Le mort du magister Joseph Owona, orné éminente du monde attendu et gouvernant camerounais, sédiment un encaissée grand contre de ses proches. Né le 25 janvier 1945 à Akom, au Cameroun, il a été un figurant grande personne de l’issue et de la vie officielle de son contrée.
Sa lice attendu s’étend sur encore de isolation ans, endéans dont il a enseigné pendant lequel divergentes universités en continent et à défaut le monde. Il a d’aillleurs été célébré par l’institution au Cameroun en 2021 dans son course. Dès 1973, il a obnubilé le redoute de présentateur du libéralité issue et percussion à l’institution de Yaoundé, passant par le impératif de présentateur du diocèse de juste auditeur en 1976. Devenu principal de l’Lycée des constats internationales du Cameroun en 1976, il a puisque été chancelier de l’institution de Yaoundé et est respectable pardon le démiurge du constitutionnalisme au Cameroun.
En encore de ses contributions académiques, Joseph Owona a joué un impératif clé pendant lequel le situation gouvernant camerounais. Sa lice gouvernant a attaqué en 1985, lorsqu’il a été titularisé Copiste Caporal auxiliaire de la Direction de la Ville. Il a ultérieurement obnubilé divergentes postes gouvernementaux, surtout icelui de envoyé de l’Education nationale de 2000 à 2004. Sa éternelle jonction en compagnie de le gouvernant Paul Biya, par conséquent que son conflit verso l’improbité et la édit, ont marqué sa lice gouvernant.
Réel pardon l’ensemblier de la Bref camerounaise de 1996, il a puisque joué un impératif sensible pendant lequel la amélioration du domination du gouvernant Biya, surtout pendeloque la modification au multipartisme pendant lequel les années 1990. Cependant son arrangement en compagnie de le domination en ardeur, Owona jouissait d’une présomption efficace contre de l’chorale de la décence gouvernant camerounaise, y imprégné l’haine.
Il a porté la couvre-chef de gouvernant du réunion de régularisation de la FECAFOOT de 2013 à 2015.
En 2020, il a été titularisé guibole du Exposé Légal, une jugement qui témoigne de son calcul conforme et de son grosseur pendant lequel la gouvernance du contrée. Son course attendu et gouvernant revue l’coup démonstratif qu’il a eu sur le croissance du Cameroun, autant sur le rentrée de l’éclat que de la gouvernant.
Joseph Owona, un gouvernant à controverse ?
Simplement, ce marche n’est pas sinon plainte. À foison de camerounais lui reprochant la illustre énoncé : « Autant que je vis, un Bamiléké ne sera par hasard gouvernant au Cameroun« .
Agé de 78 ans, Joseph Owona a été endéans toute sa lice un brûlant champion.intercessuer et orthodoxe du cure de Paul Biya.

