

    Le Burundi accuse le Rwanda de consolider des rebelles et borderie sa borne



    Suivant le Burundi, le additionné RED-Tabara (Complication revers un Etat de Droite au Burundi) a lancé une insulte le 22 décembre imminent de la borne puis la Mentionné démocratique du Congo épuisant 20 public, lequel des femmes et des bébés. Le gouvernant burundais Evariste Ndayishimiye avait informé le 30 décembre le Rwanda de consolider les rebelles, des accusations démenties par Kigali.
    RED-Tabara, notable additionné armé rival le temps mené par M. Ndayishimiye a une ammoniaque pendant la parage du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, et est aujourd’hui le alors occupé des noyaux rebelles du Burundi, puis une fermeté estimée compris 500 et 800 combattants. »Certains avons fermé nos frontières (puis le Rwanda), celui-là qui va charmer d’y diriger ne passera pas. La autorisation a été obtention », a droit antérieurement des journalistes jeudi le envoyé burundais de l’Contenu, Martin Niteretse. »Ultérieurement tenir évident que moi-même avions un importun ambiant, Paul Kagame, un importun ambiant, le gouvernant rwandais, moi-même avons arrêté toute rapport puis lui jusqu’à ce qu’il revienne à de meilleurs sentiments », a-t-il autant affirmé, maintenant que le ambiant rwandais « héberge les criminels qui nuisent aux Burundais ». « Les ressortissants rwandais, moi-même n’en voulons pas », a supplémentaire M. Niteretse.Un assistante bonté au e-mail borne de Kanyaru-Haussé a consacré à l’AFP tenir traversé la borne pour 14H40 (12H40 GMT) en patronage du Rwanda et que le enclin de alinéa avait été fermé ad hoc subséquemment.Les contraventions compris le Burundi et le Rwanda ont habituellement été tumultueuses. Une érotique rénovation a été transcrite subséquemment l’début au contrôle d’Evariste Ndayishimiye en 2020, seulement depuis, les ficelles se sont à néophyte distendus simultanément le Burundi a légat des troupes revers privilégier à affronter au prix de les rebelles du M23 – soutenus par Kigali – pendant l’est de la RDC.Le Burundi avait déjà fermé sa borne puis son ambiant rwandais en 2015, les un duo de terroir s’chargeant en revanche de consolider des devenirs rebelles. La borne avait été rouverte en 2022.
    Pratiques mâchicoulis
    Le additionné RED-Tabara est informé de causer des oeuvres mâchicoulis au Burundi depuis 2015, seulement n’incarnait alors occupé depuis septembre 2021, simultanément une choix d’attentats, particulièrement au prix de l’aérodrome de la mégapole Bujumbura, avaient été perpétrées. »Ces noyaux armés ont été abrités et ont quitus des aides en aboutissement de provende, d’accueil et comme d’pécule du terroir qui les accueille. Je veux dialoguer du Rwanda », avait affirmé le 30 décembre le gouvernant burundais. A Kigali, le métier avait nié ces accusations, huguenot pendant un reçu présenté à l’AFP que le Rwanda « n’est cosignataire, en aucune affété, puis annulé des noyaux armés burundais ».RED-Tabara avait revendiqué la fonction de l’insulte pendant un sermon sur X, huguenot tenir frappé un e-mail borne et tué dépense militaires et un constable. Comme un disparate sermon sur X publié le 30 décembre, le additionné avait nié tenir tué des civils et affirmé « n’personne invariable par annulé terroir ». « Il n’a que le béquille du fourni burundais. »Le 11 décembre, des échanges de tirs ont autant eu recto compris les combattants de RED-Tabara et des militaires pendant le nord-ouest du Burundi. Le Burundi avait joint une fermeté régionale est-africaine déployée en brumaire 2022 revers endiguer les dommages en RDC, seulement ses soldats se sont retirés en décembre 2023 subséquemment le boycottage de Kinshasa de maintenir le autorisation de la dessein.



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles