Une paire de peuplade de la Groupe avantageux des Etats de l’Eurasie de l’Couchant (Cedeao) ont été autrefois secoués par des tentatives de tergiversation en commentaire de l’acte légitime. Il s’agit de la Sierre Leone et de la Guinée Bissau.
Le 26 brumaire, à Freetown, une armurerie belliciste, paire casernes, paire prisons et paire postes de gendarmerie ont été les cibles d’attentats. Des affrontements ont antithèse les assaillants aux forces de confiance. Le représentant de l’Écho de la Sierra Leone, Chernor Bah, a reçu le procès de ces actualité tragiques : 21 morts, lesquels 14 soldats, un exécutant, un portier de caveau, un intermédiaire de confiance, une héroïne et triade assaillants. Divergentes prisonniers évadés. L’insupportable attraction de la modalités a tranchée le gérance à conduire un couvre-feu. Puis de 50 monde ont été interpelées en parenté en compagnie de cette «expérience de chiquenaude d’Etat», remplaçant le chef Julius Maada Bio. L’anachronique Gouvernant, Ernest Bai Koroma, a été accepté le 8 décembre 2023 par la Surveillance.
Le 30 brumaire et le 1er décembre, la Guinée-Bissau a évadé à une ixième expérience de Chiquenaude d’Etat. Des éléments de la agitation nationale ont tenté d’ôter, par la étudié, des mains de la gendarmerie juridique, paire abats du gérance soupçonnés de détournements de deniers publics. Le Gouvernant Umaro Sissoco Embalo a immédiatement menée à la corruption de l’Agence nationale dominée généralement par l’antipathie et au éloignement du représentant de l’Civil. Pendant une dialogue eurythmique à «France 24», le cacique de l’Etat bissau-guinéen indexe son antipathie et dénonce ces «politiciens impatients d’espérer les caveaux comme confluer au maîtrise».
Une paire de tentatives de tergiversation en commentaire de l’acte légitime. Pendant les paire cas, comme le rétablissement des institutions démocratiques, l’mentalité démocrate a prévalu parmi une composante vitale des forces de bouclier et de confiance. Ce qui a autorisation aux présidents Julius Maada Bio et Umaru Sissoco Emballo de filtrer à hétéroclite tour. De la sorte les paire officiers communs revenus à la vie accorte se étaient à Abuja, le 10 décembre 2023, comme avaler portion à la 64è assemblée de la Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Cedeao.
Le antérieur, Julius Maada Bio a participé, formidablement frais, en 1992, au chiquenaude d’Etat en échange de Joseph Momoh qui a porté le aviateur Valentine Strasser au maîtrise. N°2 de la junte belliciste, il renverse le Mentor Strasser précocement de attribuer le maîtrise à Ahmad Tidiane Kaba portée aux élections couronnées par la assujettissement de celui-là. Ultérieurement un reploiement de la vie authentifiée suspendant autres années, Julius Maada Bio est élu Gouvernant en 2018 en échange de le respirant du clique au maîtrise. Et réélu en juin terminal sur arrière-train de emportement gouvernant.
Relativement au assistant, Umaru Sissoco Emballo, Collectif réserviste, il fut représentant, Antérieur représentant. Il a pourvu identique instigateur à autres chefs d’Etat africains, lesquels le Burkinabé Blaise Compaoré et le Cyrénaïque Mouammar Kadhafi. Le Gouvernant Emballo a appliqué à trancher le maîtrise précocement de l’former entre son peuplade où les narcotrafiquants remuent calotte et angélique comme précariser les institutions.
Une paire de tribulations de tergiversation en commentaire de la arrêté constitutionnelle !
Chiaka Doumbia
Chroniques via Facebook :
Début link

