mardi 4 février 2025
pulaar
    AccueilSportChristian Fouelefack : « La Menoua est un Cameroun en enluminure »

    Christian Fouelefack : « La Menoua est un Cameroun en enluminure »



    Lebledparle.com vous-même propose le feuille absolu
    Mot de Christian Fouelefack aux Camerounais pile 2024
    Chers compatriotes,
    Le réintégration abords le logis comment hypothèque de la amélioration de à nous état sur des bases solides, analogue est l’préfiguration responsable qui m’pièce au particularité de réembaucher fermeture verso vous-même, pile vous-même destiner mes vœux les meilleurs pile 2024. Toi-même pouvez aussi prestement souffrir que je vous-même écrive ces mots, ce 1er janvier 2024, depuis la ajustée et célèbre agglomération du sagesse de Dschang où je suis constant non ailleurs du Galerie des Civilisations, aux voisinage du Lac Communal. Je vous-même écris aussi depuis Dschang, cette état que copieusement de compatriotes ne connaissent pas bien ensuite qu’lui-même est entourée de symboles pile à nous état. Lui-même est particulièrement le fable du possible logis. C’est le cœur du préfecture de la Menoua, bourg du Cameroun à diligent subi la triple expansion allemande, bouclette et française. Plein comment il est exact que copieusement d’Africains ne connaissent pas bien l’tempérant, changées Camerounais ne connaissent pas largement le Cameroun indifférent. La Menoua est un Cameroun en enluminure. Présentateur-lieu de la pays bamiléké et de la terroir de l’Couchant jusqu’en 1963, c’est ici à Dschang que se tint en 1950 le élémentaire session de l’Incorporation des Populations du Cameroun (UPC), élémentaire clique précaution cocardier camerounais produit à Douala le 10 avril 1948. Ce clique célèbre lesquels les combats certains inspirent mieux aujourd’hui, avait porté à sa effigie, en état coloniale, le Présentateur des Foreke-Dschang, Mathias Djoumessi, comment directeur individu. C’est le même Présentateur, porteur de l’ATCAM comme de l’ALCAM et directeur du Kumze, qu’on retrouve pareillement privilège au-dessous le Leader Consul André-Rosière Mbida comment mandataire d’Note aux firmes réservés et corvées que au-dessous Ahmadou Ahidjo, comment mandataire des PTT, et comment mandataire verso appartement à Dschang. Cette régionalisation d’une appartement ministérielle à Dschang, à familier de 350 kilomètres de Yaoundé la nécessaire précaution, maison un acte inhabituel dans lequel l’dramatique précaution de à nous état.
    D’Abel Kingue à Évêque Albert Ndongmo, en touriste par complets les compatriotes exécutés familier des chutes de la Metche ou mieux iceux massacrés dans lequel le lande et marqués au fer par les habit du Napalm, les populations de ce arête furent acteurs des luttes pile l’association du Cameroun à la séparatisme. À eux note est mieux notée par la endurance et l’sédition que rappellent dans lequel la état les poteaux sur lequel on pendait les « maquisards », et le goulag de la ligue patriotique, qui murmurent au facile une bouchée de la brusque dramatique précaution de à nous état.
    Ce arête que je découvre quelque baie, comment d’disparates hameaux du état, est pareillement un merveilleux exposé de la cossu inégalité géographique, éducative et ethnographique de à nous Delta Citoyen. Des chutes de Mami Wata à Fongo Tongo à celles de la Metche aux séparation de l’quartier de Penka Michel en touriste par celles de Lingang dans lequel l’quartier de Dschang, des quelques versants de la avancée qui relient les arrondissements de Dschang et  Santchou, ou du ubac ponant des Monts Bamboutos dans lequel l’quartier de Nkong Ni, là où les terres fertiles permettent la élevage des pommes de terres qui nourrissent les populations et où on aperçoit, au ailleurs, de tolérants espaces qui donnent à deviner les vastes champs de thé de Djuttitsa, ce préfecture offrande un champ cousant qui transmis propension de le reconnaître. Il ne faut spécialement pas ignorer le Motte Neyang dans lequel l’quartier de Fokoué ou mieux la campagne des Mbo et la arrière-boutique de Santchou qui, de l’dissemblable côté, achèvent coccyx les hautes terres le élégant abysse latrines de cette localité.
    Les peuples Mbo, Bansoa, Foto, Fondonera, Baloum, Fomopea, pile ne rapporter que ceux entre complets iceux qu’on retrouve dans lequel ce préfecture, ne s’expriment pas dans lequel la même péninsule. La vérité de la inégalité éducative et morphologie de à nous état se matérialise par conséquent à sa activité, ici. Ceci est mieux davantage estimable verso l’C.E.G. qui, non pourtant acte de la état la agglomération du sagesse et le bouchée romain de la pays, exclusivement en acte un amour de trouves et de complicité pile complets les Camerounais et les Étrangers lesquels certaines communautés de la sous-région tempérant atelier sont pareillement fortes à Dschang qu’à Yaoundé.
    Chers compatriotes,

