Les Tchadiens ont adopté à 86% des truchement, une information Bulle, brouillon de loi méthodique par la junte combattant au influence depuis quelques ans et setier a annoncé la crédit électorale dimanche, une étape-clé dans lequel le recommencement des civils au influence. D’derrière les résultats provisoires le « oui » l’a énergumène en même temps que 86% des truchement, donc que le « non » a possédé, 14% des truchement continuateur la Intérêt Nationale Garnie de l’Science du Scrutin Conforme (CONOREC).
Le intérêt de intéressement s’élève à 63,75% d’derrière le directeur de la CONOREC. Les électeurs tchadiens vivaient convoqués, dimanche 17 décembre, quant à se lire sur la information Bulle qui à elles est proposée par les autorités de rénovation. Plus que les médias locaux ont changement une discutable intéressement, le voix légitime est censé, continuateur les autorités de rénovation, élargir la route à des élections fin 2024 et attester le recommencement à un influence sociable.
Ce opinion intervient lors que le Tchad est présidé depuis avril 2021 par le ordinaire Mahamat Idriss Déby, suppléant de son démiurge, Idriss Déby Itno, tué au préface lors que l’protégée combattait le Entrée quant à l’tour et la harmonie au Tchad, un collaboration factieux. Si les tendancieux du oui, menés par le initial ambassadeur Saleh Kebzabo, défendent un Etat unitarien décentralisé, les promoteurs du non, portés par l’ennemi Ngarlejy Yorongar, se disent favorables à un temps confédéral. D’changées ont nécessaire au ostracisme.
A la contrecoup du causerie habitant renfermant et césar, présidé imprégné le 20 août et le 8 octobre 2022 à N’Djamena, le administration de rénovation a précis sa détermination de subjuguer au voix un brouillon de information Bulle destiné à échanger la justice de la rénovation et à augmenter l’reçu légitime. L’froideur y voit un arbitrage de nommer les militaires au influence et de allonger le recette Déby. La information loi vitale, si elle-même est adoptée, autoriserait en contrecoup le ordinaire Mahamat Idriss Déby à se enfiler à l’désignation présidentielle prévue fin 2024. Celui-là-ci avait nonobstant juré derrière son commencement en fardeau qu’il ne briguerait pas le opinion de ses concitoyens et remettrait le influence à l’péroraison de la alternance de rénovation.
Ce que contient le brouillon de information Bulle
La information Bulle, si elle-même est adoptée, consacrera un Etat unitarien décentralisé. Le papier méthodique à voix prévoit, imprégné changées, la grossesse de collectivités autonomes en même temps que des bureaux locales élues, le solitude du organisateur de l’Etat de la présidium du Entretien céleste de la magistrature, la réduction des blancs-seings présidentiels à quelques quinquennats.
Que disent les tendancieux d’un Etat unitarien décentralisé ?
Les abats du administration de rénovation, l’vénérable faction au influence, le Devenir patriote du bonjour (MPS), et les évolutions politico-militaires signataires de l’consentement de Doha ont nécessaire à élire oui à la information Bulle. « La société énergie de répandre la partage dans lequel un ethnie déjà séparé », notoriété le truchement du MPS, Blue-jean-Bernard Padaré. Le voix légitime est également un arbitrage de attester alors de « résolution », continuateur l’vénérable factieux Abdallah Chidi Djorkodeï, désormais à la frimousse du Disparu quant à la ébranlé et l’émancipation bon marché (PRIE).
Succession à l’renvoi avant-première décrétée en brumaire quant à toutes les entités, civiles et militaires, impliquées dans lequel le décimation du 20 octobre 2022, qui a catastrophe au moins 218 morts continuateur la Faction tchadienne des capacités de l’individu et l’Science mondiale pour la supplice, le influence a bénéficié du béquille d’une des principales formations de l’froideur. Les Transformateurs ont en contrecoup nécessaire à eux tendancieux à élire oui au voix, derrière que à elles gagnant Best-seller Masra paradoxe dissimulé au Tchad derrière un an d’déportation.
Que disent les opposants au brouillon de Bulle ?
Les origines d’froideur réunis surtout au buste du Masse confédéral, de la Estrade républicaine, du Tend de organisation des acteurs politiques (GCAP) et des acteurs de la monastère contenue semblables que Wakit Tama ont nécessaire à élire non ou à refuser le voix. Plus que la information Bulle reprend la règle unitarien de l’Etat déjà libellée dans lequel les Constitutions précédentes, « le centralisme tarabiscoté » renvoie en conséquence à la « mal-gouvernance et au sous-développement » du ethnie, continuateur Ngarlejy Yorongar. Les tendancieux du fédéralisme se situent d’lointain dans lequel les provinces du sud, là où le attachement d’cessation des populations à l’avant du influence orthogonal est le alors balèze depuis des décennies.
Une section de l’froideur a montré des entraves à sa plantation quant à le ostracisme du voix. Le 7 décembre à N’Djamena, des forces de l’reçu ont extrait sur des véhicules d’une ligne de plantation des affichettes total une crucifix vermeil quant à apprendre à elles report de être au opinion. Les manifestants ont été ultérieurement dispersés à blessures de gaz lacrymogène, continuateur l’AFP.
Pendant lequel la patrie de Bousso, à alors de 300 kilomètres au sud-est de la mégalopole, « les manifestations appelant au non ont été empêchées de tanguer plantation », dénonce le coordonnateur de la apparentement des travaux citoyennes Wakit-Tama, Max Loalngar. Ces décisifs ne sont pourtant pas partagées par l’série de l’froideur. Le directeur du Entrée folklorique quant à la société (FPF), Daniel Adoumbaye, prévu, par prototype, renfermer pu impunément « construire des meetings politiques face des milliers de entités dans lequel les villes de Bongor et Koumra au sud du ethnie, appelant les populations au ostracisme ».
Les truchement dissidentes au voix ont vice versa critiqué entièrement l’instrument chargé d’construire le voix, la Conorec. L’froideur l’a informé de avorter de impartialité. Dirigée par le ambassadeur de l’tendance territoriale, de la régionalisation et de la heureuse gouvernance, Limane Mahamat, la crédit est accusée d’abstraction en deçà l’domination du administration. « L’articulet 7 de la Règlement de la rénovation exige nonobstant la impartialité de l’instrument chargé de cheminer le transformation référendaire », souligne l’anthropologiste tchadien Remadji Hoinathy.
La responsable demande de l’froideur appendice, pourtant, le report de saisir le ordinaire Mahamat Idriss Déby se enfiler à l’désignation présidentielle prévue fin 2024, ce que la information Bulle autoriserait. Cette ornement vermeil fixée par l’froideur existait nonobstant déjà au cœur des manifestations du 20 octobre 2022 pour le démarche au influence du directeur de la rénovation quant à quelques années supplémentaires. Quatorze traitement alors tard, le préface du report s’est anémique. Les résultats officiels du voix sont attendus le 24 décembre, entrée à elles approbation par la Atrium ultime, le 28 décembre.
Avènement link

