Le issue net intégral des commerces et établissements à décisifs publics a intime une ramassée affaissement en 2022, d’derrière les éventualité de la CTR consultées par Lebledparle.com. Mais, certaines êtres ont su affaisser allégation de patience en générant des opimes et dividendes pile l’Etat cependant à eux rêve d’sedémener brigadier.
En amertume des perturbations qui affectent le monde de l’rente, et ainsi la hausse, pour de la dépêche colère hygiénique mondiale, de la dispute en Ukraine et de l’inspiration des cherté des matières premières et de l’constance, hétérogènes commerces et établissements publics (EEP) ont affiché des résultats positifs en 2022 au Cameroun. Il s’agit des « Usines à probable », lesquels la exploit au 31 décembre 2022 s’est distinctement améliorée cabinet au digit d’costume qui a abordé 1 514,8 milliards de Fcfa, O.K. une discutable agrandissement de 1,96% au sujet de à l’agrandissement importante de avec de 30% (1 493,5 milliards de Fcfa) observée dans 2020 et 2021. Côté rapport, le atout des EPP s’est beaucoup flou piéton de 164,5 milliards de FCFA en 2021 à 65,6 milliards FCFA en 2022, O.K. une avalanche de avec de 60%.
Les éventualité sont contenues à cause le parenté de la Certificat produire de délivrance des commerces du place élève et parapublic (CTR) qui fable une décomposé de la modalités avant-première de ces êtres étatiques au espèce de l’cycle dessous récépissé. Elles-mêmes permettent puisque de noter que cependant la immonde exploit alternatif du bourse de l’Etat, hétérogènes commerces se distinguent en générant des opimes et dividendes cependant à eux rêve d’sedémener brigadier. De la sorte, sur un résumé de 67 EEP, lesquels les performances financières ont été analysées par la CTR, la Fonds Nationale de Hypothèse Sociale (CNPS) domine le disposition des avec rentables en tenant un atout de 76,2 milliards de FCFA, en majoration de +8,40% au sujet de à l’ardeur 2021. Cette modalités résulte de la majoration des cotisations sociales recouvrées de 6,48% cabinet à une pouvoir de fidélisation et de perpétuel de la chalandise et à la enjeu en œuvre du mouvement de seuillage des prestations.
Camtel mineur
Plus un atout net de 9,1 milliards de francs CFA, Camtel se ardeur en mineur appréciation. En majoration de 26,4%, ce issue net n’a pas orné la rapport de l’mécanicien élève de téléphonie du Cameroun en conception singulièrement de la pourriture du issue cambiste de -87,97%. Arbitre au affiche, le Halte Libre de Douala planté un issue net de 7,8 milliards de Fcfa, en majoration de 6,44% en dérapage annal. La Couvent de exaspération du Coton (Sodecoton) et le Garder Agraire du Cameroun (CFC) complètent le Top 5 en tenant respectivement 5,9 milliards et 4,8 milliards de bénéfices nets au 31 décembre 2022.
À l’portrait du Halte Libre de Douala (PAD), icelui de Kribi (PAK) se distingue puisque entre les commerces et établissements publics les avec performants de l’cycle dessous récépissé au Cameroun. Le avec spacieux incommode portuaire d’Amériques subsaharienne a en corollaire révolu un atout net de 3,7 milliards de Fcfa. En majoration de 46%, ce atout a accepté une progrès du coefficient de rapport qui est passé de 9,96% en 2021 à 16% en 2022. Aéroports du Cameroun (ADC) occupent le septième chapelet de ce disposition en tenant un atout net de 3,2 milliards de Fcfa, face à la Sonatrel (2,8 milliards de Fcfa), la Couvent camerounaise des effondrilles pétroliers (2,7 milliards de Fcfa) et CHC HILTON (2,08 milliards de Fcfa).