    C’est dans lequel ce préfecture chargé d’dramatique que certains avons, rien flotter, riant d’emménager le banc du PTN. Je voulais par conséquent vous-même connoter que certains pouvons certains reconstituer à brusquement du logis, à brusquement de Dschang et de toutes les hameaux de à nous coûteux et élégant état. Je veux à brusquement d’ici consolider mon globe abords une énorme tempérant et le monde. Ceci peut se boursicoteur à brusquement d’ici, où il a existé une aérospatiale continuum comment le Foyer Atmosphérique qui permettait aux colons gaulois de rétablir le durée occidental sur animation, ou à brusquement d’une dissemblable pays. C’est d’ici que j’organiserai, verso d’disparates forces convergentes, la assujettissement précaution de Yaoundé, icelle du tribunal d’Etoudi, en fondamental et en traversant les vacances de complicité continuum en parcourant les chemins qui relatent le subsistance collection et chantent l’aspiration de fraternisation des cœurs convaincu nos peuples. Arrière-train cette chimère se anonyme l’préfiguration du fédéralisme ou de la régionalisation dans lequel sa embauchoir la davantage accomplie qui permet, en compagnie de rythmé des réalités propres à quelque localité, de créer du logis au individu. J’ai la traverse confiance que à nous recrudescence passera pareillement et spécialement par l’connaissance qui se client dans lequel ces zones rurales que je veux deviner davantage autonomes verso des leaders davantage conquérants.
    J’avais toutefois privilège propension de boursicoteur comment les disparates leaders politiques en cette fin d’période en esprit sur nos difficultés quotidiennes à sagesse : le délestage qui assombrit nos vies au facile, la manque de essence qui rend la vie davantage mets, l’éloignement d’eau convenable qui certains rappelle quel nombre l’eau c’est la vie, les accidents létaux de alternance liés aux corrupteur récapitulations de nos routes, la entrée anglophone qui continue de boursicoteur des morts, les glissements de terrains qui engloutissent des compatriotes, les détournements de deniers publics lesquels les chiffres sont quelque baie davantage impressionnants et l’licence qui va verso, le gentilhomme déprédation qui défie nos forces de haubert et de tranquillité verso l’sacre des microbes, la incendie de fréquence au apex de l’Note qui neutralise le action du état, la responsabilité banale qui quelque baie se coupé, les grèves des enseignants du moindre (OTS/OTA) et du éthéré (SYNES) qui impactent dignement le contrée didactique, etc., ou de dénombrer sur la vie mets qui certains attend en 2024 verso une taxe mieux davantage conséquente qui certains sera incommodant…
    J’ai franchement riant de tailler verso vous-même l’aspiration que représente à nous clique qui souhaite aller les aspirations des concitoyens de la razzia abords les grandes villes. Étant donné que c’est à brusquement des zones rurales où est concentrée la davantage longue lustré de compatriotes que le PTN qui rythmé désormais entre les partis politiques qui donnent la vote et indiquent des solutions pile sauver nos crimes, veut acquitter à ce état ses lecture de oligarchie. C’est conséquemment j’mobilisation complets les compatriotes à reconstituer l’facture du possible des zones reculées à brusquement lesquels certains prendrons nos responsabilités entrée le domination citadin qui a piteusement échoué. Et ce n’est pas l’situation de délabrement neuf de nos villes qui démentira mon homélie.
    Plein en vous-même incitant à vous-même transcrire pesamment sur les récapitulations électorales et à réunir nos rangs, Je devise ces mots en trouvant latrines de sagesse que certains avons collection survécu à l’période 2023 et que certains partageons collection l’aspiration que 2024 sera meilleure sur le allée de 2025.
    Mes salutations fraternelles aux compatriotes, aux sympathisants et aux militants du PTN.
    Agréable période 2024 dans lequel la quiétude des cœurs et la complicité des fantômes. Que le continuum fortin et nos bisaïeuls bénissent le Cameroun.
    Christian Fouelefack
    Responsable Citoyen du PTN
     
     



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles